Série Netflix – Les meilleures séries sur Netflix en Janvier – Canada

Source: Netflix

À lire aussi: Les meilleures séries sur Amazon Prime Video en Janvier – Canada / Les meilleures séries sur Disney+ en Janvier – Canada / Les meilleures séries sur Netflix en Janvier – France / Les meilleures séries sur Amazon Prime Video en Janvier – France / Les meilleures séries sur Disney+ en Janvier – France

Les meilleures séries Netflix en streaming en Janvier

La plateforme de streaming Netflix dispose d’un large catalogue de séries au Canada. Qu’il s’agisse de productions originales comme Plan Cœur et Snowpiercer, ou de réalisations tierces comme The Good Place ou The Office, la programmation est conséquente. Le service de streaming aux plus de 209 millions d’abonnés (dont plus de 74 millions au Canada et aux États-Unis) rajoute tous les mois des nouveautés (vous pouvez consulter celles du mois en cours dans cet article).

Voici les meilleures séries spécifiquement disponibles sur la plateforme ce mois-ci.

Plan cœur – Saison 3 (Série originale Netflix)

1er janvier – Rien à faire, Elsa s’accroche toujours à son ex. Ses amies décident alors de faire appel à un escort pour l’aider à tourner la page… Mais ce plan aussi radical soit-il fonctionne un peu trop bien. Elsa rebondit et vit une idylle tout ce qu’il y a de plus romantique avec son nouvel amant. Pour cette troisième saison, la bande se déchire lorsque Charlotte se met en couple avec l’ex d’Elsa et parvient même à tomber enceinte alors qu’Elsa éprouve les pires difficultés du monde à devenir mère. Resteront-elles soudées malgré tout ?

Undercover – Saison 3 (Série Originale Netflix)

10 janvier – Ferry Bouman est un des plus grands producteurs d’ectasy au monde. Cet Allemand d’origine mène une petite vie tranquille dans sa villa située à la frontière de la Belgique et de l’Allemagne. Mais les choses commencent à se compliquer pour lui le jour où deux agents des forces de l’ordre sous couverture arrivent sur son territoire pour tenter d’infiltrer son réseau et le stopper…

Shaman King – Nouveaux épisodes (Anime Original Netflix)

13 janvier – Manta est un collégien tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Un jour, alors qu’il traverse un cimetière pour gagner du temps, il fait connaissance avec Yoh, un shaman. Ce dernier a non seulement la capacité de voir les fantômes, mais est aussi capable de fusionner avec eux pour utiliser leurs compétences. Son rêve est de devenir Shaman King, le shaman possédant le fantôme ultime, le Great Spirit synonyme de connaissance universelle. Mais la route est semée d’obstacles de toutes sortes, et de nombreux autres shamans ont le même objectif : gagner le Shaman Fight !

After Life – Saison 3 (Série Originale Netflix)

14 janvier – Tony (Ricky Gervais) avait une vie parfaite : son mariage avec Lisa se passait merveilleusement bien, leur chien était un modèle de la race canine et son travail le comblait. Mais lorsque sa femme meurt soudainement d’un cancer, Tony change. Après avoir envisagé de se suicider, il décide plutôt de vivre assez longtemps pour punir le monde entier. Avant de faire volte-face et de se souvenir des mots de son épouse qui lui disait d’être gentil et doux avec le monde. Pour cette dernière saison, Tony fait le tour du Royaume-Uni pour répandre les cendres de son défunt père. Pour le meilleur et pour le pire !

Archive 81 (Série Originale Netflix)

14 janvier – Lorsqu’une documentariste raconte l’histoire d’un bâtiment new-yorkais semblable à des milliers d’autres dans la ville et s’occupe de sa réfection dans les années 90, elle disparait soudainement. Puis un archiviste retrouve les cassettes de la caméra, les restaure et se retrouve à son tour entrainé dans un tourbillon de mystère impliquant la réalisatrice disparue et une secte satanique.

Ozark – Saison 4 – Partie 1 (Série Originale Netflix)

21 janvier – La fin approche pour la famille Byrde. À l’origine, Martin Byrde (Jason Bateman) était un conseiller financier tout ce qu’il y a de plus normal, jusqu’à ce qu’un baron de la drogue lui somme de blanchir rien de moins que 500 millions de dollars en cinq ans. Le voilà obligé d’embarquer sa famille au fin fond du Missouri dans la région montagneuse des Ozarks.

