Moon Knight Épisode 2 – Résumé

Pour tout comprendre de Moon Knight épisode 2, n’hésitez pas à lire notre résumé de l’épisode 1 : Moon Knight Épisode 1 – Résumé

Tout ce qu’il faut savoir sur Moon Knight – Épisode 2

Moon Knight, notre héros de la nuit en proie à de sérieux problèmes d’identité est de retour cette semaine pour un épisode 2 riche en rebondissements et révélations de toute sorte.

Pour rappel, l’épisode introductif de Moon Knight, The Goldfish Problem, se terminait par l’apparition du super-héros éponyme. On le voyait massacrer un chacal à mains nues (même s’il porte des gants). C’était un peu la façon de Marc de protéger Steven.

Eh bien, Moon Knight épisode 2, titré Summon the Suit, débute exactement là où le dernier s’est arrêté. Sauf qu’au moment où l’on allait en savoir plus sur Moon Knight et de facto Marc Spector, Steven se réveille dans son appartement en hurlant et en courant en dehors de son lit comme s’il était encore pourchassé par le chacal. Sauf qu’il a oublié qu’il était attaché au pied de son lit et s’étale alors de tout son long sur le sol.

Moon Knight épisode 2

Tentative de confrontation

La première chose que Steven fait lorsqu’il reprend ses esprits, c’est de tenter de confronter ce mystérieux Marc. Il ouvre alors son miroir en trois parties et lui parle. Mais il ne reçoit aucune réponse en retour.

Moon Knight épisode 2

Il se dirige alors vers la National Gallery qu’il trouve presque barricadée après un « accident » survenu dans les toilettes. J.B., l’agent de sécurité lui en parle et Steven parvient à la convaincre de le laisser regarder les caméras de surveillance.

Moon Knight épisode 2

J.B. accepte. Malheureusement pour Steven, aucune créature issue du folklore égyptien n’apparait sur les bandes. On ne voit que lui. Jusqu’à une version de lui qui regarde distinctement en direction de la caméra.

Moon Knight épisode 2

On pourrait logiquement penser que c’est Marc (c’est sûrement le cas) mais j’aime à croire que ce serait Jake, le chauffeur de taxi qui sait y faire avec les femmes et qui n’a pas l’air d’avoir d’attaches, pour deux raisons :

  1. Steven n’avait pas de souvenir d’avoir invité sa collègue à dîner
  2. Marc est marié avec Layla comme on va le voir par la suite
Moon Knight épisode 2

Vous êtes viré !

Quoi qu’il en soit, Steven finit par se faire renvoyer de son travail à la National Gallery. De quoi démarrer Moon Knight épisode 2 de belle manière… Comme il apparait qu’il a quelques problèmes mentaux, la personne qui le licencie lui tent un fascicule d’un établissement pour les gens troublés comme lui. Si vous avez suivi les bandes annonces, vous savez comme moi qu’il fini par s’y retrouver. De plus, un couloir d’hôpital psychiatrique apparait dans le générique de fin d’épisode.

Moon Knight épisode 2

Faits intéressants :

  • Lors de la discussion avec son employeur, le reflet de Steven apparait sur la table en verre comme pour symboliser sa dualité.
  • On lui demande de remettre son badge avec son nom qu’il pose sur la table et c’est doublement intéressant :
    • d’une part, ce plan laisse apparaitre le reflet du visage de Steven tandis que ses mains sont posées sur ses genoux comme si son reflet (Marc) prenait sa tête entre ses mains
    • d’autre part, le fait de remettre son badge volontairement symbolise sa perte d’identité quelque part, ce qui reviendra dans l’épisode
Moon Knight épisode 2

L’unité de stockage

Après avoir quitté la National Gallery, Steven retrouve son ami statue humaine et continue à lui faire la converse. Il lui confie ses problèmes et en déduit qu’il doit retrouver l’unité de stockage qui correspond à la clé qu’il a trouvé chez lui.

Moon Knight épisode 2

Il fait le tour des différents bureaux de l’entreprise et finit par tomber sur le bon, non pas par lui-même mais parce que le réceptionniste le reconnait et lui indique l’unité 43. Le commis l’accompagne même jusqu’à la porte.

