Avec le début des séries éliminatoires dans la ligue professionnelle nord-américaine de League of Legends, il est temps de vous présenter mes prédictions. Deux matchs seront à l’honneur cette fin de semaine pour le début des séries de la LCS. D’abord, l’affrontement entre Phoenix1 (3e) contre Team Dignitas (6e) et Flyquest eSports (5e) contre Counter Logic Gaming (4e)
Prédiction : P1 3 – 1 DIG
Dignitas n’a pas une mauvaise équipe. En fait, il s’agit d’une excellente formation si l’on prend les joueurs individuellement. Keane et Ssumday sont des joueurs très constants, dans la victoire ou la défaite et la bot lane m’a agréablement surpris – J’avais des doutes à propos de LOD, car on connaît déjà la valeur de Xpecial. Finalement, Chaser est un bon jungler, mais qui ne fait pas le poids contre son vis-à-vis. Ce qui manque aux talents individuels de l’équipe est du leadership, un joueur qui prend les commandes et qui prend les bonnes décisions au bon moment.
L’organisation de Phoenix1 n’est cependant pas piquée des vers. L’équipe a connu deux changements majeurs dans son alignement au cours de la saison et a quand même été en mesure de se glisser à la troisième place du classement général. Meteos fait partie des meilleurs junglers de la ligue en ce moment et a à de nombreux moments influencé positivement l’équipe pour laquelle il jouait (Je pense entre autres aux performances de Cloud 9 depuis l’entrée de l’équipe dans la LCS). La grande surprise chez Phoenix1 a été le départ d’Adrian, remplacé par Stunt au début du mois de mars. Il cumule un taux surprenant de 89% de victoire et 80% de kill participation en 9 parties. Comme ces changements n’ont eu aucun effet négatif pendant la saison, difficile de croire qu’il puisse y avoir une perte d’efficacité au niveau du travail d’équipe et la coordination de Phoenix1 pendant les éliminatoires. Surtout lorsqu’il y a une pause de deux semaines permettant de mettre au point certaines lacunes ou travailler certaines stratégies.
Ultimement, ce qui me fait croire que Phoenix1 va l’emporter est la coordination et la supériorité individuelle de chaque joueurs de Phoenix1 par rapport aux joueurs de Dignitas. La défaite de Dignitas sera probablement causée par un manque d’opportunisme, de leadership et un léger désavantage au niveau des compétences individuelles de chaque joueur.
De plus, la formation qui débutera la série du côté bleu sera avantagée, car ironiquement, les six parties entre les deux équipes ont été remportées par l’équipe qui se tenait du côté bleu. Avantage stratégique ou simple coïncidence … ?
Compilation pour les deux séries en saison régulière : six matchs joués au total (3-3) victoire 2-1 pour Dignitas à la semaine 1 et victoire 2-1 pour Phoenix1 à la semaine 6.
Phoenix1 | Dignitas | |
Kill | 64 | 76 |
Kill par minute | 10.6 | 12.6 |
Or total accumulé (millier) | 375.1 | 380.3 |
Or moyen par partie (millier) | 62.5 | 63.4 |
Tours | 36 | 42 |
Inhibiteurs | 4 | 7 |
Baron Nashor | 3 | 5 |
Dragons | 12 | 8 |
Ce magnifique retournement de situation à la 50e minute du match numéro deux a permis à Phoenix1 de remporter la partie et de forcer un troisième match dans la série et leur donnant la victoire.
Prédiction : CLG 3 – 1 FLY
Avec une fiche de 7-3 lors de la dernière moitié de la saison, rien ne semble pouvoir arrêter CLG lorsque l’équipe se prend en mains. Il a cependant fallu attendre la deuxième moitié de saison pour voir l’équipe performante qu’on à l’habitude de voir. L’inconstance de CLG est selon moi le plus grand allié de Flyquest. Dans le cas contraire, il est certain que Flyquest ne peut rivaliser contre un Counter Logic Gaming concentré et en pleine forme.
De son côté, Flyquest possède les vétérans de Cloud 9 (Balls, Hai et LemonNation) et le légendaire shot calling d’Hai, qui a parmis entre autres à Cloud 9 de se qualifier pour le Championnat du monde en 2015, en remportant 3 best of 5 de suite. Hai est certainement le plus grand atout de Flyquest si l’équipe souhaite poursuivre son chemin en série. Cependant, il est malheureusement la seule carte de Flyquest. Au cours de la saison régulière, lors de la deuxième série entre les deux équipes, CLG a gagné sa série en ciblant spécifiquement Hai, qui a conclut la série avec un KDA de 1.6 et 0.57 pour ces deux parties. CLG devra certainement miser sur cette stratégie si les fans veulent les revoir en demi-finale contre Cloud 9 ou TSM.
L’histoire des affrontements entre CLG et FLY se résume à un scénario presque général : Une avance pour FLY en début de partie. À deux reprises, CLG est revenu dans le match et a gagné la série. Mais lorsque FLY conserve son avance, l’équipe est sur le chemin de la victoire. Donc, si CLG reste constant et préparé, comme pour la dernière partie de la saison régulière, cela pourrait même se conclure en trois matchs.
Compilation pour les deux séries en saison régulière : quatre matchs joués au total (2-2)Victoire de 2-0 pour Flyquest à la semaine 2 et une Victoire 2-0 pour CLG à la semaine 8.
Une magnifique coordination de la part de CLG, qui leur a permis de revenir d’un déficit de plus de 6k d’or et de remporter le match numéro deux de la série.