Nintendo développerait une suite à 1-2 Switch (et ça serait très mauvais)

Pier-Luc Ouellet - 7 Juin. 2022 16h58

Vous rappelez-vous de 1-2 Switch, le jeu de party lancé avec la Switch en 2017?

Le jeu, développé par Nintendo, était un jeu de party qui nous invitait à utiliser les capacités de joy-cons pour jouer en famille, dans des mini-jeux qui souvent se jouaient sans même regarder la télé.

C’était un concept intéressant, mais avec un contenu assez mince, et des mini-jeux d’une qualité inégale, c’était assez difficile de justifier de payer le plein prix pour ce titre.

Plusieurs, non sans raison, ont soutenu que 1-2 Switch aurait été plus populaire s’il avait été inclus avec la console. Mais Nintendo n’ont sûrement pas regretté la décision de ne pas inclure le titre gratuitement, puisqu’il a quand même vendu 3,5 millions de copies (et on devine que les coûts de développements n’étaient pas spécialement élevés).

Le jeu durant lequel vous ne vouliez pas regarder votre adversaire dans les yeux

La surprise, donc, c’est que Nintendo n’ait toujours pas lancé de suite à 1-2 Switch: après tout, un jeu de party qui ne coûte pas trop cher à développer, et qui vend des millions de copies, pourquoi s’en priver?

Si on se fie aux informations partagées par Fanbyte, Nintendo auraient bel et bien développé une suite; c’est juste que les joueurs qui l’ont essayé auraient détesté, au point où Nintendo n’ose pas sortir le jeu.

Everybody’s 1-2 Switch, une déception?

La suite s’appelerait Everybody’s 1-2 Switch. Pourquoi ce titre? Parce que le jeu pourrait être joué par jusqu’à 100 joueurs à la fois. On vous rassure, pas besoin d’acheter 100 joy-cons; le jeu utiliserait les téléphones cellulaires comme manettes, à la manière de Just Dance.

L’idée derrière Everybody’s 1-2 Switch était de faire une suite qui ne remplace pas son prédecesseur, mais qui offre une expérience différente. La série des Jackbox Party Pack aurait été citée en exemple. D’ailleurs, le jeu prendrait la forme d’un jeu télévisé humoristique, animé par un cheval anthropomorphique.

Plein de bonnes idées, donc. L’ennui?

Les joueurs et les familles qui ont été invitées par Nintendo auraient détesté l’expérience. Il aurait même fallu insister pour que certains groupes terminent leurs parties. Ouf.

Le jeu aurait été jugé ennuyant et compliqué, bref, tout l’opposé d’un bon jeu de party.

Pourtant, Nintendo étaient confiants; ils auraient même imprimé des milliers de boîtes pour le titre… mais ils n’ont pas de jeu à mettre dedans.

Ce qui arrivera pour la suite demeure un mystère. Toujours selon Fanbyte, certains voudraient améliorer le jeu et le sortir tel que prévu, alors que d’autres parlent de l’offrir à rabais. La crainte de Nintendo serait d’entacher leur réputation avec un titre médiocre.

On parle également de l’offrir en bonus avec l’abonnement online, en espérant que la réception soit meilleure si le jeu est « gratuit ».

Dans tous les cas, la situation est inhabituelle (et intéressante). Mais si Nintendo annonce un direct dans les prochaines semaines et qu’ils dévoilent Everybody’s 1-2 Switch, ne vous excitez pas trop; il y a de bonnes chances pour que l’expérience soit décevante.