Moon Knight épisode 2

À l’intérieur, Steven découvre un lit de camp, des armes, et surtout un sac de sport dans lequel se trouvent une arme, de l’argent en différentes devises et surtout un passeport au nom de Marc Spector ainsi que le scarabée doré qui lui fait réaliser que tout était vrai. C’est là qu’on apprend que cet artefact est une boussole (qui pointe vers la direction de la tombe d’Ammit).

Moon Knight épisode 2
Moon Knight épisode 2
Moon Knight épisode 2

C’est alors que Marc lui parle et tente de lui expliquer la situation. Marc lui avoue tout de go qu’il est l’avatar de Khonshu et qu’il a une mission à terminer avant de disparaître à jamais. Il réquisitionne à nouveau le corps mais Steven s’y oppose et ne croit pas un mot de cette histoire.

Moon Knight épisode 2

Il prend alors le sac et a la ferme intention de se rendre à la police dans le but de tout leur raconter. Mais au moment où il sort de son unité, les lumières commencent à vaciller comme précédemment dans son appartement. Khonshu lui apparait de nouveau.

Steven, toujours autant terrorisé court aussi vite que possible vers la sortie et se précipite sur la route. Soudain un scooter s’arrête : c’est Layla ! Une belle révélation de cet épisode 2 de Moon Knight.

Fait intéressant :

  • La statue vivante est créditée en tant que Crawley. Dans les bandes dessinées, Bertrand Crawley est un informateur de Moon Knight.
Représentation de Bertrand Crawley

Layla

Enfourchés sur le scooter, les deux personnages discutent. Enfin, « discutent » est un bien grand mot. Layla passe plutôt le clair de son temps à sermonner Steven, le prenant pour Marc, pour l’avoir abandonnée et laissée sans nouvelles aucune.

De plus, Steven a beau lui répéter qui il est, la jeune femme n’en croit pas un mot. Comme si Steven ne pouvait pas être plus désarçonné, Layla finit par dire : « Je suis ta femme, quand même. » L’ex-vendeur de la National Gallery lui indique donc le chemin de son appartement.

À l’intérieur, elle se dirige d’abord vers l’aquarium de Gus où apparait Marc dans le reflet de l’aquarium qu’elle ne peut voir. Elle l’accuse même de vivre ici avec quelqu’un d’autre, ce à quoi Steven répond qu’il s’agit de l’appartement de sa mère. Visiblement choquée, Layla lui rétorque : « Vous vous reparlez ? »

Contrairement à ce que je pensais la mère de Steven/Marc semble bien réelle et bien vivante. De plus, il apparait qu’elle est au casting de la série et interprétée par Fernanda Andrade. Vu l’âge de l’actrice certains pensent qu’elle n’apparaitra que dans un flashback. À moins qu’il s’agisse d’une ruse pour tromper Steven…

Puis, elle découvre les livres de Steven dont un livre de poésies de la poétesse française, Marceline Desbordes-Valmore. Steven lui récite alors le début du poème Les Séparés :

N’écris pas. Je suis triste, et je voudrais m’éteindre.
Les beaux étés sans toi, c’est la nuit sans flambeau.

Merci Moon Knight épisode 2 d’agrandir notre culture !

Après avoir compris les sentiments que Marc et Layla se vouent l’un pour l’autre, la jeune femme continue sa visite et découvre les livres sur l’Égypte Antique ouverts sur le bureau de Steven et traduit à la volée un passage en hiéroglyphes.

Capturé par Harrow

Layla lui révèle alors la raison de sa venue : elle souhaite que Marc/Steven signe des papiers… de divorce. La voix de Marc résonne alors dans la tête de Steven pour lui dire qu’il fait ça pour la protéger. Mais Steven change d’idée et préfère lui dire la vérité au sujet du scarabée notamment.

Avant qu’il n’ait le temps de le faire cependant, deux détectives de police frappent à sa porte prétendant avoir des questions à lui poser. Alors qu’il allait refermer la porte, l’un des policiers la pousse. Les deux, un homme et une femme, commencent à fouiller son logement.

L’homme tombe alors sur le passeport de Marc Spector. Steven est alors menotté et emmené de force. Entre temps, Layla s’était réfugiée sur le toit pour ne pas se faire prendre.

Alors qu’il pensait arriver à un commissariat, Steven réalise qu’il est dans un quartier malfamé de Londres. Les deux personnes quittent alors le véhicule et laisse Steven tout seul. Marc lui apparait soudain via le reflet de la vitre et les deux discutent. Mais pour le reste du monde, Steven se parle tout seul.

