Top 10 – Les 10 meilleurs jeux sur Apple Arcade

Antoine Clerc-Renaud - 7 Fév. 2022 10h13

À lire aussi : Black History Month – Les meilleurs personnages Noirs dans les jeux vidéo ; Les meilleurs jeux de rôle (RPG) sur PlayStation Now

Les 10 meilleurs jeux sur Apple Arcade

Un peu éclipsé ces derniers temps tant les grosses sorties se succèdent (Horizon Forbidden West, Dying Light 2 et Elden Ring pour ne citer qu’eux), le service d’Apple propose d’excellents titres. Apple Arcade, le service de jeu par abonnement mis en place par la firme en octobre 2019, dispose en effet de petites pépites insoupçonnées.

De plus, chacun de ces titres fonctionne sur iPhone, iPad mais aussi Mac et Apple TV. La grande majorité, pour ne pas dire tous au risque de commettre une erreur, est compatible avec les différentes manettes (MFi ou Bluetooth genre Dual Shock 4 et Xbox) disponibles sur le marché.

Voici donc les 10 meilleurs jeux disponibles dès maintenant sur Apple Arcade.

Shinsekai Into the Depths

Jeu de lancement d’Apple Arcade, Shinsekai Into the Depths de Capcom reste l’un des tout meilleurs jeux disponibles. Il s’agit d’un metroidvania subaquatique dans lequel on dirige un personnage dans son scaphandre qui doit fuir à cause de la glace qui recouvre tout. Le gameplay est savamment composé d’éléments en lien avec la situation : nos déplacements sont lourds et ralentis puisqu’on marche sous l’eau, on a une réserve limitée d’oxygène, enfin on peut utiliser notre oxygène pour se propulser.

Puis, les développeurs ont implémenté un système, heureusement limité, de crafting. Très simple, on récolte les éléments nécessaires et on construit ensuite ce dont on a besoin. Rien de bien compliqué mais ça apporte un peu de profondeur si l’on peut dire.

Fantasian

Si vous me lisez sur Jeux.ca, vous savez à quel point la série Final Fantasy compte pour moi. Alors quand j’ai appris que le père de la série, Hironobu Sakaguchi, délaissait les free-to-play pour faire un JRPG à l’ancienne dans des décors à base de diorama faits à la main, j’étais ravi. Et Fantasian ne déçoit pas.

Le scénario est certes un peu perché, le gameplay est très agréable avec quelques subtilités qui nous demandent d’être sur le qui-vive durant les combats. À essayer si vous aimez les jeux de rôle au tour par tour.

NBA 2K22 Arcade Edition

Je ne suis pas très fan de jeux de sport en général. Puis, hormis le foot et le skate, je m’ennuie très vite. Mais je dois dire que j’ai eu du mal à lâcher NBA 2K22 Arcade Edition. C’est beau, c’est fluide et c’est presqu’aussi complet que le pendant console.

Les matchs sont certes plus simplistes que sur les consoles de nouvelle génération que sont la PS5 et la Xbox Series S|X, mais ils sont toujours aussi plaisants. On a aussi un mode carrière très travaillé qui fait plaisir à voir pour un jeu au format de poche.

LEGO Star Wars: Castaways

Les jeux LEGO Star Wars sont légion, on est d’accord, mais LEGO Star Wars Castaways sort du lot. Pourquoi? Parce que ce jeu développé par Gameloft Montréal propose un décor unique : des pilotes se retrouvent échoués sur une île infestée par une sorte de virus informatique qu’il faut nettoyer. C’est l’occasion de différentes missions dans le genre d’action-aventure dont seuls les jeux LEGO ont le secret.

Puis, on peut interagir avec les autres joueurs présents sur l’île et communiquer avec différents gestes et salutations et surtout collaborer pour accomplir diverses missions. Une sorte de MMO mêlant Star Wars et les LEGO.

Sayonara Wild Hearts

Autre jeu de lancement, Sayonara Wild Hearts est un jeu de rythme haut en couleurs. C’est très flashy avec une excellente bande son et une histoire qui se raconte sous nos yeux ébahis.

