> News > Steam s’attire les foudres d’Epic Games : quelles sont les conséquences pour l’industrie ?

Steam s’attire les foudres d’Epic Games : quelles sont les conséquences pour l’industrie ?

Pour l’annonce du lancement des nouvelles fonctionnalités sur l’Epic Games Store, les studios Epic Games n’ont pas manqué l’occasion de dénoncer des pratiques de la plateforme Steam.

🎮 Sujet Epic Games Store se met à jour, Steam critiqué
💼 Studios concernés Epic Games ; Valve Corporation
🛍️ Magasins en ligne de jeux PC Epic Games Stores ; Steam
🖥️ Plateformes/support Jeux PC Windows

Epic Games a tout récemment annoncé la bonne nouvelle aux développeurs indépendants qui souhaitent faire profiter les joueurs de la plateforme de leurs qualités. Désormais, ils vont avoir la possibilité d’éditer leurs propres titres directement depuis l’Epic Games Store grâce à des aménagements réalisés pour l’occasion. En effet, l’Epic Store va être doté de fonctionnalités d’édition, de mise en avant et de commercialisation de jeux pour les développeurs.

On pensait pourtant la guerre Valve vs Epic Games terminée, mais c’était sans compter sur l’abnégation de ce second. Dès le lancement de la boutique en ligne Epic Games Store, la plateforme venait comptait d’ores et déjà marcher sur les plates-bandes du désormais géant Steam.

Néanmoins, le marché n’a pas été tendre avec Valve Corporation, car les joueurs n’ont pas suivi avec en cause principale, le trop peu de fonctionnalités en comparaison avec la concurrence directe.

Epic Games Store à nouveau aux talons de Steam

Pour un bon nombre d’analystes, la bataille entre Steam et l’Epic Games Store était plus médiatique qu’autre chose. D’autres pensent qu’il y a un réel potentiel dans cette confrontation qui permettra, sans doute, aux joueurs de bénéficier des meilleures fonctions et des titres de qualité.

Quelle que soit la lecture, il tout de même important de rappeler quelques faits.

L’Epic Games Store arrive sur le marché de la boutique en ligne de jeux vidéo aux particuliers et professionnels du gaming. Ce magasin d’un nouveau genre ne faisait pas le poids contre l’ogre Steam qui a construit son succès sur des décennies, mais quelques atouts dans sa manche lui permettaient de garder un bon niveau de service pour ses joueurs.

Principalement, Epic Games Store permet aux très nombreux adhérents de la communauté Fornite de se rassembler. Conversion qui a permet d’en retenir plus d’un avec des offres de jeux plutôt intéressants dans l’ensemble.

Mais, est-ce pour autant un réel concurrent de la plateforme de Valve ? De récents chiffres sur le nombre de comptes actifs sur la bibliothèque en ligne des studios Epic donnent tout de même de la crédibilité au projet sur ce marché.

Cependant, s’il faut reste réaliste, l’Epic Games Store n’est toujours en mesure de rivaliser d’égal à égal avec la plateforme des studios Valve Corporation. Très loin de minimiser les efforts des équipes qui ont travaillé sur l’amélioration de ce projet ô combien intéressant, le manque de fonctions qui sont devenues de réels standards aujourd’hui, lui fait encore défaut.

On pense ici aux options sociales par exemple dont les possibilités sont encore trop limitées ou les mods qui ne sont pas installés et intégrés directement.

En revanche, l’idée de créer un catalogue participatif donne une meilleure vision sur le projet des studios Epic Games. L’ajout de la possibilité d’éditer et de commercialiser des titres indépendants sur la plateforme est une franche réussite.

Ceci va sans doute permettre d’étoffer la ludothèque, la rendre plus attrayante et certainement plus diversifiée. Pari gagnant des créateurs de Fornite ou idée intéressante sans plus, ça reste un pas en avant vers Steam, l’ogre de ce segment.

Epic Games Store, des bases fixées à leur manière

Epic Games Store, des bases fixées à leur manière

Une place sur le comptoir de la nouvelle boutique de l’Epic Games Store vaut 100 $ aux développeurs, soit le tarif que sur Steam. À ce tarif, il est possible de proposer son jeu à la plateforme avec des règles relativement souples dans l’ensemble, s’il faut le dire.

Cependant, deux points ont attiré l’attention des médias et journalistes. Le refus des jeux pornographiques qui protège les plus jeunes abonné.es, mais avant surtout l’obligation pour les développeurs de proposer du crossplay avec les autres boutiques PC.

Joli mouvement de Epic Games, qui compte bien fournir des efforts pour libéraliser le marché des jeux en magasins en ligne, car vous l’aurez certainement compris, SteamWorks n’est fonctionnel qu’avec Steam et le crossplay n’est pas dans les exigences requises par la plateforme de Valve.

De son côté, Epic Games met l’API Epic Online Services à disposition des développeurs qui, lui, prend en compte la mise en place des fonctions crossplay PC/Console. Les développeurs de jeux sur Epic Games Store ont la possibilité de s’en servir ou d’user de la leur.

Tim Sweeney n’a pas laissé passer sa chance et a profité de l’occasion et a envoyé une pique aux équipes de développement de la plateforme Steam. Selon lui :

« Steam a créé un vrai problème pour l’industrie. Ils ont une stratégie de verrouillage classique où ils construisent ces services qui ne fonctionnent qu’avec leur magasin, et ils utilisent le fait qu’ils détiennent la majorité des parts de marché afin d’encourager tout le monde à expédier des jeux, dont l’expérience cassée dans d’autres magasins. Nous avons été touchés très tôt par ce problème avec un certain nombre de jeux multijoueurs arrivant sur l’Epic Games Store. »

« Steamworks ne fonctionnant pas sur notre boutique, ces jeux avaient soit un ensemble réduit de fonctionnalités multijoueurs, soit aucune, soit ils étaient limités à un public beaucoup plus restreint lors du lancement de l’Epic Games Store, de sorte que de nombreux jeux multijoueurs donnaient vraiment l’impression d’être cassés. N’oubliez pas que Call of Duty a connu une débâcle lors de son lancement sur le Windows Store il y a quelque temps : vous ne pouviez faire faire du matchmaking qu’avec d’autres joueurs du Windows Store, et ce n’est pas comme cela que les PC devraient fonctionner. »