Les amateurs de jeux de Québec et de ses environs n’ont pas manqué le Salon du jeu et du jouet, les 19 et 20 novembre. L’événement se tenait, cette année encore, au Centre de Foires d’ExpoCité, sous les augures du chiffre 2 : deuxième édition, deux fois plus d’exposants, deux fois plus de superficie!
Petit tour d’horizon de ce rendez-vous annuel incontournable pour la vie ludique de Québec.
Ce qu’on a apprécié le plus au Salon, c’est de prendre le pouls de tout ce qui se passe dans le domaine de la création ludique au Québec.
On a aimé en particulier la sympathique équipe de Sphere Games. L’an passé, ils présentaient lors de ce même salon leur premier jeu, Fourmidable, jeu de stratégie et de gestion de ressources à l’échelle myrmicéenne. Cette année, l’équipe nous présentait un prototype de son nouveau projet : Divercity. Le but, dans ce jeu coopératif, est de préserver la diversité des espèces marines. La campagne Kickstarter sera lancée au printemps 2017.
Avec des succès comme La Chasse aux monstres ou Qui paire gagne, Le Scorpion Masqué a su se faire une belle place dans l’industrie. L’excellent À la bouffe vient d’ailleurs tout juste de remporter le Lys Enfant au concours des 3 Lys. Le Salon était l’occasion de découvrir quelques nouveautés, dont Les recettes pompettes, paru en octobre, ou encore la version « revampée » de Miss Poutine.
On a également pu découvrir un jeu consacré à la chasse (Big Buck, édité par Créative IB) et un à la pêche (Partie de pêche, chez Dolocus). Des titres conçus par des passionnés qui se donnent à fond pour leur création!
La Revanche est le pub ludique de Québec. Il s’agit du lieu de référence pour les joueurs de la Capitale-Nationale, et l’endroit vient tout juste de s’agrandir. Au Salon, La Revanche proposait un espace de plus de 200 places permettant aux visiteurs d’essayer un bon nombre de jeux, dont certains en modèle géant.
On pouvait également s’essayer à des jeux géants sur le kiosque de Sociojeux. Cette compagnie offre un concept alléchant de « séjours ludiques ». Le prochain séjour aura lieu à Bécancour du 6 au 8 janvier 2017 et un autre devrait avoir lieu durant l’automne.
Les événements ludiques, il y en a toute l’année à Québec! C’est ce que nous apprenait Ian Morin, responsable des Journée ludiques de Québec. Cette association organise également le Plateau d’or, une compétition internationale de concepteurs de jeux. Les titres récompensés gagnent une belle visibilité, comme cela a été le cas pour Gaïa.
Saviez-vous que c’est via Distribution Dude qu’on trouve au Québec (et en français) des titres d’éditeurs aussi prestigieux qu’Edge Entertainment (qui édite notamment les versions françaises de Fantasy Flight games)? C’est également grâce à eux que la version française de Boss Monster est (enfin) disponible, depuis peu. Leur grande actualité, c’est leur signature toute récente avec PSI. Gageons que de nouvelles pépites ludiques seront bientôt disponibles en français dans une boutique près de chez vous!
C’est également au kiosque de Distribution Dude qu’on a rencontré les auteurs des Magiciens de l’Ombre, un jeu de cartes de batailles magiques, qui va (excusez du peu) être distribué très bientôt aux États-Unis!
On a bien apprécié aussi le kiosque des Productions Katharsis. Ce collectif d’auteurs québécois, auto-financé, a été créé il y a 4 ans. Le Salon était pour eux l’occasion de présenter leurs jeux très variés, en particulier leur toute dernière sortie : Mojo Samurai.
Les gamers les plus hardcore – en bon français – se seront penchés sur le kiosque de All-out war. Ce système (de 300 pages dans sa version intégrale !!) permet d’associer jeu de guerre (« wargame ») et gestion de ressources. La campagne Kickstarter devrait être lancée tout début 2017.
Le Salon avait également de quoi plaire aux familles avec de nombreux kiosques et boutiques dédiés au monde du jouet, ainsi qu’au jeu familial.
Créé il y a une vingtaine d’années, Gladius est un acteur incontournable du jeu grand public dans la province. Trois sorties particulièrement notables : le troisième épisode du jeu Gangster, le jeu de party Silence on joue, et le classique O.K.O. revisité pour les enfants. Dans leur actualité très récente : les jeux de party Dis comme moi et Fais-moi l’mime.
Club jouet présentait des jeux familiaux qui ont le mérite d’intégrer des systèmes amusants, comme Tu me niaises et son ordinateur parlant qui gère toute la partie, ou encore des jeux de dessin comme Esquissé ou Stylo Krono.
Notons la présence de la boutique Funique, qui traduit en français une sélection de jeux et jouets de découverte scientifique. Quant aux combats à l’épée en mousse proposés par Katag, ils ont fait fureur auprès des enfants. Les plus jeunes, eux, ont squatté le château gonflable de Castello. Bloco était également présent avec son très ingénieux système d’assemblage.
Enfin, on a découvert Placote. Lancé cette année, cet éditeur 100% québécois a déjà 15 jeux à son catalogue. Ces titres sont conçus dans une optique de stimulation du langage pour les 0 à 6 ans.
Le concept d’Escape Room est en vogue actuellement, comme on a pu le constater lors du Salon. Plusieurs compagnies telles Défi-Evasion ou À double tour étaient présentes pour des présentations sur place.
Une partie du salon était consacrée aux jeux vidéo. Les visiteurs pouvaient essayer les dernières nouveautés (en particulier les Pokémon Lune et Soleil, au kiosque Nintendo) tandis que la boutique La Planque proposait un espace consacré au rétrogaming.
Sans surprise, la réalité virtuelle était à l’honneur dans plusieurs kiosques de la section jeux vidéo. L’occasion idéale pour les visiteurs de découvrir ce nouveau système qui révolutionne l’expérience ludique.
Les gamers les plus courageux pouvaient participer aux deux tournois qui se sont déroulés durant la fin de la semaine, sur les jeux Overwatch et League of Legends.
Avec 7000 visiteurs lors de cette édition, le Salon a vu sa fréquentation augmenter de 40% par rapport à l’an passé! Devant ce succès, les organisateurs ont déjà annoncé qu’une troisième édition se tiendrait les 18 et 19 novembre 2017. Rendez-vous l’an prochain!