Nous le savons tous très bien, la pandémie du COVID-19 bouleverse nos chaînes d’approvisionnement. C’est aussi vrai pour les fabriquants de consoles de jeux vidéo dont fait partie Sony.
Dans un nouveau rapport publié par Bloomberg, il est avancé que Sony compte produire beaucoup moins de consoles PlayStation 5 par rapport au lancement de la PlayStation 4, du moins au cours de la première année. Selon des sources anonymes qui se sont confiées au site, le coût élevé de la machine au lancement serait un facteur qui pèserait lourd dans la balance.
Pour rappel, la PlayStation 5 sera la première console de Sony munie d’un disque dur à semi-conducteurs (SSD). Même si les informateurs estiment que seule la promotion de la console a été modifiée par rapport aux plans initiaux (et non la capacité à la produire), c’est un peu difficile à croire.
Au total, Sony compterait produire 5 à 6 millions de consoles PlayStation 5 au cours de l’année fiscale qui se terminera le 31 mars 2021. À titre comparatif, la société japonaise avait écoulé 7,5 millions de consoles PlayStation 4 au cours des deux premiers trimestres de son année fiscale 2013.
Une console dispendieuse?
La PlayStation 5 est certainement ambitieuse et cela se reflètera dans son prix de vente. Plusieurs composantes ont vu leur valeur augmenter significativement au cours des derniers mois. Des développeurs de jeux amenés à prédire le prix de la console estiment qu’une fourchette de 499 à 549 $ US est la plus probable.
Sony est muet comme une tombe quant au prix final de la PlayStation 5. Il faut dire que ses employés, comme ceux de bien d’autres sociétés, travaillent tous de la maison en ce moment. Par conséquent, aucun plan financier n’a été approuvé pour l’année fiscale en cours. Même le dévoilement de sa nouvelle manette officielle DualSense semblait avoir été décidé à la hâte.
Le blitz des Fêtes toujours au programme…pour l’instant
La pandémie liée au COVID-19 crée énormément d’incertitude. Nous savons que la console PlayStation 5 sera produite en moins grande quantité, mais cette donnée ne devrait pas se répercuter sur sa date de sortie. Pour l’instant, Microsoft et Sony comptent offrir leur prochaine console à l’automne 2020.
Cette rivalité pourrait avoir un effet sur le prix de vente de la PlayStation 5. Plusieurs analystes estiment que ces fabriquants, pour attirer les joueurs dans un contexte bien particulier, vendraient leur console à perte. Le prix évoqué dans ce scénario serait de 450 $ US.
Il sera intéressant de voir comment la chaîne d’approvisionnement sera affectée dans les semaines à venir. Les pièces seront bientôt expédiées aux assembleurs de consoles PlayStation 5, dont le travail de production de masse est prévu dès le mois de juin. Mais 2020 étant ce qu’elle est, rien n’est certain…