Le 8 janvier, Techland révélait sur son compte Twitter que Dying Light 2 Stay Human nécessitera 500 heures pour compléter le jeu de zombies en monde ouvert.
Rapidement, l’information a été reprise et critiquée de façon acerbe. Le problème, c’est qu’il y avait une ambiguïté : Techland parlait de compléter le jeu à 100 %, et non pas de terminer le scénario principal.
La polémique a pris tellement d’ampleur que le studio a publié une mise à jour pour calmer les esprits.
« Les 500 heures sont liées à compléter le jeu au maximum, c’est-à-dire l’achèvement de toutes les quêtes, des fins et de l’exploration de toutes les parties du monde. Un joueur normal devrait terminer l’histoire et les quêtes secondaires et explorer beaucoup en moins de 100 heures, alors ne vous inquiétez pas! ».
Plusieurs internautes s’étaient braqués à la vue d’une telle statistique. « Aucun jeu ne devrait dépasser les 10 heures au point où nous en sommes rendus », écrivait l’un d’eux. « Je ne suis pas prêt à investir autant d’heures dans ce jeu », ajoutait l’autre.
Dans tous les cas, ce qui devait être une publication marketing banale a pris des dimensions exagérées, tout ça en lien avec une information mal communiquée. On se doutait bien que Dying Light 2 ne prendrait pas 500 heures avant de voir les crédits. Pourtant, de nombreux joueurs n’ont pas hésité à vitrioler Techland. D’autres ont surfé sur la vague pour créer des vidéos de réaction sur YouTube, la plupart empreintes de négativité.
Est-ce que Techland était en tort d’avoir partagé cette information? Ou est-ce plutôt la communauté qui semble avoir l’écume à la bouche, prête à bondir sur le moindre « scandale »? On vous laisse trancher le débat.