AutoExec Games de Montréal remporte le grand prix de la 6e édition de la Série Indie d’Ubisoft
L’éditeur français Ubisoft, en partenariat avec la Banque Nationale et la guilde, organise la Série Indie Ubisoft tous les ans pour encourager la relève dans le développement de jeu vidéo au Québec. C’est la façon qu’à trouver l’éditeur #3 dans le monde pour donner au prochain des studios indépendants.
La compétition a fait rage pendant un moment et les projets étaient tous aussi excellent les uns que les autres mais c’est finalement l’entreprise de la rive sud de Montréal, AutoExec Games qui s’est vu remettre le prix en argent de 50 000 $ de la Banque Nationale. Cette première place permet au studio de développement de jeu vidéo de profiter des avantages suivants :
- Programme de mentorat d’experts d’Ubisoft pour le développement du jeu selon les besoins du studio;
- Programme de mentorat d’experts du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM);
- Rencontre personnalisée et diagnostic financier complet et conseils financiers par un expert de Banque Nationale;
- Activités de promotion marketing pour le jeu;
- Activités de communication interne et externe sur la collaboration entre Ubisoft et le studio, en local et à l’international;
- Expérience de formation entrepreneuriale offerte par Banque Nationale.
D’autres studios de jeu vidéo se sont mérités des récompenses à commencer par Unreliable Narrators qui a récupéré le prix coup de cœur Banque Nationale avec son jeu Two Falls qui se déroule dans le Canada du XVIIè siècle. Voici ce que se voit accordé le studio de Montréal :
- Prix de 25 000 $;
- Programme de mentorat avec les experts d’Ubisoft pour le développement du jeu, selon les besoins du studio;
- Programme de mentorat d’experts du Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM);
- Rencontre personnalisée et diagnostic financier complet avec un expert de Banque Nationale;
- Diffusion du gagnant à travers l’écosystème du jeu vidéo au Québec et dans le milieu des affaires.
Les jeux vidéo indépendant sont en effet important dans l’écosystème au sens large. Les développeurs indépendants, qu’ils soient des vétérans de l’industrie ou des jeunes pousses, sont un rouage essentiel. Ils permettent de repousser les limites du médium. Il n’y a qu’à voir un studio indépendant comme That Game Company avec des jeux vidéo comme Flow, Flower et Journey qui racontent des histoires de manière très différente. Ces passionnés de jeux vidéo modifient les mécaniques de jeu pour tenter de nouvelles approches ou abordent de nouveaux sujets pour donner la voix aux communautés marginalisées comme les Autochtones ce qui est l’occasion de mettre en avant les cultures innues par exemple. L’industrie locale s’en porte mieux.