Snowpiercer – Saison 3 (Série Originale Netflix)

25 janvier – Sept ans après que le monde soit devenu une plaque de glace géante, les survivants se sont réfugiés dans dans un train en perpétuel mouvement. Composé de 1001 wagons, l’engin fait le tour du globe à grande vitesse. A bord, la guerre des classes, l’injustice sociale et la politique interne sèment le trouble. Basé sur la bande-dessinée française Le Transperceneige ainsi que sur le film de 2013 du même nom du réalisateur coréen Bong Joon Ho (Parasites).

The Woman in the House Across the Street from the Girl in the Window (Série Originale Netflix)

28 janvier – Pour Anna (Kristen Bell), jeune femme au cœur brisé, les jours se suivent et se ressemblent. Elle s’assoit comme à son habitude, un verre de vin à la main, regarde par la fenêtre et voit la vie se dérouler sans elle. Mais lorsqu’un charmant voisin s’installe dans la maison d’en face avec sa fille, Anna commence à entrevoir le bout du tunnel. Jusqu’au jour où elle est témoin d’un meurtre horrible… ou pas ? Sous médicaments et en proie à une terrible dépression, Anna peine à démêler le vrai du faux. Et si elle n’avait qu’imaginé cet événement telle une hallucination délirante ?

The Witcher Saison 2 (Série Originale Netflix)

Très attendue tant par les fans des romans que ceux des jeux vidéo, la saison 2 de The Witcher aura mis deux ans à arriver, la faute à la pandémie de COVID-19 bien évidemment. Cette deuxième saison met de nouveau en scène le sorceleur Geralt of Rivia dans de nouvelles aventures toujours aussi crues et brutes de décoffrage. Après avoir retrouvé Ciri, Geralt va interagir avec tout un tas de personnages issus des jeux mais aussi bien entendu des romans. D’après le scénariste, cette nouvelle saison que les fans attendent depuis décembre 2019, sera beaucoup plus concentrée avec moins de flashbacks et sera plus directe.

Lost in Space Saison 3 (Série Originale Netflix)

Disponible à compter du 1er décembre sur Netflix Canada et partout dans le monde, Lost in Space Saison 3 sera la dernière de cette relecture du classique des années 60. Attendez-vous à des enjeux plus importants que jamais et à voir la famille Robinson traverser des épreuves aussi intenses que difficiles. De nouvelles menaces vont émerger alors que la famille perdue dans l’espace cherche à conduire les 97 enfants en sécurité sur Jupiter. C’est une conclusion aussi épique qu’attendue pour cette série qui n’avait pas vu de nouvelle saison depuis deux, pandémie oblige.

Titans Saison 3

Titans Saison 3 débarque sur Netflix Canada et dans le reste du monde à compter du 8 décembre. Après avoir appris le meurtre de l’un des leurs, les Titans voyagent jusqu’à Gotham City pour faire la lumière sur ce tragique événement. De plus, Bruce Wayne/Batman les charge de protéger la ville pendant son absence. Ce ne sera pas une mince affaire puisque les jeunes devront faire face à toutes sortes de menaces y compris un Jason ressuscité qui se fait désormais appelé Red Hood. La série a par ailleurs été d’ores et déjà renouvelée pour une quatrième saison.

The Flash Saison 8

La première partie de The Flash Saison 8 sera disponible à partir du 2 décembre sur la plateforme de streaming Netflix au Canada. On pourra découvrir un épisode scindé en cinq parties et intitulé Armageddon. Barry Allen alias The Flash est en pleine possession de ses pouvoirs. Il s’en sert pour faire le bien autour de lui et sauver des gens. Mais une nouvelle menace ne tarde pas à apparaitre. Une menace qui n’hésite pas à lui faire du chantage sous peine de lui faire porter le chapeau pour un crime qu’il n’a pas commis. Il a de plus un ultimatum : il ne dispose que de sept jours pour remplir une mission plus dangereuse que jamais.

Cobra Kai Saison 4 (Série Originale Netflix)

La saison 4 de Cobra Kai, série télévisée faisant suite aux films de la saga Karate Kid, ne sera pas la dernière. Netflix, qui a récemment récupéré les droits récemment a d’ores et déjà révélé qu’une cinquième saison allait paraitre prochainement. En attendant, cette nouvelle saison disponible le dernier jour de l’année 2021 remettra en scène les personnages dans de nouveaux défis.

