Windhelm : une promesse audacieuse
Le nouveau venu Windhelm (non, pas la ville de Skyrim) se présente comme un RPG d’action-aventure développé par Gavin Norwood et édité par NorwinLabs LLC. Dès les premières annonces, le jeu revendique un savant mélange : une direction artistique éthérée digne de Zelda, des mécaniques de progression et de combat proches de Skyrim, et une touche de survie/ressources rappelant Valheim, notamment la satisfaction de couper des arbres pour survivre et construire. 🌳
Ce qui attire le plus l’œil, c’est la génération procédurale du monde. Concrètement, chaque partie doit proposer des donjons différents, des ennemis aux patterns variés, et des événements liés au passé sacré de la famille du protagoniste, Garth. Vous incarnez ce jeune explorateur « touche-à-tout » qui part sauver son père ; une quête personnelle qui, selon les développeurs, se décline différemment à chaque nouvelle partie.
Techniques et limites : ambitions vs réalité
Évidemment, tout cela sonne grand pour une petite équipe (peut-être deux personnes). Ainsi, plusieurs questions se posent : la procédurale sera-t-elle suffisamment riche pour éviter la répétition ? Les boss et les donjons proposeront-ils une vraie diversité tactique, comme dans les meilleurs RPG, ou se contenteront-ils de variations cosmétiques ? De plus, intégrer des systèmes de survie à la Valheim demande un équilibre fin entre collecte, crafting et exploration, un vrai défi pour un studio réduit.
Ce qu’on veut voir dans la démo
La démo promise devait arriver le 9 août, selon la page Steam, mais à l’heure actuelle elle redirige vers la page principale, un petit couac technique qui inquiète autant qu’il intrigue. Si la démo arrive enfin, je voudrai voir :
- la profondeur des arbres de compétences (skills),
- la variété des biomes et leur utilité,
- la qualité de l’IA ennemie, et
- la stabilité de la génération procédurale.
En fin de compte, Windhelm joue sur des références puissantes. Si le studio parvient à assembler intelligemment exploration, combat et survie, le résultat pourrait être une belle surprise indie. Toutefois, la prudence est de mise : les promesses élevées demandent des moyens et du temps, espérons que la petite équipe ait les ressources nécessaires pour transformer cette ambition en réalité. 🤞
Source : Steam