The Binding of Isaac: Repentance débarque sur consoles demain

Nicalis a annoncé que l’extension The Binding of Isaac: Repentance sera offerte dès demain sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series. Attention, cette date de sortie ne tient que pour l’Amérique du Nord : nos amis d’Europe devront encore s’armer de patience pour une sortie prévue « dans les prochaines semaines ».

Disponible sur PC depuis le mois de mars 2021, Repentance ajoute beaucoup à l’expérience déjà riche du roguelike The Binding of Isaac, jeu qui a d’ailleurs fêté ses 10 ans plus tôt cette année. Décrite comme une extension, Repentance a plutôt des allures de suite complète tellement elle chamboule le jeu. On parle ici de :

  • Plus de 130 nouveaux objets pour un total surpassant les 700
  • Un nouveau donjon avec ses propres chapitres, boss et une conclusion unique
  • Un véritable mode coopératif jusqu’à quatre joueurs
  • Une quantité phénoménale de correctifs, de modifications et d’équilibrage
  • Une tonne de nouvelles combinaisons pour les objets, avec des effets visuels et des mécaniques propres
  • Deux nouveaux personnages
  • Plus de 100 nouveaux ennemis et 25 boss
  • Sept nouveaux défis et plus de 5000 pièces créées à la main pour la génération aléatoire des donjons

Pas étonnant qu’à ce jour, des milliers de personnes continuent de jouer à The Binding of Isaac: Repentance alors que d’autres attendaient impatiemment son arrivée sur consoles.

Si vous possédez déjà une copie du jeu sur PlayStation 4 ou Nintendo Switch, vous pourrez acheter l’extension seule (séparément) au coût de 19,99 $ US. Malheureusement, et je peine à y croire, mais sur PlayStation 5 et Xbox Series vous devrez acheter l’ensemble complet comprenant les extensions The Binding of Isaac: Rebirth, The Binding of Isaac: Afterbirth et The Binding of Isaac: Afterbirth+ à plein prix.

Autre mauvaise nouvelle, le portage sur consoles sera identique à la version PC. Autrement dit, cette version sera accompagnée des mêmes bogues, glitchs et autres. C’est un peu décevant, car certains problèmes persistent depuis la sortie de Repentance il y a plus de sept mois. Entre autres, l’objet « Birthright » n’a aucun effet pour certains personnages et le donjon Void, considéré l’un des moins intéressants, sera inchangé malgré la promesse de s’y attarder… un jour.

D’autres problèmes plus inquiétants demeurent sans réponse et occasionnent bien des frustrations. Espérons qu’une fois la sortie sur consoles derrière eux, les développeurs de Nicalis pourront aider à corriger cette version « finale » de The Binding of Isaac.