Suite à l’introduction récente de la toute nouvelle gamme de PC portables de jeu MSI, dominée par le modèle surpuissant GS75 Stealth, nous avons pu nous entretenir avec Stephen Lin, directeur des ventes de la marque. Nous avons discuté de ces nouveaux produits ainsi que des opportunités à venir pour l’entreprise taiwanaise.
Jeux.ca : Vous avez récemment introduit une toute nouvelle génération d’ordinateurs portables pour joueurs, notamment le GS75 Stealth. Quelles sont les nouveautés de ces nouveaux modèles ?
Stephen Lin : Le GS75 Stealth est le modèle de laptop le plus performant, le plus fin et le plus léger de toute cette nouvelle génération. Nous avons constaté que, aussi bien pour les laptops normaux que pour les laptops gamers, les gens demandent plus de finesse et plus de légèreté sans pour autant compromettre la performance de leurs machines. C’est ce que nous voulons offrir avec ce modèle. Le GS75 Stealth est doté d’un écran de 17 pouces très fin. Quand on l’essaie, on a l’impression d’utiliser un écran aussi compact qu’un 15 pouces, mais il est en réalité beaucoup plus grand qu’il en a l’air. Autre nouveauté, nous avons développé un nouveau système de refroidissement bien plus efficace que ceux qui existaient auparavant. Nous avons baptisé ce système Cooler boost. Sur un laptop si fin, nous avons réussi à placer trois ventilateurs afin de maintenir la machine à une température adéquate tout en supportant une carte graphique RTX 2080 version portable. D’autres modèles sont également disponibles équipés d’une RTX 2070 ou d’une RTX 2060.
Ces cartes graphiques Nvidia de nouvelle génération, notamment la RTX 2080, sont des cartes extrêmement puissantes. Rien que la RTX 2070 est plus puissante que la GTX 1080 de la génération précédente. Avec de telles pièces à l’intérieur de la machine, le refroidissement constituait une difficulté majeure que nous avons réussi à surmonter. Avec cette nouvelle gamme de PC portables, nous avons réussi à faire tenir un système de refroidissement très efficace dans un châssis extrêmement fin sans créer de surchauffe lorsque l’utilisateur est en jeu.
Jeux.ca : Si le GS75 Stealth est le modèle le plus luxueux, d’autres alternatives moins chères sont également disponibles. Que pouvez-vous me dire sur les produits les plus abordables de cette nouvelle génération ?
Stephen Lin : Les modèles de la catégorie GL sont plus des modèles d’entrée de gamme et ne sont notamment pas aussi fins et aussi puissants que les GS. Aussi, si vous regardez à quoi ressemble le modèle GS75 Stealth, l’une des premières choses qui saute aux yeux est le clavier per-key RGB à couleurs personnalisables dont il est équipé. Chaque touche de ce clavier peut être customisée selon les préférences de l’utilisateur. L’ordinateur est notamment doté d’un logiciel qui détecte le jeu auquel on joue et adapte les couleurs du clavier en fonction de ce jeu. Par exemple, si on lance une partie de PUBG ou d’un autre FPS, on a besoin des touches WASD pour se déplacer ; ces touches sont donc automatiquement illuminées par le logiciel. Pour la génération GL, en revanche, le clavier ne peut qu’être coloré en rouge, sans possibilités de personnalisation. Le châssis des laptops de génération GL est en plastique là où celui des GS est en aluminium. Les modèles GL ne peuvent pas être équipés de plus qu’une RTX 2060 ; seules les machines de la génération GS peuvent supporter une RTX 2080. Pour ce qui est des prix, le modèle le moins cher équipé d’une RTX 2060, le GL63, coûte 1999 dollars. Les modèles GS75 peuvent aller de 2899 jusqu’à 3999 dollars. Au niveau des améliorations, les modèles GS, notamment le GS75, ont trois ports SSD mais aucun port pour HDD car ces machines sont trop fines pour qu’un équipement de ce genre puisse entrer dedans. Au niveau du stockage tout comme au niveau de la RAM, que l’on peut faire monter jusqu’à 32gb, il y’a beaucoup donc de possibilités d’upgrades.
Jeux.ca : Tous ces nouveaux laptops sont équipés de cartes RTX de nouvelle génération. En quoi ces cartes améliorent-t-elles l’expérience de jeu ?
Stephen Lin : Nvidia a rebaptisé ses nouvelles cartes de GTX à RTX car ces dernières introduisent la Ray Tracing Technology. Cette technologie rend les environnements en jeu plus réalistes et améliore l’immersion, ce qui enrichit très fortement la qualité de l’expérience de jeu d’une manière générale. Si, par exemple, vous avez dans un jeu un feu à côté d’une étendue d’eau, cette technologie permet à l’eau de refléter en partie la couleur du feu avec des effets de lumière très réalistes. La carte calcule tous ces effets en temps réel grâce à une IA, rien n’est prédéfini. Plusieurs jeux sont déjà compatibles avec cette technologie, notamment Battlefield V.
Jeux.ca : MSI est une marque emblématique du gaming et des Esports ; comment expliquez-vous le succès qu’elle rencontre auprès des joueurs ?
