Qui se souvient des jeux Resident Evil Outbreak et Resident Evil Outbreak: File #2? Très avant-gardistes pour leur époque, ils nous plongeaient dans une multitude de scénarios où nous incarnions des survivants aux habiletés variées. Le but était d’échapper à une mort certaine en unissant nos efforts contre zombies et autres viles créatures.
Les jeux de Capcom n’ont jamais bougé de la PlayStation 2. Pourtant, leur concept est excellent, si ce n’est que limité par les moyens du temps. Une rumeur circule en ce moment et fait état d’un certain Resident Evil Apocalypse qui se présenterait comme suite spirituelle de ces titres.
La diapositive ci-haut révélerait les premiers détails de ce projet secret. Des informations à prendre avec des pincettes, car la source, 4CHAN, n’est pas réputée pour ses bons résultats. N’empêche, il arrive à l’occasion que des jeux fuitent sur ces forums, et les détails sont suffisamment réalistes pour qu’on s’y attarde un peu, ne serait-ce que par plaisir coupable.
Ce Resident Evil Apocalypse (nom de code pour la version occidentale) proposerait une expérience de survie et d’horreur à la troisième personne avec un système innovant de partenaires (Resident Evil 0?). Les joueurs seraient toujours méfiants de leurs alliés avec l’inclusion d’un système de confiance. Pensez un peu au film classique The Thing : qui allez-vous croire quand vous savez qu’une arme biologique peut se trouver parmi vous?
Là où j’avais d’énormes doutes, c’était au niveau du nombre de joueurs : Resident Evil Apocalypse se présente comme une expérience solo à part entière, alors que les jeux Outbreak se jouaient en ligne… il y a plus de 15 ans! L’action prendrait place dans une ville fantôme et puiserait son bestiaire du folklore amérindien avec des wendigos et des hommes-chèvres, entre autres. Ce qui semble farfelu, mais après Resident Evil Village, pas tant non plus.
Toujours selon cette fuite, l’atmosphère du jeu tenterait d’invoquer la peur primordiale de l’inconnu et la terreur des forêts profondes, inspiré par le livre The Ritual de l’auteur Adam Nevill. Resident Evil Apocalypse serait aussi l’occasion de conclure l’histoire de plusieurs personnages de la série avec un chapitre final. Enfin, le jeu n’en serait qu’au début de son développement avec une date de sortie prévue pour 2024.
L’importance de vérifier ses sources
Quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Après vérification, il a été prouvé que le contenu de la diapositive a été traduit avec un logiciel comme Google Translate. Le japonais utilisé est très brouillon, ce qui s’ajoute aux données déjà difficiles à croire et à la source peu fiable. Même le nom du jeu, quand on y pense, n’est pas très inspiré : l’auteur a peut-être oublié Resident Evil: Apocalypse mettant en vedette Milla Jovovich, un film de 2004?
Cette rumeur est un parfait exemple de la facilité avec laquelle des fans peuvent faire circuler des informations mensongères sur les réseaux sociaux. Informations qui sont souvent reprises sans analyse approfondie, d’une part parce que les idées sont intéressantes et d’autre part, parce qu’on consomme tout à une vitesse folle.