Square Enix Montréal fête ses 10 ans avec 100 000 $ en dons

Michael Bertiaux - 25 Jan. 2022 8h00

Installé dans la province depuis le 21 novembre 2011, Square Enix Montréal soulignait son 10e anniversaire il y a de cela quelques semaines. Le studio dirigé par Patrick Naud, qui emploie 170 professionnels de l’industrie, a annoncé le versement de 100 000 $ divisé en 10 dons, une somme destinée à des organisations locales des secteurs de l’éducation, de la diversité, de l’inclusion, de la santé et de la lutte contre la pauvreté.

Pour cette initiative, Square Enix Montréal s’est associée à des acteurs bien présents de notre communauté, soit Centraide du Grand Montréal, Opération Enfant Soleil, le Mouvement montréalais Les Filles & le code de Concertation Montréal et Projet 10 en soutien à la collectivité. Ces dons contribueront à soutenir les familles et les particuliers touchés par la pauvreté, l’isolation et la discrimination; à développer et offrir les meilleurs soins de santé pédiatriques; et à encourager une plus grande diversité à long terme dans l’industrie des jeux vidéo.

« Nous sommes chanceux de faire partie d’une industrie qui est sortie virtuellement indemne de la pandémie. Nous ne pouvions imaginer célébrer le 10e anniversaire du studio sans redonner à la collectivité au sein de laquelle nous vivons et travaillons en offrant notre soutien aux populations vulnérables et en favorisant l’inclusion », a expliqué Patrick Naud, chef de studio chez Square Enix Montréal. « Je tiens à remercier nos employés et nos employées de nous avoir aidés à sélectionner ces grandes causes, mais surtout à reconnaître la contribution précieuse de l’équipe et des bénévoles de ces organisations, qui se trouvent aux premières lignes jour après jour ».

Centraide du Grand Montréal : bâtir des collectivités plus fortes

La pandémie a mis en lumière plusieurs enjeux sociaux et nombre d’inégalités, et a augmenté la pression exercée sur les organismes communautaires. Six dons seront faits à Centraide du Grand Montréal pour aider l’organisme à répondre à la demande d’aide croissante dans les axes d’intervention suivants :

  • Réseau de centres pour femmes
  • Camps pour jeunes vulnérables
  • Itinérance
  • Services d’intégration et d’accueil des immigrants
  • Réseau de maisons de la famille
  • Persévérance scolaire

« Nous remercions Square Enix Montréal et ses employés pour leur mobilisation afin de soutenir leur communauté », a souligné Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal. « Cette somme versée à l’occasion de leur dixième anniversaire témoigne de la fidélité de leur engagement corporatif. Ce généreux don représente la continuité du partenariat établi avec nous depuis trois ans dans le but de soutenir les personnes vulnérables. L’entreprise et ses employés reconnaissent l’expertise de Centraide pour investir efficacement là où les besoins sont les plus criants. Leur appui est d’autant plus précieux en temps de pandémie, puisque la crise a eu un impact disproportionné sur les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale ».

Opération Enfant Soleil : offrir les meilleurs soins aux enfants grâce au pouvoir du jeu vidéo

Square Enix Montréal est fier d’annoncer qu’il sera le commanditaire principal du marathon Extra Life et de Jouer pour Guérir au Québec en 2022. Ces deux événements rassemblent la communauté de l’industrie des jeux vidéo afin de recueillir des fonds pour Opération Enfant Soleil, organisation dont la mission est de soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec.

Dans le cadre de ces événements tenus en ligne, Square Enix Montréal souhaite également démystifier la place des femmes dans l’univers des jeux vidéo en présentant des contenus spécialement créés qui mettent en vedette des joueuses et des professionnelles de l’industrie.

« Nous sommes heureux d’accueillir Square Enix Montréal à titre de présentateur de la prochaine édition de Jouer pour Guérir qui aura lieu le 5 juin dans le cadre du 35e Téléthon Opération Enfant Soleil! Grâce à leur générosité et à celle de tous les adeptes de jeux vidéo qui allieront passion et philanthropie, nous pourrons faire une réelle différence dans la vie des enfants malades en appuyant les hôpitaux aux quatre coins du Québec. Merci! », a souligné Julie Lemieux, présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil.

Mouvement montréalais Les filles & le code : encourager l’intérêt des filles pour les sciences et les technologies

Square Enix Montréal aspire à créer une industrie plus inclusive en encourageant l’intérêt des filles pour les sciences et les technologies dès un jeune âge.

En collaboration avec le Mouvement montréalais Les Filles & le code de Concertation Montréal, Square Enix Montréal a renouvelé son soutien des Scientifines et de Technovation Montréal. Ces deux organisations de promotion des STEM aident les filles de 8 à 18 ans à développer leur estime d’elles-mêmes et leurs compétences, notamment l’entrepreneuriat, et contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire.

Le soutien du studio favorisera l’accessibilité des programmes de l’organisation, notamment l’aide aux devoirs, les activités scientifiques et les ateliers de développement d’applis, en procurant un financement accru, et des ressources humaines et matérielles supplémentaires.

« En renouvelant ses dons aux Scientifines et à Technovation Montréal, Square Enix Montréal encourage la relève féminine dans l’acquisition des compétences du futur et agit concrètement, aujourd’hui, pour des industries technologiques de demain paritaires », a expliqué Richard Deschamps, président de Concertation Montréal.

« Concertation Montréal et son Mouvement montréalais Les Filles & le code saluent cette générosité. Nous sommes heureuses et heureux d’avoir facilité le maillage entre Square Enix Montréal, Les Scientifines et Technovation Montréal, répondant ainsi à l’un de nos objectifs : connecter les acteurs de changement qui œuvrent à ce que plus de filles et de jeunes femmes s’intéressent aux carrières en technologie ».

Projet 10 : favoriser la sécurité et l’émancipation des jeunes 2LGBTQ+

Square Enix Montréal s’engage à bâtir un milieu de travail accueillant, inclusif et diversifié, et à contribuer à la promotion de l’inclusion sociale. Dans cette optique, le studio a également renouvelé son soutien de Projet 10, organisation dont la mission est de promouvoir le bien-être personnel, social, sexuel et mental des adolescent·e·s et des jeunes adultes lesbiennes, gais, bisexuel·le·s, transgenres, transsexuel·le·s, bispirituel·le·s, intersexes et en questionnement (2LGBTQ+) âgé·e·s de 14 à 25 ans à Montréal.

Le soutien de Square Enix Montréal donnera à davantage de participants et de participantes accès aux programmes de l’organisation, par exemple des séances d’écoute individuelles, des références en santé pour les jeunes trans et des articles d’affirmation de genre.

« Projet 10 est immensément reconnaissant des dons versés par Square Enix Montréal en soutien au travail important que nous faisons auprès des jeunes 2LGBTQ+ », a déclaré Mitchell Rae, directeur exécutif de Projet 10. « Les jeux vidéo jouent souvent un rôle important dans la vie de la clientèle que nous servons, soit les 14 à 25 ans. La générosité de Square Enix Montréal est donc encore plus tangible pour ceux et celles qui font appel à nos services. Ce partenariat contribuera à garantir l’accès à nos programmes pour les jeunes queer et trans, et nous permettra d’offrir gratuitement des centaines d’articles d’affirmation de genre à ceux et celles qui en ont le plus besoin ».