Mercredi soir, Eric et Elisabeth s’installent autour de la table de la cuisine de leur domicile. Le jeu nommé Chronicles of crime est placé devant eux. Les règles avaient déjà été lues. Ils étaient prêts à jouer le scénario d’introduction. Mais surprise! Ce scénario permet de comprendre le fonctionnement du jeu sans avoir à lire les règles! La première enquête venait donc tout juste de commencer.
Pour jouer à ce jeu, une application mobile est nécessaire. Il est aussi possible d’avoir des lunettes VR afin d’approfondir l’immersion proposée. Eric, fier de son nouveau cellulaire, a téléchargé l’application. Malheureusement, son téléphone dernier cri n’est pas compatible avec la fonction 3D de l’application. Le couple n’a eu d’autre choix que de se rabattre sur le modèle 2012 d’Elisabeth.
Le scénario tutoriel est simple à élucider. Il raconte une histoire tout en synthétisant les règles. Il permet de tester l’application sans être pénalisé comme c’est le cas dans un «vrai » scénario. Le jeu vous plonge dans la peau d’un détective de Scotland Yard, la célèbre police londonienne. Une affaire débute donc par le chef de police. Il vous invite à visiter le lieu du crime, questionner les témoins et découvrir les preuves et indices qui éclaireront votre affaire. Pour vous y aider, il vous offre 4 spécialistes : le médecin, le hacker, la scientifique et le criminologue. Ces spécialistes répartis équitablement entre les joueurs pourront être appelés afin d’offrir des informations pertinentes sur l’enquête. Au cours de l’investigation, les joueurs devront trouver un moyen de tisser des liens afin d’arrêter le ou les coupables et de remettre un rapport sans faute au commissariat. Et pour faire un bon score, il ne faut pas trop traîner, car le temps utilisé influence aussi la note finale.
Le jeu fonctionne essentiellement via une application sur téléphone intelligent. L’application permet de « scanner » des codes QR qui se retrouvent sur toutes les cartes objets, lieux, témoins et suspects. Vous voulez connaître, par exemple, le passé et les antécédents du très louche Monsieur Masson? Pour ce faire, vous photographiez le code QR du criminologue, ce qui affichera une bulle de texte dans votre appareil, comme s’il vous répondait au téléphone. Ensuite, vous photographiez le code présent sur la carte de Monsieur Masson et le criminologue vous donnera toutes les informations qu’il possède.
La prise de note n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Notez, au passage, que les enquêtes se déroulent sur plusieurs journées dans le jeu. Chaque question posée fait avancer l’horloge de 5 minutes, tandis qu’un déplacement vous en fera perdre 20. Si Monsieur Masson était à son lieu de travail à midi, il est fort probable qu’à 20 heures il soit rendu chez lui! On ne le répétera pas assez : le temps est très précieux dans ce Chronicles of Crime.
Une fois le scénario introductif terminé, Elisabeth et Eric se lancent dans leur toute première enquête. La déduction des indices les emmène à apprendre qu’un item apparemment maudit aurait été dévalisé par une personne d’âge moyen pratiquant un sport. Ont-ils raison? Les détectives devront utiliser au maximum leurs ressources afin d’élucider l’affaire le plus rapidement possible.
C’est à 23 h (heure de Montréal) que l’enquête prit fin. Le couple fût satisfait du dénouement. Le scénario était bien ficelé et le dénouement était cohérent avec la trame narrative. Eric et Elisabeth se levèrent de la table et parlèrent de leur expérience avec enthousiasme jusqu’à ce que le sommeil viennent les emporter.
Chronicles of Crime
En bref…