Je ne suis pas un pro de Rainbow Six Siege.
Ce que je peux dire, c’est que le jeu créé par Ubisoft Montréal est devenu l’un de mes favoris de tous les temps.
Un rendez-vous entre amis depuis des années. Une façon de recréer le gameplay tactique qui m’avait tant séduit avec Counter-Strike.
Et pourtant, je suis déçu.
Hier, Ubisoft célébrait son populaire FPS. L’heure était à la fête, même s’il était impossible de se réunir pour la compétition Six Invitationals. Maudite pandémie.
Voici un résumé des irritants majeurs que j’ai par rapport à ce qui a été annoncé.
Adieu, Season Pass
Je ne suis pas fan des Season Pass dans l’ensemble. Avec Rainbow Six Siege, je crois que ce n’était pas scandaleux, car le jeu se vend à petit prix.
L’idée était d’inciter les joueurs à acheter la Season Pass pour débloquer les nouveaux agents une semaine à l’avance, entre autres. Encore là, rien de trop fâchant.
Par contre, dès cette année, le système en place sera remplacé par la Battle Pass exclusivement.
Pourquoi c’est moche?
L’exclusivité des nouveaux agents sera doublée et passera d’une à deux semaines.
Big deal.
En fait, oui. Attendre le double du temps pour avoir la chance de tester un nouvel agent, c’est nul.
L’exclusivité est trop longue.
La mort vous va si bien
Autre changement majeur et qui m’inquiète : le nouveau rôle des défenseurs.
Selon Ubisoft, trop d’emphase est mise sur la phase d’action.
Pour remédier à la situation, les développeurs ont pensé permettre aux attaquants d’utiliser leurs propres drones une fois morts.
Le hic, c’est que la logique s’appliquera aussi à la défense.
Ainsi, les agents Maestro et Echo pourront continuer à utiliser leurs gadgets même s’ils ont été tués.
Euh, quoi?!
Pour « balancer » cette nouvelle approche, les gadgets Evil Eyes de Maestro seront plus faciles à déjouer (avec des coups en mêlée). Demandez-moi pas ce que ça veut dire, Ubisoft n’a rien précisé.
Je sais pas vous, mais je n’aime pas du tout l’idée de devoir me battre contre ces gadgets même si leurs « maîtres » sont morts.
Au moins avec Kapkan et Frost, leurs pièges sont passifs. Ici tu dois interagir manuellement avec les gadgets pour déranger l’ennemi.
Incroyable.
Encore des nerfs
À chaque saison, Ubisoft applique des nerfs à certains agents de Rainbow Six Siege.
Une façon d’équilibrer les habiletés et les armes pour ne pas se retrouver avec des choix trop évidents.
Au cours de la sixième année, on nous annonce déjà au moins six nerfs discutables.
- Le gadget de Maestro plus facile à contrecarrer et dont j’ai parlé plus haut, sans doute le moins perturbant de la liste compte tenu des changements pour ce qui touche aux drones/gadgets
- Mira, dont les miroirs seront désormais eux aussi plus fragiles contre les coups en mêlée (encore une fois, on sait pas ce qu’Ubisoft veut dire ici) Mise à jour : les coups de mêlée obstruent la vision, idem pour le gadget de Maestro
- Goyo n’aura plus de boucliers, pauvre lui. Il est passé de trois, à deux, à…zéro? Son contenant explosif s’attachera désormais aux murs et aux planchers
- Le gadget de Melusi (Banshee-SD), redoutable contre les attaques rapides, sera modifié. On parle ici de les détruire en une seule balle. On passe donc d’une indestructibilité à un gadget en carton
- Blackbeard pleure dans un coin avec son bouclier qui passe de 50 à 20 points de vie et son arme principale (MK17) qui passe de 49 à 40 dégâts. On comprend, Blackbeard est OP. Selon les explications d’Ubisoft, il a « le meilleur delta de victoire des assaillants ». Mon problème, c’est qu’au lieu de rendre d’autres agents plus compétitifs *tousse* Castle *tousse*, on écrase ceux qui sont bien établis
- Les Parasites de Mozzie seront moins efficaces. « L’Avertissement indiquera la distance par rapport aux Parasites en modifiant sa vitesse de clignotement. Les assaillants disposent désormais d’un moyen pour éviter ou gérer plus efficacement les pièges évidents »
Et la tactique dans tout ça?
Une autre claque au visage des fans de Rainbow Six Siege était au programme des festivités.
Je parle bien sûr de la possibilité pour les attaquants de modifier leur choix d’agent pendant la phase de préparation.
– Hey les gars, il y a des murs de Castle!
– Pas de problème, je vais prendre Ash
– Ouin pis j’ai vu Onyx, tu devrais switcher
*Change de Montagne à Glaz*
Plusieurs agents ont des soft counters ou des hard counters. En d’autres mots, il est possible de choisir des agents pour venir contrer une stratégie spécifique avec différents degrés d’efficacité.
Le fait de pouvoir changer par rapport à sa décision initiale en fonction de ce qui est observé pendant la phase de préparation est une erreur. C’est un changement fondamental à la formule de Rainbow Six Siege, qui retire une bonne partie de l’improvisation, de l’adaptation.
J’ai l’impression qu’on essaie de retirer la stratégie du jeu. En tout cas, ce changement ne m’inspire pas du tout confiance.
Où sont les nouvelles maps?
Attends, tu me niaises?
Stadium ça compte pas : on peut juste jouer quand Ubisoft nous donne la permission.
La dernière fois qu’un niveau a été ajouté dans la rotation de Rainbow Six Siege, c’était à la Year 4.
Outback, en Australie, c’était le 6 mars 2019. Oups…
Je comprends que les reworks peuvent intéresser les gens, mais dans mon cas c’est plus l’équivalent d’une douche froide.
Au moins ce ne sera pas le traitement Hereford Base pour les niveaux ciblés au cours de la sixième année. Si vous vous demandez ce sur quoi Ubisoft compte travailler (changements mineurs), les choix sont :
- Border (saison 1)
- Favela (saison 2)
- ??? (saison 3)
- Outback (saison 4)
Un peu de positif
OK, ce ne sont pas tous les changements qui me désolent pour Rainbow Six Siege en 2021.
- La nouvelle arme secondaire GONNE-6 pour les attaquants m’intéresse. C’est un pseudo canon qui tire UNE balle explosive. Adieu les boucliers et les caméras pare-balles. Très cool!
- Quelques baisses de prix pour de vieux agents : Lion et Finka à 10 000 R, Mozzie et Gridlock à 15 000 R, Iana et Oryx à 20 000 R
- Un Streamer Mode à mi-chemin d’Operation Crimson Heist. ‘bout time!
- Flores, un attaquant (2 armure / 2 vitesse) qui aime tout faire péter avec son drone RCE Ratero 110. Une fois activé, ses roues ne cessent de tourner et un compte à rebours de 10 secondes est enclenché. Après, boom! Il est possible d’activer l’explosion avant avec un délai de trois secondes.
- Une collaboration avec la série Resident Evil pour Zofia qui aura droit à un costume de Jill Valentine
Et vous, quelle est votre opinion de la Year 6 annoncée pour Rainbow Six Siege?