Emily in Paris Saison 2 (Série Originale Netflix)

Emily, la plus américaine des Parisiennes, est toujours dans la capitale où elle essaie de s’intégrer tant bien que mal. Son cœur balance toujours entre plusieurs prétendants et la pauvre jeune femme se sent toujours aussi perdue. Heureusement elle peut compter sur ses proches pour remettre de l’ordre dans sa vie de bohème même si ces derniers ne sont pas toujours forcément de bons conseils.

Saturday Morning All Star Hits! (Série Originale Netflix)

À compter du 10 décembre nous pourrons accompagner Skip et Treybor qui célèbrent les meilleurs dessins animés, séries, téléfilms des années 80 et 90. Il s’agit d’un hybride live-action et animation qui s’inspire bien entendu des émissions diffusées le samedi matin dans les années 80 et 90. C’est par ailleurs un projet issu de l’émission culte américaine Saturday Night Live mais qui n’a pas du tout la même portée. Saturday Morning All Star Hits! se veut irrévérencieux, avec des blagues acides et des fausses publicités aussi gênantes et marquantes qu’à l’époque.

SuperStore Saison 6

Saison ultime de Superstore, la saison 6 de la série sur l’univers du supermarché qui se retrouve confronté à l’épidémie de Covid-19. Les mutations doivent attendre, les départs sont repoussés, et les clients mécontents de devoir s’habituer à de nouvelles façons de faire. Sans oublier l’obligatoire étape de stocker du papier toilette comme si les rouleaux allaient devenir une monnaie d’échange si l’économie venait à s’effondrer du jour au lendemain. La routine en somme.

Money Heist Partie 5 Volume 2 (Série Originale Netflix)

Trois mois après le premier volume, Money Heist trouve une conclusion épique à une aventure qui l’a été tout autant. Après la mort choquante d’un personnage clé dans la première partie sortie en septembre, la bande de cambrioleurs navigue en plein chaos. La police se rapproche de plus en plus tandis que la planque du professeur est découverte. La tension est à son comble.

Anxious People (Série Originale Netflix)

Venue tout droit de Suède, cette série télévisée produite par Netflix aux accents de comédie très prononcée sera disponible à partir du 29 décembre. Après le braquage d’une banque qui tourne mal, le malfaiteur emmène des otages parmi lesquels on trouve une agente immobilière un peu trop enthousiaste, des obsédés d’Ikea, une femme enceinte, un millionaire dépressif, et un lapin. Le malfrat s’enferme avec ses prisonniers dans un appartement ouvert aux visites mais finit par les laisser partir. Cependant, lorsque la police arrive, le logement est vide…

Breaking Bad

Walter White (Bryan Cranston) est un professeur de chimie dans l’école secondaire du coin. Marié à Skylar et père de Walter Jr., la famille attend un heureux événement. Mais tout change lorsque Walter apprend qu’il est atteint d’un cancer. Ce génie de la chimie au passif plutôt glorieux se décide donc à devenir un hors-la-loi en fabricant de la drogue avec l’aide d’un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman (Aaron Paul). Tout ne va évidemment pas se passer comme prévu et ce duo improbable va traverser des épreuves aussi rocambolesques que violentes tandis que leur moralité sera mise à rude épreuve. Exceptionnel.

Better Call Saul

Série se déroulant avant les événements de Breaking Bad, Better Call Saul se concentre sur l’avocat excentrique Saul Goodman, de son vrai nom, James “Jimmy” McGill. On y découvre sa vie d’avant et ses frasques qui l’ont conduit à devenir le personnage que l’on connait et adore dans Breaking Bad. De ses débuts avec son frère reclus à son changement de comportement soudain, cette série répond à de nombreuses questions restées en suspend après la fin de Breaking Bad. On retrouve par ailleurs avec plaisir Bob Odenkirk dans le rôle principal mais aussi Giancarlo Esposito qui reprend son rôle de Gustav Fring.

Schitt’s Creek

Johnny Rose (Eugene Levy), sa femme Moira (Catherine O’Hara) et leurs deux enfants David (Daniel Levy) et Alexis (Annie Murphy) vivaient dans l’opulence jusqu’à ce que l’agence du revenu saisissent tous leurs biens. Le conseiller en affaire de Johnny est accusé de fraude et toutes leurs possessions deviennent dès lors des pièces à convictions. Heureusement, la famille a un plan B en quelque sorte. Les Rose sont en effet propriétaires de la petite ville de Schitt’s Creek où ils partent se réfugier pour le meilleur et pour le pire.

