Opinion : n’achetez pas NSO + Expansion Pack

Depuis environ deux semaines, je teste la nouvelle offre de Nintendo pour son service en ligne, intitulée Expansion Pack.

En théorie, on devrait se délecter d’une telle nouveauté. Après tout, l’arrivée des consoles Nintendo 64 et SEGA Genesis pour les abonnés n’est pas banale. J’ai, comme plusieurs d’entre vous, d’incroyables souvenirs par rapport aux jeux disponibles sur ces plateformes.

Malheureusement, la nostalgie n’est pas suffisante pour excuser ce qui est, à mon avis, un service raté.

Le problème du prix

Au Canada, Nintendo Switch Online + Expansion Pack se vend 63,99 $ plus taxes par année. Pour les ménages, il est aussi possible d’acheter un abonnement familial à 99,99 $ plus taxes (jusqu’à huit comptes).

C’est trop cher payé.

Rappelons que Nintendo est le dernier en lice à offrir un service en ligne payant et que son offre est beaucoup moins étoffée. Ce qui était excusé par un prix beaucoup plus abordable de 24,99 $ qui demeure en place. Par contre, l’Expansion Pack se rapproche du prix des services PlayStation Plus (69,99 $) et Xbox Live Gold (69,99 $). Ces derniers ajoutent des téléchargements à chaque mois, alors que du côté de Nintendo c’est beaucoup plus sporadique.

La sélection anémique

Avec l’abonnement Nintendo Switch Online + Expansion Pack, on se retrouve avec une sélection de jeux plutôt maigre : seulement neuf titres sur Nintendo 64 et 14 sur SEGA Genesis. Nous savons déjà que Nintendo prévoit ajouter au minimum Banjo-Kazooie, F-Zero X, Kirby 64: The Crystal Shards, Mario Golf, Paper Mario. Pokemon Snap et The Legend of Zelda: Majora’s Mask. Sur SEGA Genesis, la sélection sera elle aussi bonifiée à une date ultérieure.

De mon côté, je ne critique pas le potentiel d’un service qu’on paie plein prix dans l’immédiat, mais bien ce qu’il vaut aujourd’hui et maintenant. Du côté de la Nintendo 64, c’est vraiment désolant de ne voir que des jeux first party ou presque. Au moins avec la SEGA Genesis, il y a un plus de diversité.

Le pire : une émulation en dents de scie

Le nerf de la guerre quand il est question de cette Expansion Pack, c’est assurément la qualité de l’émulation des jeux Nintendo 64 et SEGA Genesis. Comme on dit, une image vaut mille mots, donc je vais laisser celle-ci vous dresser le portrait de la situation :

Vous avez bien vu : plus de 185 000 mentions « je n’aime pas », ce qui en fait la vidéo la moins bien accueillie de tous les temps pour Nintendo. Tu peux aller te rhabiller, Metroid: Federation Force!

D’abord, il y a un petit décalage entre la pression des boutons et les actions effectuées à l’écran (input lag). C’est un peu plus perceptible dans un jeu comme The Legend of Zelda: Ocarina of Time ou même dans un jeu plus compétitif comme Mario Kart 64 où toutes les manipulations ont une incidence importante sur le résultat. GameXplain a réalisé une vidéo éclairante à ce sujet que je vous conseille fortement :

Dans le cas du populaire jeu de course, Nintendo ferait appel à des « données fantôme », qui nécessitaient l’accessoire Memory Pak à l’époque de la Nintendo 64. Et il n’y a pas, pour l’instant, de solution fournie par l’émulateur de Nintendo Switch Online + Expansion Pack. C’est sans compter sur les problèmes de framerate et d’audio.

Justement, la fréquence d’images n’est pas du tout optimale dans plusieurs jeux. C’est le cas notamment de Star Fox 64 et Yoshi’s Story.

Au niveau visuel, l’émulation n’est pas non plus au top. Voici une comparaison entre Ocarina of Time sur Nintendo 64, l’émulation Wii et l’émulation Switch (source) :

The Legend of Zelda: Ocarina of Time sur Nintendo 64
The Legend of Zelda: Ocarina of Time sur la Virtual Console de la Wii
The Legend of Zelda: Ocarina of Time sur Nintendo Switch Online + Expansion Pack

Ce qui est le plus navrant du service à 63,99 $ proposé par Nintendo, c’est le manque de qualité flagrant. En tant qu’éditeur de jeux, créer un émulateur qui est moins fonctionnel que ceux développés par la communauté est pour le moins honteux.

Je suis d’avis que le service n’est pas une mauvaise idée, mais que son exécution laisse beaucoup à désirer. Replonger dans des jeux classiques sur la Switch fonctionne très bien, c’est la console parfaite pour le rétro. Pourtant, je ne pense pas que le prix demandé est justifié.

Pour me faire changer d’avis, il faudrait un plan clair de ce qui est prévu, au-delà d’une simple liste de jeux que nous ne savons pas trop quand attendre. Voici les deux facettes principales à améliorer :

  • Bien définir l’offre à venir, par exemple : X jeux par mois comme sur PlayStation Plus ou Xbox Live Gold
  • Corriger les nombreux problèmes liés à l’émulation

En ce moment, je pense que le service est trop dispendieux et proche d’une bêta. Il y a peut-être de l’espoir, car l’indignation générale n’a pas atteint l’oreille d’un sourd. Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, a déclaré ceci : « À l’avenir, nous continuerons à améliorer et à développer le Nintendo Switch Online et le Nintendo Switch Online + Expansion Pack, en nous efforçant de fournir des services qui satisfont les clients ».

Espérons seulement que Nintendo passera de la paroles aux gestes.