Le studio indépendant et montréalais Tribute Games a annoncé l’arrivée de Splinter dans le beat’em all Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge.
Celui qui a guidé les tortues ninja est un maître des arts martiaux. Le blogue officiel de Sony nous en dévoile plus derrière la conception de ce personnage :
« Dans notre jeunesse, nous avons tous imaginé que Splinter était un combattant compétent. Cependant, aussi bien à la télévision avec la série animée originale que dans les premiers jeux vidéo sous licence, nous avons rarement vu le maître montrer ses compétences – et cette rareté a très probablement chargé le mysticisme de Splinter. Tribute Games et Dotemu sont ravis d’offrir la possibilité de faire passer le sensei des tortues d’un personnage plus passif à un combattant jouable à part entière! », a commenté Éric Lafontaine, responsable du marketing pour Tribute Games.
« Il est dans la nature même de Tribute Games de capturer l’essence des grandes choses du passé et de les honorer avec le plus grand respect possible. Ajouter Splinter dans TMNT: Shredder’s Revenge pour en faire une expérience unique à la hauteur de nos attentes n’a pas été une mince affaire ».
Efficace et puissant
« En tant qu’aîné des tortues, maître Splinter dégage une aura de sagesse. Il devait être un peu plus calme et posé dans ses mouvements, mais pas lent.
L’équipe de conception a créé un vaste ensemble de mouvements avec une multitude d’attaques, de sauts, de glissades et d’attaques spéciales qui rappellent les bons souvenirs du grand rat.
La canne de Maître Splinter fait partie intégrante de certaines de ses attaques de base et plus avancées. Lorsqu’un ennemi est touché par l’attaque de la canne, une petite fenêtre d’opportunité s’ouvre – un rebond au sol qui permet au joueur de créer des combos massifs.
Maître Splinter se distingue également des tortues et d’April en tant que personnages jouables par son « attaque spéciale volante », une sorte de projection astrale. La charge magique à distance est une caractéristique vraiment unique que seul un vrai maître peut posséder. Oh! C’est aussi le seul qui mord! »
Analyse de l’attaque spéciale de Splinter
« L’équipe de conception n’avait que peu de références animées de Splinter en train de se battre pour conceptualiser le personnage. Cependant, un exemple qui a vraiment frappé l’imagination de l’équipe se trouve dans le générique de la série animée originale de 1987, où l’on voit Splinter briser un tas de boîtes en bois à quatre pattes pendant quelques images. Il faut que ce soit l’attaque spéciale de Maître Splinter, a expliqué le directeur du jeu Jonathan Lavigne.
Nous voyons d’abord ici un premier concept de l’attaque spéciale par Matthieu Godet (animateur 2D et pixelliste chez Tribute Games). La simplicité du croquis met en évidence les quatre images d’impact de son attaque spéciale ».
« Basé sur le design original du personnage de Paul Robertson et retravaillé par le directeur artistique de Tribute Games, Adam J. Marin, les artistes et animateurs de Tribute Games ont commencé à travailler leur magie. Ils ont d’abord créé le contour, puis les couleurs et enfin ajouté quelques ombres ».
Splinter est le sixième personnage jouable après Leonardo, Raphael, Michelangelo, Donatello et April O’Neil. J’espère vraiment voir Casey Jones qui me semble un choix naturel pour un tel jeu d’action.
Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge est en préparation sur Nintendo Switch et PC en vue d’une sortie courant 2022. À cela s’ajoutent deux nouvelles versions annoncées aujourd’hui : PlayStation 4 (comme on s’en doutait avec la présence sur PS Blog) et Xbox One.