Umbrella Academy (Série Originale Netflix)

Autre série de super héros mais d’un autre genre, Umbrella Academy présente une famille dysfonctionnelle de sept enfants adoptés par un riche industriel. Chacun développe des habiletés surnaturelles comme l’apparition de monstres de l’au-delà, une force surhumaine ou la manipulation mentale. Ils font partie de l’Umbrella Academy et sauve les gens dans le besoin. Mais à l’adolescence, les jeunes gens se séparent. Ils ne se retrouvent que bien des années plus tard lorsque leur père adoptif meurt. Ces retrouvailles ne sont pas aussi chaleureuses qu’espérées, d’autant plus qu’une apocalypse pointe le bout de son nez…

Stranger Things (Série Originale Netflix)

Stranger Things c’est la série événement de Netflix qui a commencé par un beau jour d’Halloween en 2016. C’est l’émoi dans la petite ville de Hawkins dans l’Indiana lorsque le jeune Will disparait sans laisser de traces. Sa mère, ses trois amis, le chef de la police, tout le monde part à sa recherche. Petit à petit, les habitants du bourg font la lumière sur des éléments surnaturels et se retrouvent face à des monstres horribles, découvrent une jeune fille aux pouvoirs mystérieux et même un monde inversé. Frissons garantis.

Daredevil (Série Originale Netflix)

Matthew Murdock était un enfant comme les autres jusqu’à ce qu’un accident lui fasse perdre la vue. Obligé de se reposer sur ses quatre autres sens, le jeune homme va apprendre les arts martiaux pour marcher dans les pas de son père, un ancien champion de boxe. De jour, Matt est un avocat sans trop de succès. En cause, ses activités nocturnes de justicier qui le voient se battre contre la pègre de Hell’s Kitchen, un quartier de New York. Cette série de Marvel est la première à voir le jour sur Netflix et propose trois saisons remplies d’action.

Luke Cage (Série Originale Netflix)

Autre série de Marvel se déroulant à New York, elle met en scène le héros Luke Cage qui devient invincible après avoir subi des expériences alors qu’il était en prison. Il va mettre ses nouveaux pouvoirs au service du bien et de son quartier de Harlem pour empêcher qu’il ne tombe entre les mains de gens sans scrupules. Il aura fort à faire car ses adversaires ne sont pas du genre à baisser les bras. L’appât du gain est en effet très puissant lorsqu’il est question d’affronter une montagne de muscles.

Jessica Jones (Série Originale Netflix)

Cette série de Marvel se déroulant à nouveau dans Hell’s Kitchen, elle place en avant Jessica Jones une jeune femme dotée de pouvoirs surnaturels après qu’elle a subi des expériences étant jeune. Désirant faire une croix sur son bref passé de super héroïne, elle devient détective privée et travaille pour le plus offrant. Mais tout change lorsqu’un dénommé Kilgrave refait surface et menace de contrôler l’esprit de Jessica. Il va falloir qu’elle s’allie avec les bonnes personnes afin de faire face à cet ennemi acharné et déroutant.

Maniac (Série Originale Netflix)

Mini-série d’une saison de Netflix, Maniac se déroule dans un futur proche et promet aux deux protagonistes principaux, Annie (Emma Stone) et Owen (Jonah Hill), participer à des essais cliniques pour une pilule miracle qui promet de régler tous leurs problèmes. Bien entendu, ce n’est pas le cas. Puis, entre les souvenirs qui refont surface, le subconscient des participants qui commencent à se mélanger et l’intelligence artificielle qui développe sa propre conscience, les épreuves ne vont pas manquer.

Kim’s Convenience

Basé sur la pièce de théâtre du même nom par Ins Choi, Kim’s Convenience raconte le quotidien d’une famille canado-coréenne propriétaire d’un dépanneur dans le quartier de Moss Park à Toronto. On y suit les pérégrinations des Kim: Appa (Paul Sun-Hyung Lee), Umma (Jean Yoon) mais aussi de leur fille Janet (Andrea Bang) et de leur fils avec qui ils sont brouillés Jung (Simu Liu, Shang-Chi dans le MCU). Tantôt drôle et tantôt touchant, cette sitcom 100% canadienne est une franche réussite qui a connu cinq saisons très agréables à regarder.

