RLCS saison 3: semaines 3 et 4

 

Avec une seule semaine de League Play restante, le portrait des séries éliminatoires des Rocket League Championship Series commence bel et bien à prendre forme.

Du côté nord-américain, les deux équipes favorites NRG et G2 Esports semblent en bonne posture pour garder possession du sommet du classement, et la bataille fait rage en milieu de tableau alors que 4 équipes sont toujours en danger de rater les séries. En Europe, le classement s’avère toujours aussi serré avec une quadruple égalité en tête et seulement deux équipes au bord du gouffre.

Je ferai ci-dessous un bref résumé des deux dernières semaines d’activités pour chaque région avec le classement général, les jeux de la semaine et les meneurs en statistiques individuelles.

Je décernerai aussi deux nouveaux « Ayoyes » pour chaque région: le premier à une équipe qui a connu de bons moments et qui s’est démarquée des autres, et le second à une équipe qui a éprouvé des difficultés et qui doit faire mieux.

Classement

Voici le classement pour la région nord-américaine après 4 semaines d’activités:

Source: RLCS Twitter

De prime abord, on remarque que la situation ne s’est pas améliorée pour SetToDestroyX depuis la deuxième semaine, si bien que l’équipe s’est retrouvée officiellement éliminée de la course aux séries éliminatoire dès la troisième semaine de League Play. Fait intéressant, son taux de victoires de 16% (4 matchs remportés sur 25) la place au 2e rang des pires taux de victoires de l’histoire des RLCS en saison régulière.

À l’aube de la semaine 5, NRG et G2 Esports sont en excellente position pour s’emparer des deux places donnant directement accès à la finale mondiale. Avec une dernière semaine parfaite, Take 3 ou Atelier pourraient peut-être voler une de ces deux places, mais je serais surpris de voir ce scénario se produire.

L’enjeu majeur en cette fin de saison se retrouve plutôt au bas du classement, puisqu’il reste à déterminer quelle sera la deuxième équipe éliminée des séries. Même si Atelier, Take 3, Genesis et Denial Esports sont toutes en danger, je prédis que cela se jouera entre ces deux dernières. Question de pimenter le tout encore plus, Genesis et Denial Esports s’affrontent en levée de rideau de la semaine 5, et je crois que c’est dans cette série que leur saison va se jouer.
Vous pouvez retrouver les 5 plus beaux jeux de chacune des deux dernières semaines en Amérique du Nord dans les deux vidéos suivantes:

Les «Ayoyes»

Take 3: Ayoye!

J’ai considéré accorder le «Ayoye!» à Atelier en raison de leur fiche identique de 3-1 depuis la semaine 2, mais la victoire importante face à G2 Esports la semaine dernière fait pencher la balance en faveur de Take 3. Le jeu passif et désorganisé des deux premières semaines a fait place à du positionnement solide et des prises de décisions intelligentes.

Leur dernière semaine ne s’annonce pas facile avec des affrontements face à Atelier et NRG, mais ils abordent très certainement la dernière semaine de League Play avec confiance et je les vois aller chercher au moins une victoire.

Selfless: Ayoye…

Considérant qu’il serait tirer sur l’ambulance d’accorder ce «Ayoye…» à SetToDestroyX, je choisis plutôt Selfless comme récipiendaire. Après un départ canon de 4 victoires, l’équipe a terminé sa saison sur une séquence de 3 défaites contre les trois premières équipes au classement. Les joueurs de Selfless peuvent se consoler de leur participation confirmée aux séries éliminatoires, mais ils voudront profiter de cette dernière semaine de League Play sans matchs à jouer pour se rallier et retrouver leur concentration.

Point positif cependant, l’équipe reste très bien représentée au niveau des statistiques individuelles avec au moins deux joueurs dans chacun des tableaux.

Le coin « stats »

Voici les meneurs des statistiques individuelles après 4 semaines d’activités pour la région Amérique du Nord. L’intégrale de ces statistiques se trouve ici.

Buts

Mijo 23
Dappur 19
Kronovi 17
Turtle 16
JKnaps 15

Aides

JKnaps 16
Matt 15
Mijo 14
Jacob 14
Dappur 12

Arrêts

Memory 56
Mijo 45
Dappur 40
Insolences 38
Timi 35

Efficacité (but/tir)

Turtle 30,76%
Jacob 29,78%
Sizz 29,54%
Mijo 29,11%
Dappur 26,02%

Classement

Voici le classement pour la région européenne après 4 semaines d’activités:

Source: RLCS Twitter

On remarque deux changements de nom en Europe, alors que Gale Force eSports ont fait l’acquisition de Pocket Aces et Resonant Esports de Team Secrecy.

