Microsoft et SEGA forment une alliance stratégique

Michael Bertiaux - 1 Nov. 2021 17h24

Sur son site officiel, SEGA a annoncé la formation d’une importante alliance stratégique avec Microsoft. Le but de ce nouveau partenariat est « d’explorer des moyens pour SEGA de produire des jeux mondiaux à grande échelle dans un environnement de développement de nouvelle génération basé sur la plateforme infonuagique Azure de Microsoft ».

Avant de s’emballer, il est important de nuancer ces propos. Il n’est pas question d’une acquisition et les termes « alliance stratégique » paraissent mieux qu’ils ne le sont dans les faits. On parle ici de deux éditeurs qui ont conclu une entente par rapport à la technologie cloud, ni plus ni moins. En d’autres mots, Microsoft permet à SEGA de maximiser le potentiel de ses futures créations originales qui visent un marché mondial.

Tel que précisé dans le communiqué de presse, « cette alliance proposée représente une vision d’avenir pour SEGA. En travaillant avec Microsoft pour anticiper ces tendances qui s’accélèrent à l’avenir, l’objectif est d’optimiser les processus de développement et de continuer à offrir des expériences de haute qualité aux joueurs en utilisant les technologies de cloud Azure ».

Ne vous attendez donc pas à voir des séries comme Persona sur Xbox à la suite d’une telle annonce. Par contre, c’est intéressant de voir Microsoft autant à l’écoute de SEGA. Les deux sociétés ont décidément des atomes crochus, ce que nous devons beaucoup à Phil Spencer. C’est aussi en grande partie grâce à lui que Phantasy Star Online 2 est disponible sur l’écosystème Xbox.

« Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui que nous envisageons une alliance stratégique avec Microsoft pour aider à développer la nouvelle initiative « Super Game » de SEGA ainsi que pour construire un environnement de développement de jeux de nouvelle génération. En envisageant un partenariat stratégique avec Microsoft, nous cherchons à faire progresser le développement de nos jeux afin que nos titres puissent être appréciés par les fans du monde entier; à cet égard, nous souhaitons construire une alliance qui utilise à la fois les puissantes capacités de développement de jeux de SEGA et la technologie et l’environnement de développement de pointe de Microsoft », a déclaré Yukio Sugino, président de SEGA.