Fondée en 2009, la compagnie québécoise Wild Games Studio a développé plusieurs jeux destinés au marché des téléphones intelligents. Toutefois, son projet le plus ambitieux jusqu’à aujourd’hui est sans aucun doute Day One: Garry’s Incident sur PC, où vous incarnez un personnage qui se retrouve dans une jungle luxuriante après l’écrasement de son avion de brousse.
Cette création demande réflexion et habileté dans un genre où les décisions sont souvent limitées, celui des jeux de tir à la première personne. Nous désirions en apprendre plus au sujet de Day One et les responsables ont accepté de répondre à nos quelques questions.
Merci de nous accorder cette entrevue. Tout d’abord, pouvez-vous présenter votre compagnie et les personnes qui travaillent sur le projet Day One: Garry’s Incident?
Bonjour à l’équipe et à vos lecteurs. Wild Games Studio a été créée en avril 2010, nous avons débuté par travailler sur un jeu RPG à monde ouvert intitulé Dungeon Gate. Un jeu où l’on peut assimiler l’ADN de toutes les créatures vivantes et expérimenter avec elles. Nous avons travaillé deux ans sur ce premier projet qui sera en vente dès septembre 2012. Depuis avril 2012, l’équipe de Dungeon Gate a débuté un nouveau projet nommé Day One : Garry’s Incident. L’équipe se sent solide avec ses deux dernières années d’expérience.
D’où vous est venue l’idée de créer un jeu de survie en pleine jungle amazonienne? Avez-vous des sources d’inspiration dans l’industrie ou une autre, peut-être celle du cinéma?
Lorsque nous créons une licence, nous avons bien évidemment plusieurs références en tête. La série télé Lost en est un bon exemple.

Day One est un jeu de tir à la première personne qui incorpore plusieurs éléments de survie. Pouvez-vous nous donner un ou des exemples de l’aspect gestion des ressources présent(s) dans votre projet?
L’aspect survie est l’élément le plus important du jeu. La gestion des munitions sera très importante, vous devrez trouver de la nourriture pour survivre car vos points de vie ne se régénèreront pas. Il faudra souvent mieux être discret que de foncer vers le danger.
Nous savons que votre jeu utilise l’engin Unreal 3. Pourquoi, à votre avis, était-ce le bon choix?
Unreal est un moteur qui a 15 ans d’expérience, donc solide et fiable. De plus, il offre un des plus beaux rendu vidéo, il est très performant et polyvalent.
Un détail a tout de suite piqué ma curiosité dans la description de Day One : le fait de tomber face à face avec une ancienne civilisation et de découvrir certaines technologies extra-terrestres. Sans gâcher de surprises, êtes-vous en mesure d’approfondir un peu cet aspect science-fiction pour nos lecteurs?
Au début de l’histoire le pilote Garry doit livrer un artéfact découvert sur le site de Yellowstone. Une fois en vol le volcan de Yellowstone fait éruption et Garry est en danger de s’écraser. À ce moment un des artéfacts s’active et téléporte Garry en pleine jungle Amazonienne. Par la suite, Garry sera en contact direct avec ces objets jusqu’à en être contaminé, début d’une transformation physique et mentale qui l’entrainera dans une histoire incroyable.

Garry devra surmonter plusieurs épreuves au cours de son aventure. Sur le site officiel, des pièges sont mentionnés. En avez-vous un exemple, et comment le déjouer?
Dans une section spécifique du jeu, Garry va faire face à plusieurs types de pièges, il devra les éviter ou utiliser ses nouveaux pouvoirs pour les traverser. Malheureusement je ne peux en dire plus…
Finalement, est-ce que vous planifiez inclure un mode coopératif à Day One?
Oui absolument, nous sommes en plein développement de modes coopératif et multijoueur, nous espérons qu’ils seront prêts pour le lancement de l’épisode 1.
