> News > Microsoft ajoute Activision-Blizzard-King à ses studios

Microsoft ajoute Activision-Blizzard-King à ses studios

Activision-Blizzard-King rejoint le giron de Microsoft

Il y a à peine une semaine, Take-Two faisait les gros titres après son rachat de Zynga pour la somme mirobolante de 12,7 milliards de dollars. Comme s’il s’agissait d’une compétition, une semaine plus tard, Microsoft se la joue hold my beer et vient d’annoncer le rachat d’un éditeur pour 68,7 milliards de dollars américains. Le nom de cet éditeur? ABK pour Activision-Blizzard-King connu pour ses jeux que sont Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush, entre autres.

Ce rachat est d’une importance capitale pour plusieurs raisons :

  1. Comme on le sait, ABK est dans la tourmente depuis de nombreux mois. De révélations scandaleuses en procès sulfureux, l’entreprise californienne n’a rien fait pour redresser la barre si ce n’est transmettre des messages internes honteux qui ne faisaient qu’attiser le feu de la révolte. Phil Spencer, le patron de Xbox, a fait savoir par le passé, qu’il ne tolèrerait pas cela sous sa gouverne. Peut-être un grand changement à prévoir?
  2. Avec ce rachat, Microsoft et plus particulièrement Xbox dispose d’un arsenal de franchises énormes, jugez plutôt :
    • Call of Duty : environ 27 milliards de dollars depuis sa création
    • Warcraft : environ 82 millions de dollars annuellement
    • Overwatch : 1 milliard de dollars de revenus la 1ère année
    • Candy Crush : 1,190 milliard de dollars de revenus en 2020
    • Starcraft : Plus d’un milliard de dollars de revenus depuis la création
    • Diablo : Plus de 300 millions de dollars de revenus prévus pour Diablo Immortal
  3. Cela permet à Microsoft et Xbox d’avoir les deux pieds dans le mobile, plateforme qui n’est pas du tout leur spécialité. Ce rachat leur permet donc de mettre la main sur des développeurs mobiles de talent et qui sait, peut-être verrons-nous les franchises de Microsoft, genre Halo, avoir un penchant mobile. Ce ne serait que logique après tout.
  4. Enfin, cela veut bien évidemment dire que le Xbox Game Pass va s’enrichir comme c’était le cas avec le rachat de Zenimax. En espérant qu’ils n’augmentent pas le prix.

Nous allons traiter et spéculer des changements à venir dans un autre article car de nombreuses questions restent en suspens pour les joueurs. Mais c’est une nouvelle de taille!

Laisser un commentaire