Sony fait l’acquisition de Haven Studios

Antoine Clerc-Renaud - 21 Mar. 2022 11h17

PlayStation se paie Haven Studios

Ce qui devait arriver, arriva : Sony par le biais de sa branche jeux vidéo, PlayStation, a annoncé l’acquisition aujourd’hui même de Haven Studios basé à Montréal. Cet éditeur et développeur de jeux vidéo n’a pas encore sorti le moindre jeu que déjà elle intéresse les grosses pointures. Il faut dire que la société compte un certain nombre de grands noms de l’industrie en son sein à commencer par Jade Raymond, LA Montréalaise du jeu vidéo. Elle est passée par Ubisoft, EA et Google avant de fonder Haven en mars 2021.

Le constructeur japonais, par le biais de Hermen Hulst, le dirigeant de PlayStation Studios, a néanmoins précisé que le studio québécois resterait indépendant quoi qu’il advienne. De plus, n’oublions pas que Haven et Sony avait déjà une entente, ce qui fait de cette acquisition une suite logique plutôt qu’une surprise du niveau du rachat d’Activision par Microsoft.

Comme le souligne nos confrères du Devoir, la tendance est à la consolidation dans l’industrie du jeu vidéo : Zenimax (Bethesda, id Software), Activision Blizzard King, Zynga, et d’autres studios sont désormais dans le giron de grands groupes technologiques. Il en va de même dans le cinéma où Amazon a récemment fait l’acquisition de MGM (James Bond) qui lui donne accès à un catalogue de plus de 4 000 films et 17 000 épisodes de séries.