Les Lapins Crétins: Apprends à coder! introduit aux bases de la programmation
Avec la situation actuelle et le confinement que nous devons tous respecter, nous nous retrouvons avec beaucoup de temps devant nous et manquons peut-être d’idées et d’inspirations pour s’occuper. Les jeux vidéo peuvent nous permettre de s’évader et nous avons la chance d’avoir accès à plusieurs jeux gratuits. C’est aussi le moment parfait de se lancer dans l’apprentissage de nouvelles compétences.
Et pourquoi pas combiner apprentissage et jeu vidéo. C’est ce que nous propose Les Lapins Crétins : Apprends à Coder!, une des dernières initiatives d’Ubisoft en matière d’éducation, sorti le 8 octobre dernier. Ce jeu a été abordé dans un article précédent portant sur divers jeux disponibles gratuitement. Mais, nous voulions vous en dire un peu plus à son sujet.
L’initiative est née de la volonté d’organiser des ateliers pour enseigner la programmation aux enfants. Ainsi, un jeu a été créé afin de servir d’outil didactique lors de ces ateliers.
Au départ, le jeu n’était pas destiné au grand public, il était supposé être utilisé uniquement lors des ateliers. Lors des tests conduits auprès d’employés d’Ubisoft, d’enfants et aussi de leurs parents, il a été constaté que le jeu était bien reçu par l’ensemble de ces publics. La décision de rendre le jeu public et accessible au plus grand nombre a, dès lors, été prise. Donc, l’équipe de production s’est attelée à la tâche pour améliorer le jeu afin qu’il soit publié.
En quoi consiste le jeu?
Les Lapins Crétins : Apprends à coder! est un jeu éducatif destiné, principalement, aux enfants de 6 à 14 ans visant à les initier à la programmation. Le jeu comporte 32 niveaux, dont un niveau bonus de type bac-à-sable, à travers lesquels des tutoriels guident les actions des joueurs afin de leur apprendre la programmation.
Le jeu ne présente pas de langage de programmation; il ne consiste pas à écrire des lignes de codes, mais plutôt à utiliser des blocs de code afin d’enchaîner des actions. Le jeu présente trois types de blocs de code : les blocs de code d’action – par exemple, avancer, touner, etc. –, les blocs de code pour répéter des actions et les blocs de code de conditions – par exemple, si telle condition est remplie, il se passe telle action.
À travers le jeu, il faut user de logique pour se rendre à la fin des niveaux avec le code le plus efficace possible. En effet, il faut utiliser le moins de blocs de code possible pour réussir les niveaux avec trois étoiles.
Un jeu à vaste portée
Si la franchise des Lapins Crétins attire particulièrement les enfants, le jeu s’adresse à toute personne désirant apprendre les bases de la programmation. Ainsi, si les Lapins Crétins n’attirent pas d’emblée les adultes, les tests faits avant la sortie du jeu ont démontré son succès même auprès de ceux-ci.
Par ailleurs, ce jeu pourrait être pertinent pour tout employé de l’industrie ne travaillant pas en programmation. En effet, il est fort probable qu’un employé d’un studio, même s’il n’a pas à faire de programmation, travaille conjointement avec des équipes de développement et des programmeurs. En ce sens, Les Lapins Crétins : Apprends à coder! leur permettrait d’acquérir des connaissances de base sur la programmation et le travail des programmeurs, ce qui pourrait faciliter la coopération.
Un jeu pour répondre à certains enjeux
Les Lapins Crétins : Apprends à coder! a été créé pour former la jeunesse le plus rapidement possible afin de pallier le manque de développeurs qui touche l’industrie du jeu vidéo.
De plus, le jeu permet également de faire connaître les possibilités de carrières en jeu vidéo aux enfants puisque bien souvent ce sont des opportunités qui sont peu abordées à l’école.
Également, le jeu permettrait de décomplexifier le métier de programmeur pour les enfants. En effet, le jeu permettrait aux enfants de se familiariser avec la programmation. Les Lapins Crétins : Apprends à Coder! est un bon moyen de démontrer que la programmation est une compétence qui se développe et qui est accessible à tous.
Par ailleurs, le jeu serait aussi un bon moyen d’encourager davantage les filles à toucher à des domaines plus technologiques. En effet, les secteurs liés à l’informatique et à la technologie sont souvent associés aux hommes et aux garçons. Les garçons sont plus souvent poussés à s’intéresser à ces champs. D’ailleurs, si les femmes constituent déjà une partie minime de la main-d’œuvre de l’industrie du jeu vidéo, elles sont encore moins nombreuses dans les métiers liés directement à la conception des jeux, notamment la programmation. Ainsi, Les Lapins Crétins : Apprends à Coder! pourrait être une bonne façon de réduire cet écart entre les filles et les garçons en encourageant les filles à essayer des compétences liées aux technologies et, possiblement, à se diriger vers ces métiers.
Les Lapins Crétins : Apprends à coder! constitue donc une bonne introduction à la programmation et est un bon moyen de commencer à apprendre les bases de la codification. Il s’agit donc d’une bonne idée à ajouter à la liste d’activités à faire avec les enfants. En effet, dans le contexte actuel du confinement, c’est une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable pour les enfants certes, mais aussi pour toute personne désirant s’initier à la programmation.