C’est à ce moment-là qu’Arthur Harrow apparait et révèle à Steven que c’était un test pour voir s’il jouait la comédie. Il a désormais la preuve que ce n’est pas le cas. Il ordonne à ses subordonnés de retirer les menottes de Steven et les deux entament alors une discussion. Quoiqu’il s’agit plutôt d’un monologue d’Harrow.

Le monde d’Harrow

Arthur Harrow révèle que, grâce à la mission confiée par la déesse Ammit, il a redoré ce quartier qui, avant son arrivée, n’était que désastre et douleur. Les habitants s’entraident en s’apprenant mutuellement des langues (comme le mandarin) ou en cultivant des fruits et légumes (comme les tomates) et même en cuisinant. Steven remarque même qu’une chèvre est présente comme en Allemagne dans l’épisode précédent.

Impossible de ne pas penser aux communautés hippies basées sur le partage et la mise en commun qui ont fleuri aux États-Unis durant les années 70. Les habitants rêvaient d’utopie et rejetaient en bloc les idées et principes capitalistes. Une autre série a abordé ce sujet récemment : Upload dans sa saison 2 où ce groupe s’appelle les LUDD, inspiré d’une société secrète et un mouvement, le luddisme, du début du XIXè siècle en Angleterre.

Nora chez les LUDD dans la saison 2 d’Upload

Quoi qu’il en soit, Arthur invite Marc à manger de la soupe de lentille en lui faisant remarquer qu’il sait qu’il est végétalien et donc à l’écoute. Pendant le repas, Harrow lui fait des révélations. La plus intéressante est qu’il était l’avatar précédent de Khonshu.

Bien qu’il ne puisse plus le voir désormais, il sait que Steven peut et devine ce que le dieu égyptien lui dit comme son souhait que Steven tue Arthur ou bien qu’il « incarne la vraie justice ». Harrow lui rappelle en outre qu’il n’est pas obligé de l’écouter et qu’aucun des autres dieux égyptiens ne le respectent et que cela explique qu’il soit banni.

Alors qu’Harrow tente de manipuler Steven, sentant que ce dernier est plutôt malléable, il exige qu’il lui remette le scarabée doré. Sauf que Steven ne l’a pas. C’est Layla qui l’a gardé. Marc, apparaissant en reflet dans un bol en métal, le supplie de ne pas la dénoncer.

« Invoque le costume ! »

Arthur Harrow menace alors d’utiliser une partie du pouvoir d’Ammit via sa canne. C’est à ce moment que Layla apparait, scarabée doré en main. Elle somme alors Steven « d’invoquer le costume », mais le pauvre est trop interloqué pour comprendre.

Le couple tente alors de s’échapper tandis qu’Harrow invoque un des chacals pour les pourchasser. Réfugiés dans une pièce pleine de momies et de sarcophages (que font ces artefacts ici ?), les deux tentent de s’en sortir malgré la bête qui essaye de défoncer la porte.

Soudain, Steven est défenestré d’une violence rare par le chacal, que Layla ne peut voir. Mais avant de s’écraser au sol, Steven parvient à invoquer le costume mais pas le même. Il s’agit de celui de Mr. Knight qui fait plus costard blanc et masque blanc avec un croissant de lune sur le front que costume de super héros. Puis, fait intéressant, c’est toujours Steven qui est en contrôle sous l’œil incrédule de Marc.

Mais face au monstre, Steven fait pâle figure et se fait gentiment rétamer la face. On voit par ailleurs la scène de temps à autre par les yeux de Layla qui voit donc Steven se faire trimballer dans tous les sens. Sauf qu’elle n’a pas froid aux yeux et attaque la bête deux fois avec une bouteille. Le liquide a également pour faculté de faire apparaitre ses traits.

De ce point de vue, impossible de ne pas penser à Fight Club (même si la première règle est de ne pas en parler). Il se trouve qu’il s’agit d’une inspiration pour le réalisateur Mohamed Diab.

« Fly like a butterfly, sting like a bee, my name is Steven with a V. »

Mais alors que tout semblait perdu, Steven reprend confiance, malgré les appels du pied de Marc, et se met en position de boxeur. C’est intéressant car le Marc Spector des comics de Marvel est à l’origine un boxeur.

