Alors que GTA 6 n’est même pas encore sorti, un ancien pilier de Rockstar se projette déjà dans l’avenir… et il est formel. GTA 7 coûtera moins cher à produire grâce à l’intelligence artificielle. Invité par la chaîne YouTube Kiwi Talkz, Obbe Vermeij évoque un tournant radical dans la façon de concevoir les jeux.
Un avenir modelé par l’IA dans le développement de jeux
Dans une interview accordée à la chaîne Kiwi Talkz, Obbe Vermeij, ancien directeur technique chez Rockstar North, livre une vision sans détours du futur du jeu vidéo. Pour lui, la majeure partie du travail de production sera remplacée par l’IA d’ici à quelques années.
« La majeure partie du travail sera probablement remplacée par l’IA, et beaucoup de choses peuvent être rendues automatiquement. » — Obbe Vermeij, interview Kiwi Talkz, juillet 2025
Ce qui était jusqu’ici l’apanage des artistes, animateurs et designers pourrait être délégué à des intelligences artificielles génératives, capables de modéliser, animer et peupler un monde ouvert sans intervention humaine constante.
Obbe Vermeij a été interviewé par la chaîne YouTube de Kiwi Talkz où il déclare, je cite : « La majeure partie du travail sera probablement remplacée » par l’IA pour GTA 7, et beaucoup de choses peuvent être « rendues par l’IA ». Il a également ajouté sa prédiction pour un éventuel… pic.twitter.com/PHsJEFseC7
GTA 7 : moins cher que GTA 6 ? Une prédiction osée
À la surprise générale, Vermeij va encore plus loin. Selon lui, GTA 7 coûtera moins cher à produire que GTA 6. Une affirmation qui semble presque provocante, quand on sait que GTA 6 est présenté comme le jeu le plus cher jamais développé.
Pour lui, c’est simple ! Les progrès rapides de l’IA permettront d’automatiser une grande partie des étapes de production, ce qui réduira considérablement le coût, le temps et les ressources humaines nécessaires.
Mais il tempère aussitôt :
« Nous devrons attendre 15 ans pour voir si j’ai raison ou non. »
Une manière d’admettre que cette vision repose davantage sur une intuition technologique que sur un calendrier précis, et qu’elle soulève autant de promesses que de débats.
Quels métiers pourraient être concernés par cette automatisation ?
Tâches dans le développement
Possibles remplacements par l’IA
Création de décors 3D
Génération automatique de bâtiments, paysages
Animations de PNJ
Simulation comportementale par IA
Écriture de dialogues
Générateurs narratifs adaptatifs
Tests qualité (QA)
Bots de test automatisé avec IA
Bien entendu, cela ne signifie pas que les humains disparaîtront du processus. Mais leur rôle pourrait évoluer vers de la supervision, de la direction créative et du contrôle qualité, plutôt que vers la production manuelle.
Une révolution qui soulève aussi des inquiétudes
Cette vision enthousiasmera certains, notamment les studios à budget limité, mais elle interroge aussi sur l’avenir du métier de développeur, d’artiste ou de scénariste. Peut-on vraiment capturer l’âme d’un GTA sans intervention humaine ? L’IA générative suffira-t-elle à raconter des histoires aussi riches que celles de Vice City ou Red Dead Redemption 2 ?
Obbe Vermeij n’élude pas ces questions, mais son point de vue reflète un changement de paradigme déjà en marche dans l’industrie.
Passionné par l’univers du gaming, je suis un rédacteur web spécialisé dans les jeux vidéo. Actuellement, je gère la rubrique jeux vidéo du blog Jeuxca, où je partage mon expertise et mon amour pour les jeux avec une communauté de passionnés. Avec une connaissance approfondie des dernières tendances et des nouveautés du monde vidéoludique, je m’efforce de fournir des articles clairs, directs et captivants. Mon objectif est d’informer et d’inspirer les lecteurs, qu’ils soient joueurs occasionnels ou hardcore gamers.