Cyberpunk 2077 : les fans ne veulent pas d’une suite multijoueur, et ça se comprend

CD Projekt RED prépare la suite de Cyberpunk 2077, mais l'idée d’un mode multijoueur ne passe pas chez les fans. Entre craintes et colère, la tension monte déjà.

La hype autour de Cyberpunk 2077 a connu un retour en force spectaculaire après un lancement chaotique. Avec la Ultimate Edition récemment disponible sur Nintendo Switch 2, CD Projekt RED a redoré son blason… mais les premières infos sur Cyberpunk 2 font déjà grincer des dents. La raison ? L’orientation supposée multijoueur de la suite.

Cyberpunk 2077 : un solo brillant… et suffisant ?

Cyberpunk 2077 a beau avoir trébuché à sa sortie, il s’est transformé en succès critique et commercial, avec plus de 30 millions d’exemplaires écoulés. Les fans saluent son ambiance immersive, ses personnages marquants et ses quêtes mémorables. Alors forcément, l’idée d’un mode multijoueur dans la suite fait tiquer.

Sur Reddit, un joueur s’insurge :

« Est-ce que 30 millions d’exemplaires n’étaient pas suffisants ? Pourquoi forcer un multijoueur inutile dans une franchise solo ? »

Ce cri du cœur illustre bien une frustration répandue : la peur de voir le cœur narratif sacrifié au profit d’un gameplay en ligne.

L’ombre de GTA Online plane

Un autre utilisateur résume bien l’enjeu financier derrière ce virage :

« GTA 5 Online a rapporté des milliards avec ses cartes de requin. Tous les développeurs veulent maintenant leur part du gâteau. »

Autrement dit, le succès de Rockstar a complètement redéfini les ambitions économiques des studios. L’expérience solo, aussi riche soit-elle, semble désormais insuffisante pour certains éditeurs.

Mais les joueurs ne sont pas dupes. Beaucoup rappellent qu’à vouloir transformer tous les jeux en service, on finit par diluer ce qui les rend uniques.

Une idée ancienne… mais risquée

Il est vrai que le multijoueur faisait déjà partie des plans initiaux de Cyberpunk 2077. CD Projekt RED l’avait même annoncé avant de l’annuler, préférant se concentrer sur la stabilisation du jeu de base. Le moteur REDengine ne pouvant pas gérer cette fonctionnalité à l’époque, cela avait été mis de côté.

Aujourd’hui, le studio pourrait vouloir concrétiser cette ambition avec une nouvelle technologie. Mais comme le dit si bien un fan :

« On n’a pas besoin de jouer à plusieurs pour apprécier Night City. »

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Les réactions sont claires : les fans veulent plus d’histoires fortes, de quêtes solo bien écrites et un univers dense, pas un mode coop ou un service en ligne.

Si CD Projekt RED veut réussir son pari avec Cyberpunk 2, il faudra avant tout respecter l’ADN de la licence. Multijoueur ou non, ce sont les personnages, les choix et les récits qui ont fait le succès du jeu.

Et si vous avez manqué la version ultime, voici le lien vers Cyberpunk 2077 Ultimate Edition pour redécouvrir Night City comme jamais auparavant.

Les joueurs ne demandent pas plus de fonctionnalités. Ils veulent simplement plus de ce qu’ils aiment déjà.

Source : Reddit

Passionné par l’univers du gaming, je suis un rédacteur web spécialisé dans les jeux vidéo. Actuellement, je gère la rubrique jeux vidéo du blog Jeuxca, où je partage mon expertise et mon amour pour les jeux avec une communauté de passionnés. Avec une connaissance approfondie des dernières tendances et des nouveautés du monde vidéoludique, je m’efforce de fournir des articles clairs, directs et captivants. Mon objectif est d’informer et d’inspirer les lecteurs, qu’ils soient joueurs occasionnels ou hardcore gamers.

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