Premières impressions de Final Fantasy VII Remake (via la démo)

Antoine Clerc-Renaud - 2 Mar. 2020 8h07

Grâce à la démo, on sait que Final Fantasy VII Remake est tout ce que l’on attendait et bien plus

Comme le dit le trailer, l’attente est bientôt terminée. Final Fantasy VII Remake sort dans un tout petit peu plus d’un mois. Pour nous faire patienter, Square Enix a mis en ligne cette nuit la fameuse démo jouable qui avait fuité il y a quelques semaines. C’est l’occasion rêvée de se replonger dans ce chef-d’œuvre remis au goût du jour.

Il s’agit tout simplement du début du jeu. De la gare du réacteur #1 à son explosion spectaculaire. Comme on vous l’avait expliqué dans notre compte-rendu de la conférence de Square Enix à l’E3 l’an passé, les combats sont en temps réel avec une sorte de pause pour sélectionner des commandes spécifiques. En fait dans la démo on peut même sélectionner le fameux mode Classique. Ce dernier permet de se concentrer sur la sélection de magie, d’attaque spéciale ou d’objet pendant que les personnages agissent par eux-mêmes.

Dans le mode normal cependant on peut attaquer en appuyant sur la touche Carré, se protéger en appuyant sur R1, activer une technique spéciale en appuyant sur Triangle et enfin entrer dans le menu des habiletés en appuyant sur Croix. Pour cette dernière possibilité, il faut attendre que l’une ou les deux barres d’ATB soient chargées. C’est très nerveux et se joue un peu comme un Kingdom Hearts ou un Final Fantasy XV. En même temps ce sont presque les mêmes équipes qui ont travaillé sur ce remake.

Retour dans le réacteur #1

Mais ce qui impressionne surtout c’est le côté technique. C’est merveilleux et fourmille de mille détails. De la gare au chemin menant au réacteur, tout a été réellement amélioré. Tout cela contribue à rendre le jeu encore plus vivant. Les limitations techniques et technologiques n’étant plus du tout les mêmes qu’en 1996 (lors de la conception du jeu original), les développeurs ont pu inclure tout ce qui paraissait impossible avant. De plus, les différentes routes que l’on emprunte sont plus « logiques » et cohérentes si l’on peut dire. Le réacteur est construit de manière plausible. On y trouve aussi des pièges que l’on devra soigneusement éviter pour ne pas perdre nos précieux point de vie.

Finis aussi les combats aléatoires; les soldats et différents monstres ou robots apparaissant de manière scriptée désormais. On a donc une expérience encore plus agréable qu’avant et surtout remise au goût du jour. Nul doute qu’avec ce titre Square Enix touchera le plus grand nombre. De plus, si c’est la façon dont les nouvelles générations de joueur découvrent ce monument vidéoludique, c’est très bien comme ça!

Enfin, terminons, sans spoiler, en disant que la Shin-Ra est plus malfaisante que jamais…

Final Fantasy VII Remake sera disponible en exclusivité (temporaire?) sur PS4 le 10 avril 2020. On espère qu’on aura le choix entre les doublages anglais et japonais. La démo n’offrait pas ce choix.