Malgré l’utilisation d’Unreal Engine 5.5, le nouveau titre de Myrkur Games rencontre de graves problèmes de performances sur PC. Même les configurations les plus puissantes peinent à offrir une expérience de jeu fluide.
Disponible depuis peu sur PC, Echoes of the End était censé mettre en valeur les capacités du moteur Unreal Engine 5.5. Publié par Deep Silver et développé par le jeune studio islandais Myrkur Games, ce jeu narratif promettait une aventure immersive dans un univers fantastique soigné. Mais, la réalité technique a vite rattrapé les attentes.
Testé sur une configuration haut de gamme équipée d’un Ryzen 9 7950X3D, de 32 Go de DDR5 à 6000 MHz et d’une RTX 4090, les résultats sont loin d’être à la hauteur. Et ce, malgré les derniers drivers NVIDIA et un système Windows 10 parfaitement optimisé.
Des saccades incessantes, même avec une RTX 4090
Le premier problème qui saute aux yeux, ce sont les saccades constantes. Dans une vidéo publiée par le testeur, les freezes sont si violents que la fluidité devient rapidement inexistante. À certains moments, le jeu est tout simplement injouable.
Même avec DLSS en mode Performance, il est difficile de maintenir un framerate stable à 60 FPS en 4K. Et ce, sans activer de Ray Tracing ni effets ultra-demandants. Le comble est que le jeu n’inclut pas le DLSS Frame Generation, alors que les options système laissent penser qu’il aurait dû en être équipé.
Comparaison avec d’autres jeux UE5 : pas de miracle
Quand on compare Echoes of the End à d’autres jeux récents sous UE5 comme Mafia: The Old Country ou Hellblade 2 Enhanced, les performances sont similaires et donc très décevantes. En 4K natif avec tous les réglages au maximum, la RTX 4090 atteint péniblement 37 FPS en moyenne, avec des creux à 32 FPS.
Problèmes visuels : un rendu bâclé
Outre les soucis de fluidité, le jeu souffre d’un effet depth of field (DoF) catastrophique. Ce filtre provoque des artéfacts visuels importants, notamment sur les cheveux des personnages. Une image floue, pleine d’aliasing, qui gâche totalement la direction artistique pourtant prometteuse.
Autres désagréments notés :
Apparition d’objets tardive (pop-in),
Gestion instable des environnements riches en végétation,
Bugs d’affichage récurrents sur certains modèles 3D.
💬 Attendez une version plus stable… ou passez votre chemin
Difficile de recommander Echoes of the End dans sa version actuelle. Même les configurations ultra-puissantes n’arrivent pas à offrir une expérience stable. Si vous êtes tenté par ce jeu, il vaudra mieux attendre plusieurs mises à jour techniques, voire un passage à UE5.6 pour corriger les soucis d’optimisation.
📢 Partagez votre avis si vous avez testé le jeu, et dites-nous si vous pensez que Myrkur Games peut redresser la barre.
Passionné par l’univers du gaming, je suis un rédacteur web spécialisé dans les jeux vidéo. Actuellement, je gère la rubrique jeux vidéo du blog Jeuxca, où je partage mon expertise et mon amour pour les jeux avec une communauté de passionnés. Avec une connaissance approfondie des dernières tendances et des nouveautés du monde vidéoludique, je m’efforce de fournir des articles clairs, directs et captivants. Mon objectif est d’informer et d’inspirer les lecteurs, qu’ils soient joueurs occasionnels ou hardcore gamers.