TikTok : Ce nouveau filtre fait beaucoup parler de lui, découvrez pourquoi !

TikTok encore au cœur d’une nouvelle polémique sur internet avec cette fois l’implémentation d’un filtre qui pose déjà problème. Se servant de l’IA, le filtre Bold Glamour est sujet aux questionnements de la toile sur sa vraie utilité ainsi que sur les conséquences de son emploi.

📑 Sujet Nouveau filtre vidéo/photo polémique
📲 Plateforme TikTok
⚙️ Nom du filtre Bold Glamour
📅 Disponible depuis : 5 jours

Utilisé par un peu plus de 7 millions d’utilisateurs à ce jour, le filtre « Bold Glamour » est déjà une star parmi ceux de sa catégorie. Le concept est simple, notre nouveau filtre se sert des données d’intelligence artificielle pour modifier le visage des abonnées du réseau social préféré des nouvelles générations. Jusque-là, rien de bien méchant, mais ce filtre TikTok aide à corriger les imperfections en lissant la peau, affinant le nez, en repulpant les lèvres et bien d’autres. Une beauté artificielle, voire synthétique, qui pose sérieusement problème.

On pourrait arriver à la conclusion que ce filtre est très proche de l’idée qu’on se fait déjà de l’utilisation des fonctions de réseaux sociaux. Seulement, cette fois-ci, on semble bien se diriger vers une révolte générale des internautes envers la plateforme qui rend possible l’utilisation de ce filtre. En effet, on relève dans les commentaires et les avis des utilisateurs une indignation envers cet outil de beauté artificielle, car il aurait une incidence non négligeable sur la santé mentale des jeunes femmes qui s’en servent en particulier.

Un filtre qui a encore la misogynie ?

Pour de nombreuses abonnées et stars du réseau social TikTok, ce filtre est à bannir sous peu. La principale raison soulignée est que les filtres comme le Bold Glamour sont inquiétants pour l’amour propre des personnes qui s’en servent. En effet, ils n’aident pas les personnes à s’aimer pour ce qu’elles sont, pour nourrir des clichés de beauté qu’impose la société dans laquelle on vit. Aussi bien qu’il est beaucoup plus difficile pour la gent masculine de faire la différence entre les apparences modifiées par les filtres et le rendu naturel des dames.

Des médias semblent d’ailleurs soutenir ces revendications des internautes. En effet, selon plusieurs d’entre eux, Bold Glamour serait inquiétant, car il continuerait à nourrir les pressions et les diktats relatifs à la beauté dans notre société. Ce filtre serait donc à l’origine de la conservation de certains mythes de beauté inatteignables hors retouches numériques de ce genre. Dans un monde de plus en plus attiré vers le digital, on peut désormais comparer Bold Glamour à du maquillage, qui lui n’est quand même pas aussi précis et parfait que le filtre populaire de TikTok.

La standardisation des visages

L’implémentation d’un nouveau l’outil vidéo comme Bold Glamour peut-être une avancée importante pour le développement des intelligences artificielles. Cependant, le filtre TikTok pose de nombreux problèmes sur la vision de la femme par la société. En effet, une des nombreuses craintes qui ayant été soulignée par les internautes activistes est la standardisation des visages féminins. À quoi ressemblera la femme dans les années à venir ? Une question à laquelle on peut difficilement apporter une réponse claire à ce jour, mais les IA semblent en avoir une idée bien précise.