Front Mission 1st se rappelle à notre bon souvenir
Décidément le Nintendo Direct du 9 février 2022 restera dans les annales de l’histoire du jeu vidéo. Ces quarante minutes ont été riches en annonces de toutes sortes. L’une des plus notables? Un remake de Front Mission 1st, l’un des meilleurs Tactical RPG qui soit.
C’est par ailleurs un autre jeu de Square qui a toute une histoire. C’est sur Super Famicom qu’il voit le jour à l’origine en 1995. Fait intéressant, il est proposé et co-développé avec un studio externe G-Craft (connu pour Front Mission et Arc The Lad pour PlayStation. Square rachète le studio en 1997).
Il dépeint un futur (2090) sombre où la guerre fait rage sur l’île fictive du Pacifique, Huffman Island, de taille environ similaire à Oahu. Les forces de l’OCU (Oceania Cooperative Union) et de l’USN (United States of the New Continent) se disputent l’île (un peu comme le Japon et la Russie avec les îles Kuril) conduisant les deux nations à s’affronter. Je schématise mais en vérité on est proche de l’univers de Metal Gear Solid en termes de complexité.
Les combats se déroulent à bord de robots géants nommés Wanzer. Ces derniers peuvent être armés de différentes façon : lance-missiles, armes à feu, armes blanches, boucliers, etc… Dans le jeu, on se déplace sur des cases comme tout bon TRPG qui se respecte.
Mais lorsque deux robots se retrouvent sur des cases adjacentes, les choses changent. On passe donc à une vue rapprochée et on remarque que les dégâts sont localisés sur les Wanzer : tête, corps, jambes et bras. Le robot explose si le corps ou la tête tombe à 0 HP mais pas les autres parties. On est par contre fortement pénalisé.
Disponibilité
Front Mission 1st sera donc disponible cet été sur Nintendo Switch. Les précommandes ne sont pas ouvertes. On ne sait également pas si le jeu bénéficiera d’une sortie physique en occident. Ce remake est par ailleurs développé par Forever Entertainment, le studio polonais déjà à l’œuvre sur Panzer Dragoon Remake. En espérant qu’ils incluent les ajouts de la version DS sortie en 2007.
Et le deuxième effet Kiss-Cool, c’est qu’il est d’ores et déjà prévu que Front Mission 2 subisse le même traitement. Ce volet est le seul avec Alternative et Front Mission 5 à n’avoir jamais franchi les frontières nippones.