Turbulent Games triple ses revenus durant l’épidémie de COVID-19

Jeux.ca - 1 Juin. 2022 17h58

Quatre modèles d’affaires en vingt ans ont conduit Turbulent Games, le studio montréalais à succès, à devenir l’une des entreprises de jeux vidéo les plus reconnues au Canada

Depuis le début de la pandémie, Turbulent Games a connu une forte croissance sur plusieurs fronts différents.

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  • Ses revenus ont triplé depuis 2019, passant de 7 millions de dollars à plus de 20 millions de dollars cette année.
  • Plusieurs récompenses reçues récemment s’ajoutent aux centaines de prix remportés dans divers concours : webby, fwa, communicator, w3, octas, numix, gémeaux, etc.
  • Son effectif passera de 150 à 200 personnes dans les prochains mois.
  • Elle vient de lancer son propre service de suivi des bogues.

Bien qu’évoluant depuis 20 ans dans un secteur dont les besoins évoluent rapidement, Turbulent a adopté quatre modèles commerciaux différents. Il s’agissait à l’origine d’une agence de communication, mais elle est ensuite devenue une société de développement de logiciels personnalisés (outils de développement de logiciel à destination des professionnels du secteur), un studio de production multimédia et web, et un fournisseur de sites web et un studio de jeux vidéo.

Garder le meilleur pour la suite

Loin d’être une gêne, ce parcours a été utile tant pour Turbulent (la boîte) que pour ses clients, selon son cofondateur et président, Marc Beaudet. « Nous sommes nés avec l’objectif de rendre internet plus intéressant pour chaque client. Par conséquent, quand nous avons changé de créneau, nous avons toujours apporté des éléments du précédent dans le but de bonifier notre offre. »

Il n’est pas étonnant que les clients de longue date lui soient restés fidèles. C’est le cas de l’éditeur scolaire CEC, qui aide à lever des fonds pour les écoles depuis 2009, et du jeu vidéo Star citizen, que Turbulent Games a aidé à lever plus de 400 millions de dollars en crowdfunding depuis 2012. En outre, son producteur, Cloud Imperium Games, s’est considérablement développé grâce à sa collaboration avec Turbulent Games. De deux employés, l’entreprise en compte aujourd’hui 700.

De plus, Turbulent a profité d’une participation minoritaire de Cloud Imperium Games en 2019 pour ouvrir un studio autonome de jeu vidéo piloté par Benoît Beauséjour (directeur de la technologie et cofondateur) ainsi que les vétérans de l’industrie Guillaume Voghel (producteur), Pierre Luc Boulais (directeur artistique) et Louis Rousseau (concepteur de jeux vidéo).

80 % des revenus hors Québec

Après avoir réalisé 250 projets interactifs, Turbult Games jouit d’une réputation enviable pour sa capacité à remodeler les idées. Turbulent possède trois divisions : l’éducation, les jeux vidéo AAA et les médias :

  • Plateforme web (qui représente les deux tiers de ses revenus);
  • Studio de jeu (une division de développement qui génère l’autre tiers et compte 40 employés dédiés au jeu StarCitizen);
  • PleaseFix (plateforme lancée en février et qui facilite le signalement et la résolution de

bogues dans les jeux vidéo).

Une autre indication du succès de son approche intégrative et évolutive est que la plupart de ses revenus proviennent de clients à l’extérieur du Canada, principalement des États-Unis. Animé par un fort désir de faire bouger les choses pour son équipe, il obtient toujours des résultats improbables.

Au fil du temps, Turbulent a réussi à déployer des turbulences créatives, des connexions passionnantes et des stratégies d’activation pour nos clients dans les secteurs de l’alimentation, de l’éducation, du divertissement, de l’environnement et bien plus encore.

Promouvoir équilibre et bien-être

Turbulent est un modèle en matière de gestion des ressources humaines, avec un taux de rétention supérieur à 90 %. La société Turbulent France SAS a été créée en décembre 2021. Elle compte sept salariés. Sans compter les multiples collaborations aux États-Unis, au Portugal, en Égypte et au Brésil qui en font une vaste équipe mondiale.

Marc Beaudet et ses collègues ne ménagent pas leurs efforts pour attirer et retenir les futurs employés : ils proposent des salles de formation avec des cours sur place ou en ligne, des cours de langue seconde (français), des laboratoires électroniques avec des imprimantes 3D pour les projets personnels, des jeux d’arcade, l’accès à des animaux domestiques sur le lieu de travail, etc.

Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir le développement du Québec rural, l’organisme a récemment utilisé une ancienne ferme des Cantons de l’Est pour y tenir un atelier. Elle peut compter jusqu’à 20 employés, dont quatre peuvent être logés dans l’établissement. « Cela leur permet de changer de décor tout en combinant le plein air et le boulot, indique Marc Beaudet. D’ailleurs, depuis le début de la pandémie et l’implantation du télétravail, notre productivité a augmenté de 14 %! »

Avec de tels atouts, notamment en développement des affaires, Turbulent souhaite ajouter une cinquantaine d’artistes numériques à son équipe cette année, afin de pouvoir soutenir son importante croissance continue.