[Mise à jour – 14 décembre 2020] Dans un texte publié sur les médias sociaux, le studio CD Projekt Red s’excuse de la qualité des versions PlayStation 4 et Xbox One. Des mises à jour gratuites seront offertes en janvier et février 2021 afin de garantir une expérience optimale sur les consoles de salon. Le studio autorise aussi le remboursement du jeu si vous n’êtes pas prêt à attendre aussi longtemps.
« Chers joueurs et joueuses,
Tout d’abord, nous voudrions commencer par présenter nos excuses pour ne pas avoir montré le jeu sur les consoles de génération précédente de base avant leur sortie et, en conséquence, de ne pas vous avoir permis de prendre une décision mieux informée avant votre achat. Nous aurions dû prêter davantage attention à le rendre mieux jouable sur PlayStation 4 et Xbox One.
Ensuite, nous allons corriger les bugs et les plantages, et améliorer l’expérience globale. La première vague de mise à jour vient d’être déployée et la prochaine arrive dans les 7 jours à venir. Vous pouvez en attendre davantage, puisque nous mettrons régulièrement le jeu à jour dès que des améliorations seront prêtes. Après les vacances, nous continuerons à travailler — nous sortirons deux grosses mises à jour à commencer par le Patch #1 en janvier. Elle sera suivie par le Patch #2 en février. Ces deux mises à jour devraient corriger les principaux problèmes rencontrés par les joueurs et joueuses sur les consoles de génération précédente. Nous vous informerons sur le contenu de chaque mise à jour en amont de leur sortie. Elles ne permettront pas au jeu sur consoles de génération précédente d’avoir le même rendu que sur un PC de dernière génération ou sur les nouvelles générations de console, mais l’expérience de jeu s’en rapprochera davantage qu’actuellement.
Enfin, nous préférerions toujours que toute personne qui achète nos jeux soit satisfaite de son achat. Nous apprécierions si vous nous donniez une chance, mais si votre achat ne vous satisfait pas pour l’instant et que vous ne souhaitez pas attendre les mises à jour, vous pouvez opter pour un remboursement de votre copie. Pour les copies achetées en numérique, merci d’utiliser le système de remboursement du PSN ou de Xbox respectivement. Pour les versions boîte, nous vous prions de commencer par demander un remboursement dans le magasin où vous avez acheté le jeu. Si cette option n’est pas possible, merci de nous contacter via l’adresse mail helpmerefund@cdprojektred.com (en anglais uniquement) et nous ferons de notre mieux pour vous venir en aide. Vous pouvez nous contacter à partir de maintenant jusqu’au 21 décembre 2020.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous les poser sur les forums ou les réseaux sociaux.
Humblement,
Marcin Iwi?ski, Adam Kici?ski, Adam Badowski, Micha? Nowakowski, Piotr Nielubowicz, Piotr Karwowski
PS. Les joueurs PC recevront aussi des mises à jour et corrections régulières améliorant le jeu… » – Cyberpunk.net
[Article original du 13 décembre 2020]
Vous ne serez pas surpris si je vous dis que le lancement du très attendu Cyberpunk 2077 ne s’est pas passé comme prévu. Plusieurs joueurs et journalistes ont fait savoir leur mécontentement sur les médias sociaux, principalement parce que le jeu a de graves problèmes d’optimisations sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One.
Plusieurs ont demandé à Sony de se faire rembourser leur version achetée via la boutique en ligne de PlayStation. Après quelques jours de refus, voilà que quelques témoignages sur internet confirment que Sony a bel et bien remboursé certains joueurs pour l’achat de leur jeu Cyberpunk 2077.
Selon plusieurs commentaires recueillis par le site VGC sur les différents médias sociaux, les remboursements en question se seraient fait via la ligne téléphonique de l’assistance technique de PlayStation aux États-Unis.
«J’ai dû déposer une demande d’assistance en ligne et rester en attente pendant plus d’une heure pour parler à quelqu’un, mais ils n’ont pas tardé à émettre le remboursement, puis à supprimer le jeu de ma bibliothèque. » – Reddit via Eurogamer / VGC
«J’ai passé une heure au téléphone après avoir été refusé par Chatbot et j’ai eu mon remboursement! Merci à u/SirPanic12 pour les conseils de mentionner le crash du jeu et de l’impossibilité de progresser davantage. C’est à peu près tout ce que j’avais à dire. » – Reddit via Eurogamer / VGC
La politique de remboursement pour le Playstation Store, qu’on retrouve sur le site de Playstation Canada, va comme suit :
« Après avoir acheté ce type de contenu (jeux complets, contenus téléchargeable ou passe de saison) du PlayStation Store, vous avez 14 jours pour demander un remboursement. Si vous avez commencé à télécharger ou à diffuser le contenu acheté, vous ne serez pas admissible à un remboursement, à moins que celui-ci soit défectueux. »
Le fait que Sony a autorisé des remboursements à certains joueurs qui ont déjà téléchargé ou joué à Cyberpunk 2077 laisse croire que Sony considère que le jeu peut être défectueux pour certains utilisateurs.
Sur Steam, il est très facile de se faire rembourser un jeu acheté si vous y avez joué moins de 2 heures dans les 14 premiers jours suivants votre achat.
Chez Xbox, il est aussi possible de faire une demande de remboursement sur un jeu acheté via leur boutique en ligne, mais soumettre une demande ne garantit pas un remboursement. Il faut avoir joué à moins de 2 heures au jeu et faire la demande dans les 14 premiers jours suivant votre achat.