Steven se répète alors le mantra de feu-Mohammed Ali : « Fly like a butterfly, sting like a bee. » (vole comme un papillon, pique comme une abeille) Et alors que la bête lui fonce dessus, Steven lui décroche un fulgurant crochet du droit qui envoie le chacal au tapis tel Thanos après un coup de Mjölnir infligé par Captain America dans Avengers Endgame ou Marty McFly avec Biff/Griff/Bufford Tannen.

À peine a-t-il le temps de célébrer sa petite victoire que la créature démoniaque lui inflige un violent coup de patte dans l’estomac, le projetant dans la rue près d’un bus. Le véhicule arbore par ailleurs une publicité pour le GRC ou Global Repatriation Council, ce fameux regroupement introduit dans la série Falcon and the Winter Soldier qui consiste à fournir un soutien aux gens victimes du Snap de Thanos et revenus après le Blip.

Marc apparait à nouveau dans la vitre du bus pour le féliciter pour son coup de poing et lui demander à nouveau de lui céder le corps. Steven finit par accepter, surtout pour éviter de blesser la population locale (même si cette dernière le prend pour un ivrogne qui a perdu la tête). Moon Knight apparait enfin avec son costume comme à la fin de l’épisode 1.

Moon Knight, Marc et Steven

Suite à son apparition, Moon Knight retire des Moonrangs du centre de son costume et escalade un immeuble pour que la créature le suive et l’éloigner des gens.

Alors qu’il court et saute de toit en toit, tel un Altair du XXIè siècle, Moon Knight finit par tromper la vigilance du chacal qui se jette sur lui. Steven lui inflige alors un coup de Moonrang, l’attrape et l’empale sur la flèche d’une chapelle.

Moon Knight épisode 2

La créature, vaincue, disparait comme si elle n’était faite que de sable et le Moonrang revient alors automatiquement dans la main de son propriétaire.

Moon Knight épisode 2

Marc « désinvoque » alors le costume et reprend son apparence normale. Il fouille alors ses poches et se rend compte que pendant le combat, au moment où il a chuté de la fenêtre, il a laissé échapper le scarabée doré.

Moon Knight épisode 2

On voit alors un clochard qui stoppe son chariot pour le ramasser. Au même moment Harrow intervient pour lui dire que cet objet lui appartient et lui promet de lui « offrir nourriture et vêtement. »

Moon Knight épisode 2

Sauf qu’il ment car une fois l’artefact en sa possession il a cette phrase, la même que pour la vieille femme en Allemagne dans l’épisode précédent : « J’aurais aimé que tu vois le monde que nous préparons. » Le pauvre homme meurt alors sur place sous le regard indifférent de l’antagoniste trop heureux d’avoir récupéré son scarabée doré.

Moon Knight épisode 2

Épilogue

Pendant ce temps, Marc reste en contrôle du corps et c’est désormais Steven qui est bloqué derrière le miroir avoisinant. La discussion entre les deux personnalités s’enveniment très vite et Marc finit par briser le miroir à coups de pied.

Moon Knight épisode 2

Khonshu apparait et rappelle à Marc qu’il n’était qu’un cadavre lorsqu’il l’a trouvé dans le désert. Il menace également de faire de Layla son avatar. Ce à quoi l’ex-mercenaire rétorque qu’ils ont conclu un marché et qu’il va résoudre le problème.

Moon Knight épisode 2

Marc demande alors à Khonshu où ils doivent se rendre et le dieu de lui répondre, nonchalant : « À ton avis ? » Après une transition, on voit Steven dans le miroir avec le poing droit en sang, comme blessé après son crochet ou alors parce qu’il tente de sortir du miroir qui est brisé. On remarque également une étoile de David à son cou pour rappeler ses origines juives.

Moon Knight épisode 2

Marc, quant à lui, ne porte qu’un boxer et est adossé au pied du lit, une bouteille d’alcool ambré à la main (probablement du whisky).

Moon Knight épisode 2

Puis il se lève, péniblement, pousse les rideaux et révèle une vue imprenable sur les pyramides de Gizeh.

Moon Knight épisode 2

C’est ainsi que l’épisode 2 de Moon Knight s’achève. Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le nous sur les réseaux sociaux.