Parlant de Resonant Esports, l’élimination de Cow Nose place l’équipe en compétition directe avec PENTA Sports pour éviter d’être écartée des séries. Puisque que PENTA n’a pas de matchs à jouer à la semaine 5, la balle est dans le camp de Resonant Esports. Une seule petite victoire leur permettrait de prendre avantage du bris d’égalité entre les deux équipes, mais la commande ne s’annonce pas facile avec des matchs contre Flipsid3 Tactics et Mock-It eSports.

Avec une quadruple égalité au sommet du classement européen, la dernière semaine de League Play s’annonce plus qu’excitante! Chacune de ces 4 équipes possède le talent pour aller chercher un accès direct en finale mondiale, mais je prédis que Gale Force eSports et Flipsid3 Tactics vont se qualifier pour les deux premières places. Une chose est sûre: si vous avez à choisir entre les deux régions pour regarder la diffusion de la semaine 5, je recommande fortement d’y aller avec la diffusion européenne!
Tout comme pour la région nord-américaine, vous pouvez retrouver les 5 plus beaux jeux de chacune des deux dernières semaines de League Play pour la région européenne dans les deux vidéos suivantes:

Les «Ayoyes»

Flipsid3 Tactics: Ayoye!

Après une première semaine correcte, mais sans plus (une victoire et une défaite), on était en droit de s’attendre à beaucoup mieux des champions en titre des RLCS. Les joueurs de Flipsid3 Tactics ont rehaussé leur jeu d’un cran par la suite, et ils se présenteront à la dernière semaine de League Play sur une séquence de 3 victoires.

Il est bien aussi de mentionner que l’équipe est assez bien représentée au niveau des statistiques individuelles offensives, et je crois pour cette raison que les joueurs de Flipsid3 aborderont leur difficile match contre Northern Gaming avec beaucoup de confiance.

Resonant Esports: Ayoye…

L’équipe de Resonant Esports se trouvait en position assez acceptable après les deux premières semaines, étant même nez-à-nez avec Mock-It eSports. Les deux défaites de la semaine 4 ont cependant sévèrement compromis ses chances de participer aux séries éliminatoires, si bien que ses joueurs devront se battre pour leur survie à la semaine 5.

Comme mentionné plus haut, Resonant possède le bris d’égalité face à PENTA, mais le défi s’annonce de taille avec des matchs contre Mock-It et Flipsid3. Je crois personnellement que c’est trop peu trop tard pour eux.

Le coin « stats »

Voici les meneurs des statistiques individuelles après 4 semaines d’activités pour la région Europe. L’intégrale de ces statistiques se trouve ici.

Buts

Nielskoek 26
Markydooda 25
Killerno7 23
kuxir97 23
Ferra 22

Aides

FreaKii 21
gReazy 18
ViolentPanda 17
Miztik 17
Markydooda 16

Arrêts

FreaKii 72
Kaydop 52
Zensuz 51
Snaski 43
Sikii 41

Efficacité (but/tir)

Fairy Peak 36,17%
paschy90 34,88%
Markydooda 33,78%
Ferra 32,35%
Sikii 32,07%
     

La fin de semaine des 8 et 9 avril a fait place au Midseason Mayhem, tournoi qui permet aux joueurs de prendre une petite pause du League Play et de compétitionner dans une atmosphère plus décontractée. Les 8 équipes de chaque région se sont notamment affrontées dans le nouveau mode Dropshot, qui amène les joueurs à faire usage de stratégies assez différentes. Des arènes non-conventionnelles, des mode de jeu loufoques (mode pinball, démolitions instantanées, etc.) et le classique mode Rumble étaient aussi au menu.

Au final, l’équipe Genesis l’a emporté du côté nord-américain de manière assez convaincante, ne perdant qu’un seul petit match de tout le tournoi face à Selfless en finale. En Europe, c’est Mock-It qui s’est hissée au sommet pour une deuxième saison de suite, battant Resonant Esports au terme d’une finale chaudement disputée. Les deux équipes victorieuses ont reçu l’alléchante somme de 4000$, alors que la seconde place donnait accès à un prix de 2500$.

Vous pouvez revoir les plus beaux jeux de cette fin de semaine remplie d’action dans les deux vidéos ci-dessous:

Vous pouvez aussi consulter les détails et résultats du Midseason Mayhem sur le site Esports Wikis pour l’Amérique du Nord et pour l’Europe.

À lire aussi: RLCS saison 3: semaines 1 et 2