Streaming – Quelles sont les règles de partage de mot de passe chez Netflix et consorts

Faire payer le partage de mot de passe

Vous êtes probablement déjà au courant mais pour faire un bref rappel, Netflix a récemment annoncé vouloir serrer la vis sur un usage en particulier. La firme a en effet exprimé clairement son intention de commencer à facturer les utilisateurs en cas de partage de mot de passe avec d’autres utilisateurs en dehors de leur foyer (donc avec une adresse IP différente). Un test est actuellement en cours dans trois pays : le Chili, le Costa Rica et le Pérou.

La société a déclaré à nos confrères de MobileSyrup qu’elle n’avait pas l’intention d’étendre ce test au Canada, mais les utilisateurs sont néanmoins toujours inquiets.

Après tout, Netflix elle-même a déclaré dans son article de blog original annonçant le test que « les comptes sont partagés entre les ménages, ce qui a des conséquences directes sur notre capacité à investir dans de nouveaux programmes télévisés et films pour nos membres ».

Certains analystes ont également estimé que Netflix pourrait gagner environ 1,6 milliard de dollars américains (environ 2,01 milliards de dollars canadiens) en revenu annuel supplémentaire si l’entreprise élargissait ces frais à l’échelle mondiale.

Dans tous les cas, nous devrons attendre et voir comment Netflix réagit par rapport au test initial. Cela étant dit, Netflix a souligné un élément crucial dans son article de blog original : il y a eu « une confusion quant au moment et à la manière dont Netflix peut être partagé ».

Il y a tout de même un certain mérite à cela. Bien que le partage soit contraire aux conditions de service de l’entreprise, il n’a jamais été réprimé auparavant. D’autres entreprises ont adopté des approches plus laxistes, malgré ce que leurs règles respectives pourraient indiquer.

Dans cet esprit, nous avons détaillé la position officielle de chaque société majeure de streaming sur le partage de mot de passe.

Amazon Prime Video

Amazon Prime Video est inclus avec un abonnement Amazon Prime de 79 $ CAD/an ou 39 $ CAD/an pour les étudiants. Selon les conditions du service, il n’y a pas de limites spécifiques au partage de mot de passe.

À la place, les utilisateurs « sont responsables du maintien de la confidentialité de leur compte et de leur mot de passe et de la restriction de l’accès à leur compte, et ils acceptent la responsabilité de toutes les activités qui se produisent via leur compte ou leur mot de passe ».

Termes et conditions complets d’Amazon Prime Video ici.

AppleTV+

Apple TV+ coûte 5,99 CAD/mois et est également inclus dans les forfaits d’abonnement « Apple One », qui commencent à 15,95 CAD/mois.

En fait, Apple promeut activement le partage de mots de passe grâce à sa fonction Partage familial. Une fois configuré, cela vous permettra, à vous et à cinq autres personnes, de partager les mêmes services Apple, y compris, mais sans s’y limiter, Apple TV+.

Termes et conditions complets ici.

Crave

Le service appartenant à Bell permet à votre compte d’être enregistré sur un maximum de cinq appareils à la fois. Ceci est uniquement pour l’abonnement principal à 19,99 CAD/mois de Crave Total ; le forfait mobile à 9,99 CAD/mois n’autorise les flux que sur mobile et sur le Web.

Termes et conditions complets de Crave ici.

Disney+

Disney coûte 11,99 CAD/mois ou 119,99 CAD/an et n’a actuellement aucune restriction explicite sur le partage de mot de passe. En fait, le contrat d’abonnement au service reconnaît que les utilisateurs peuvent partager leurs mots de passe, mais ils sont seuls responsables du maintien de la « confidentialité et de la sécurité » de leurs comptes.

La société a précédemment déclaré qu’elle prévoyait de continuer à autoriser le partage de mots de passe, mais cette déclaration date de quelques années.

Il convient de noter que la société a pour objectif ambitieux d’atteindre 230 et 260 millions d’abonnés d’ici 2024, et qu’elle se situe actuellement à plus de 130 millions.

Bien que des initiatives telles que des expansions mondiales continues et des niveaux à moindre coût financés par la publicité plus tard en 2022 y contribueront sans aucun doute, il reste à voir si l’entreprise envisagera de facturer le partage de mot de passe comme une autre option.

Termes et conditions complets de Disney + ici.

Netflix

Suite à une récente augmentation de prix, l’abonnement Netflix de base coûte 9,99 $/mois, l’abonnement Standard (avec support HD) coûte 16,49 $/mois et l’abonnement Premium coûte 20,99 $/mois (avec support UHD/4K).

Les conditions d’utilisation de Netflix stipulent par ailleurs explicitement que les mots de passe ne peuvent pas être partagés : « Le service Netflix et tout contenu accessible via le service sont destinés à votre usage personnel et non commercial uniquement et ne peuvent être partagés avec des personnes extérieures à votre foyer », écrit la société dans ses conditions d’utilisation.

Bien sûr, la société de diffusion en continue n’a pas activement réprimé ce fait ; au lieu de cela, il n’a testé qu’un message intégré à l’application rappelant aux utilisateurs que le partage de mot de passe n’est pas autorisé. En 2019, la société a déclaré qu’elle explorait un moyen « convivial pour le consommateur » de limiter le partage de mots de passe, bien que la réponse aux tests de paywall ait été moins que positive dans l’ensemble.

En guise de contexte, la société prévoit de facturer environ 2 à 3 USD (environ 2,50 à 3,75 CAD) pour partager des comptes avec deux autres utilisateurs dans ces pays de test. Il reste à voir comment les prix pourraient être modifiés sur différents marchés si le test était étendu.

On rappellera à toutes fins utiles que c’est cette même société qui, en 2017, partageait ce tweet officiel : « L’amour c’est de partager son mot de passe. » Les temps ont bien changé depuis…

Termes et conditions complets de Netflix ici.

Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article si ces services – en particulier Netflix – apportent des modifications.

Dans l’état actuel des choses, resteriez-vous abonné à ces services s’ils commençaient à vous facturer le partage de mot de passe ?