Que vaut la Game & Watch: The Legend of Zelda?

Michael Bertiaux - 20 Nov. 2021 12h25

Depuis quelques jours, un nouveau produit Nintendo est disponible sur les tablettes : la Game & Watch: The Legend of Zelda.

Contrairement à une console portable, il est question ici de son ancêtre : le jeu électronique de poche. Emphase sur la petite taille, comme vous pouvez le constater avec la photo suivante :

La marque Game & Watch date de 1980, bien avant l’arrivée de la Game Boy en 1989.

Avec cette sortie, Nintendo fait honneur à son passé d’abord en rappelant l’existence de la lignée Game & Watch, puis en célébrant la série The Legend of Zelda qui a soufflé 35 bougies en 2021.

Game & Watch: The Legend of Zelda : un jeu électronique aux multiples fonctionnalités

Je répète que ce produit n’est pas une console portable proprement dite pour éviter les déceptions. Si vous achetez cette Game & Watch dans l’espoir d’en tirer le même plaisir qu’une console DS par exemple, ce n’est pas pour vous.

À la base, vous obtenez une horloge interactive. Vous pouvez afficher l’heure en temps réel, régler le niveau de son et de luminosité ou encore activer un mode veille après quelques minutes.

C’est donc essentiellement un gadget avec de belles couleurs, auquel Nintendo a intégré trois jeux classiques :

  • The Legend of Zelda (NES)
  • The Legend of Zelda II: Adventure of Link (NES)
  • The Legend of Zelda: Link’s Awakening (Game Boy)
game & watch: the legend of zelda

Vous remarquerez que seul Link’s Awakening propose un mode en français. Il faut savoir qu’une traduction officielle de Zelda II existe bel et bien, mais seulement sous forme de livret d’instructions. Plus de détails ici. C’est un peu la même histoire avec le premier jeu, qui avait un livret d’instructions traduit, sans plus. Il faut dire qu’à l’époque, il n’était pas coutume de traduire et/ou localiser les jeux compte tenu de la faible teneur en textes qu’ils contenaient.

game & watch: the legend of zelda

L’émulation des jeux est bien réussie, mais on se fatigue vite les yeux avec un aussi petit écran LCD (2,5 pouces ou 6,35 centimètres).

À ce trio de jeux classiques s’ajoute Vermin où vous frappez des taupes à l’aide d’une massue avec Link.

game & watch: the legend of zelda

Vous comprendrez que la Game & Watch: The Legend of Zelda est surtout un objet de collection. À 69,99 $ plus taxes, c’est cher payé pour un gadget aussi peu utile. Même comme fonction de base, soit l’horloge interactive, je ne vois pas trop l’intérêt avec une batterie dont la durée de vie est somme toute faible.

J’ai aussi été un peu choqué par la mauvaise qualité du socle fournit avec le jeu électronique, de très mauvaise facture. Nintendo aurait pu offrir quelque chose en plastique au moins plutôt que de se contenter d’offrir du carton.

socle

En résumé, à moins de collectionner tout ce qui touche à The Legend of Zelda, je crois que ce Game & Watch est dispendieux pour ce que vous obtenez au final. C’est intéressant de pouvoir rejouer aux titres Zelda inclus, mais l’écran LCS est miniature, si bien que l’expérience laisse à désirer. La durée de la batterie n’est pas impressionnante, ce qui fait de Game & Watch: The Legend of Zelda un objet avec peu de mérite.