Le salon E3 n’est plus du tout ce qu’il était. À une époque, c’était l’événement incontournable de l’industrie : une célébration des meilleurs jeux à venir. Depuis plusieurs années, l’Electronic Entertainment Expo n’est que l’ombre de lui-même. On pourrait même dire que ce rendez-vous annuel est sur le respirateur artificiel.
L’impossibilité de se réunir pour un événement à grand déploiement a certainement fait mal. En 2022 et pour une deuxième année consécutive, le salon E3 sera diffusé en ligne seulement. C’est ce qu’a confirmé l’Entertainment Software Association (ESA) au site VentureBeat.
« En raison des risques sanitaires actuels liés à la COVID-19 et de ses conséquences potentielles par rapport à la sécurité des exposants et des participants, l’E3 ne se tiendra pas en personne en 2022. Nous sommes néanmoins enthousiastes quant à l’avenir de l’E3 et sommes impatients d’annoncer plus de détails prochainement.», peut-on lire.
Sans le présentiel, ce salon peine à se distinguer : c’était son ADN. D’autant plus que les éditeurs préfèrent depuis un moment diffuser leurs propres capsules vidéo comme PlayStation Showcase ou Nintendo Direct. Et c’est sans parler de The Game Awards qui a damé le pion à cette organisation.
La décision est la bonne, surtout en tenant compte que les États-Unis ont enregistré un record d’infections à la COVID-19 cette semaine avec plus d’un million de cas en une seule journée. Au Québec, la situation n’est guère mieux avec une vague Omnicron qui pulvérise toutes les statistiques et fait pression sur notre système de santé déjà chambranlant. Tout ça pour dire que ce n’est vraiment pas le moment de voyager, et qu’il vaut mieux agir de prudence même si le salon E3 a toujours lieu en juin.
Rappelons que le salon E3 avait été annulé en 2020 en raison de la pandémie.