On contrôle une jeune femme qui part à l’aventure et se retrouve confrontée à différents ennemis auxquels elle tente d’échapper à pied, en moto ou bien juchée sur une carte (ça a du sens quand on joue, croyez-moi sur parole.

World of Demons

Au départ annoncé en 2018 en tant que free-to-play sur iOS et Android, World of Demons est finalement devenu une exclusivité pour Apple Arcade. D’ailleurs, il s’agit d’un jeu Platinum Games avec tout ce que cela comporte.

World of Demons nous met dans les chausses d’Onimaru, un chasseur de démons qui cherche à défaire le Oni King pour rétablir la paix au Japon. Le jeu inclut Yokai et Oni, soit la mythologie et le folklore japonais, le tout représenté avec un cel shading façon Okami. C’est un régal pour les yeux.

En termes de jeu, ce n’est pas Bayonetta ou Metal Gear Rising mais ça reste très plaisant. On attaque, on esquive et on peut invoquer les ennemis vaincus. Le contenu est conséquent puisqu’on peut déverrouiller d’autres personnages par la suite.

Meilleurs jeux Apple Arcade

The Last Campfire

The Last Campfire est un jeu d’aventure et de réflexion qui nous vient des développeurs de Hello Games. Plus connu pour son travail sur le diptyque Joe Danger ainsi que No Man’s Sky, le studio britannique livre ici un excellent jeu.

On y dirige un petit personnage tout emmitouflé dans un monde où la végétation a repris ses droits. Toute l’aventure est narrée par la voie douce de Rachel August qui double tous les textes qui apparaissent à l’écran. C’est très agréable et on a l’impression de lire un livre audio.

Meilleurs jeux Apple Arcade

Monster Hunter Stories+

Bien que disponible en dehors du service, Monster Hunter Stories+ reste un excellent ajout à Apple Arcade. Ce spin-off de Monster Hunter (qui a vu une suite apparaître en 2021) prend la forme d’un JRPG aux accents de Pokémon. En effet, bien qu’on ait une équipe de combattants, on peut enrôler et entraîner certains des monstres.

La direction artistique est également aux antipodes des jeux de la série canonique. On a ici droit à une esthétique typée anime/manga avec plus de couleurs et des personnages aux grands yeux ronds. Si vous aimez les aventures au long cours, vous ne serez pas déçu.

Malheureusement, l’un des meilleurs jeux Apple Arcade n’est pas disponible sur MacOS pour une raison inconnue.

Meilleurs jeux Apple Arcade

Dandara Trials of Fear+

Dandara Trials of Fear+ me tient particulièrement à cœur car non seulement il s’agit d’un bon jeu mais en plus il met en scène une héroïne noire et tire parti du folklore brésilien. Cette femme ayant vécu au XVIIè siècle s’étant extirpée de sa condition d’esclave en sauvant les autres autour d’elle.

En termes de jeu, Dandara Trials of Fear+ est un metroidvania un peu particulier. En effet, on ne se déplace pas de manière traditionnelle en marchant ou en courant. Ici on saute de paroi en paroi en évitant les obstacles et en se débarrassant des monstres gênants. Un peu déstabilisant au départ mais on s’habitue très vite.

À noter que Dandara Trials of Fear+ n’est pas disponible sur macOS pour la simple et bonne raison qu’une version du jeu, payante, existait déjà sur le Mac AppStore.

Meilleurs jeux Apple Arcade

Beyond a Steel Sky

On termine cette liste avec l’excellente suite du non moins extraordinaire jeu d’aventure Beneath a Steel Sky. Toujours illustré par Dave Gibbons (à qui l’on doit Watchmen entre autres), Beyond a Steel Sky n’est plus un point’n’click mais un jeu d’aventure en 3D.

On retrouve toujours Charles Cecil et Revolution Software au développement et on est ravi de retourner dans ce monde futuriste et post apocalyptique que l’on n’avait pas revu depuis 1994.

Meilleurs jeux Apple Arcade