Stephen Lin : Nous sommes forts en matière de gaming car nous nous focalisons uniquement sur ce domaine précis. 90% des produits que je gère sont des produits pour gamers. Si vous regardez au niveau de nos ordinateurs portables, vous verrez que nous ne produisons pas de modèles bas de gamme à 400 ou 800 dollars. Nous ne produisons que des ordinateurs de jeu à haute performance coûtant au dessus des 1000 dollars. Nous sommes donc très concentrés sur ce segment de gamers, et cette focalisation nous différencie des autres marques plus généralistes pour lesquelles les produits pour gamers ne sont qu’une branche parmi de nombreuses autres. Le fait que ces produits constituent 90% de ce que l’on vend nous spécialise et fait de nous de véritables experts dans le domaine du jeu. De plus, nous possédons nos propres usines, donc tous les designs, les recherches et les lignes de production nous appartiennent. Ce contrôle nous permet de nous assurer que la qualité et le design de nos produits restent en tout temps optimisés pour les joueurs. La plupart des autres fabricants délèguent la fabrication à des entreprises tierces et se contentent de mettre leurs logos sur le produit final alors que nous, nous sommes en contrôle de tout.
Jeux.ca : MSI investit énormément dans les Esports, quelles sont vos espérances par rapport à cette industrie ?
Stephen Lin : Effectivement, nous essayons de renforcer toujours plus notre investissement dans le domaine des Esports. Nous sommes des spécialistes du gaming, donc nous avons tout intérêt à pousser cette industrie de l’avant et à nous y impliquer activement. Nous commanditons plusieurs équipes professionnelles à l’échelle mondiale, notamment Cloud9 et Fnatics. C’est un moyen pour nous d’augmenter notre notoriété, de faire connaître notre marque auprès des joueurs les plus passionnés et de leur proposer des produits qui leur sont adaptés. C’est une stratégie qui fonctionne, et nous prévoyons de continuer à sponsoriser toujours plus d’équipes et à gagner de la visibilité sur la scène Esports. Au Canada, nous avons notamment un programme permettant aux nouvelles équipes ayant peu de moyens financiers d’obtenir du matériel professionnel, que ce soient des claviers, des souris, des casques ou des maillots MSI. Nous continuerons à soutenir toujours plus ces équipes pour augmenter notre popularité auprès de nouveaux joueurs. À Montréal, nous sommes également de proches partenaires de l’Esports Central Arena. Beaucoup de nos produits seront présents dans leur établissement, ce qui nous permettra d’être plus exposés aux communautés des joueurs montréalais.
Jeux.ca : Y’a-t-il des technologies émergentes que vous prévoyez d’exploiter plus ?
Stephen Lin : Lors du CES 2019, nous avons introduit une nouvelle technologie en collaboration avec Ubisoft en intégrant Assassin’s Creed : Odyssey avec des systèmes de d’éclairage d’ambiance appelés Nanoleaf et Philips Hue. Grâce à cette technologie, les lumières d’ambiance de votre appartement peuvent changer en fonction des changements de couleurs et d’environnements dans le jeu, ce qui offre au joueur une sensation d’immersion sans précédent. Par exemple, si votre personnage se met à nager sous l’eau dans un jeu, ces systèmes d’éclairage plongeront la pièce où vous jouez dans une ambiance bleutée, vous donnant véritablement l’impression d’être sous l’eau. Nous voudrions également travailler avec des technologies comme Google Home ou Amazon Echo afin de les intégrer à l’expérience de jeu en permettant d’utiliser des commandes vocales lors des parties. Un autre projet majeur est de populariser une application que nous avons déjà créé depuis longtemps mais que le public ne connait pas encore vraiment : MSI App Player. De nos jours, le jeu mobile s’est démocratisé et les gens jouent très souvent sur leurs smartphones, c’est pourquoi nous avons intégré une application dans nos PC permettant de jouer à des jeux mobiles sur ordinateur. Par exemple, tout le monde ne veut pas jouer à la version PC de PUBG par peur de se faire battre par des joueurs trop expérimentés. Ces personnes là ont tendance à se tourner vers la version mobile du jeu, mais l’expérience reste moins bonne que celle que l’on peut avoir sur un ordinateur de jeu. Cette nouvelle application permet à des joueurs non-compétitifs de profiter du jeu mobile dans des conditions de jeu PC. Chez MSI, nous ne proposons pas simplement des ordinateurs aux gens en leur vantant la puissance de leurs processeurs, de leurs cartes graphiques, de leurs RAM ou de leurs SSD. Nous créons un écosystème de produits pour aider les joueurs à vivre la meilleure expérience de jeu possible.
Jeux.ca : Nous en savons désormais un peu plus sur la nouvelle plateforme de jeu de Google : Stadia. Quelle est votre réaction ? Est-ce que cette nouvelle plateforme pourrait faire de l’ombre au gaming PC ?
Stephen Lin : Aux premiers abords, Stadia ne semble pas être une menace au jeu vidéo sur PC car cette plateforme semble être adaptée à des types de jeux plus simples et moins compétitifs. Cela revient à la même chose que comparer le gaming console et le gaming PC. Si on regarde un jeu comme Battlefied V, on peut acheter une version Xbox One, PS4 ou PC. Si on veut juste jouer au jeu de manière occasionnelle sans se soucier de la qualité des graphismes etc. il suffit d’investir 400 dollars pour la console et le jeu. Pour jouer dans les meilleures conditions ou en compétitif, le PC reste la meilleure option, même si c’est une option plus chère quand on compte l’achat de la machine et les améliorations régulières qui sont nécessaires. Ce sont de façons de jouer qui sont très différentes et qui s’adressent à des types de joueurs très différents. Je n’ai pas encore pu mettre mes mains sur Stadia, bien sûr, mais je pense que cette différence perdurera. Nous verrons bien !
Entrevue traduite de l’anglais par l’auteur