Space Force (Série Originale Netflix)

Aux États-Unis, une équipe de misfits se voit confier la tâche d’établir la sixième branche des United State Armed Forces, la Space Force. En effet, dans cette série aux accents de comédie certains, la Terre ne suffit plus à contenter les Américains et ils se doivent de défendre l’espace intersidéral. Et rien ne se mettra sur leur passage. Créée par Steve Carell et Greg Daniels (The Office, Parks & Recreations), cette série propose un casting trois étoiles avec notamment Steve Carell (The Office), John Malkovich (Being John Malkovich), Ben Schwartz (House of Lies, Sonic The Hedgehog) ou encore Lisa Kudrow (Friends).

The Office

Un documentaire est en cours de tournage dans la petite entreprise Dunder Mifflin spécialisée dans le papier et plus précisément à la branche de Scranton en Pennsylvanie. L’occasion pour nous de découvrir Michael, le chef excentrique de cette division, Jim, le vendeur plutôt timide mais réaliste, Dwight, le travailleur enthousiaste à la botte de son chef, Pam, la réceptionniste désabusée ou encore Toby, le responsable des ressources humaines que Michael déteste sans bonne raison. Adaptation américaine de la série éponyme britannique, on peut dire que The Office US a dépassé le maître.

Parks and Recreation

Les créateurs de la version américaine de The Office remette le couvert avec le même concept cette fois-ci appliqué à une branche du gouvernement, le département des parcs et lieux récréatifs mené officieusement par la très enthousiaste Leslie Knope (Amy Poelher). Sa mission, au début de la série, est d’obtenir le droit de construire un parc à la place d’un grand trou où le compagnon d’Ann Perkins (Rashida Jones, déjà aperçue dans The Office), Andy Dwyer (Chris Pratt), s’est cassé les deux jambes. Bien entendu les collègues de Leslie constituent une bande de personnages souvent aux antipodes les uns des autres ce qui provoquent des blagues hilarantes et des situations toujours très drôles.

HellBound (Série Originale Netflix)

Hellbound c’est la nouvelle série phénomène de Netflix parue le 19 novembre. À l’instar de Squid Game, elle nous vient de Corée et surtout d’un créateur connu des fans de films d’horreur, Sang-ho Yeon. Il s’agit là du réalisateur de l’excellent Train to Busan. Quoi qu’il en soit, avec Hellbound il nous livre sa vision de la religion et ce n’est pas très joli comme on peut s’en douter. Tout d’abord, il faut savoir que c’est une série de six épisodes séparée en deux parties distinctes.

Squid Game (Série Originale Netflix)

plusieurs centaines de personnes issues de milieux défavorisés sont amenées plus ou moins contre leur gré sur une île au large du pays pour participer à des jeux mortels. Le vainqueur repartira avec une cagnotte de près de 50 millions de dollars. Le héros improbable de cette série, qui puise son inspiration dans le roman Battle Royale de Koushun Takami, s’appelle Seong Gi-hun, un chauffeur raté et divorcé qui vit chez sa mère et dépense l’argent emprunté à des mafieux dans les paris. C’est ce protagoniste que nous allons suivre tout au long des neuf épisodes. Son évolution est plutôt remarquable et on a aucun mal à s’identifier à ce père de famille qui cherche à amasser de l’argent par tous les moyens dans le but de retrouver la lumière dans les yeux de sa fille.

Alice in Borderlands (Série Originale Netflix)

Sorte de savant mélange entre Battle Royale et Alice aux Pays des Merveilles, Alice in Borderlands se déroule dans un Tokyo alternatif où Arisu et ses amis sont transportés. Sur place ils doivent participer à des jeux sadiques où l’alternative à la victoire est la mort à coup de rayon laser tout droit venu du ciel. Chacun des jeux est représenté par une carte issue d’un jeu de cartes classique. Les survivants se retrouvent par la suite dans un hôtel de la baie de Tokyo et mettent au point un plan pour tenter de contrecarrer les concepteurs de ces jeux sordides. Rien ne dit qu’ils y arriveront mais ils doivent tenter leur chance.

This is Us

Série dramatique extrêmement touchante, This is Us raconte l’histoire de triplés pas comme les autres. Si Kate (Chrissy Metz) et Kevin (Justin Hartley) sont effectivement frères et sœurs biologiques, Randall (Sterling K. Brown), lui, a été adopté. Par ailleurs, ce dernier est un enfant noir élevé dans une famille blanche ce qui donne lieu à toutes sortes de questionnements et d’ajustements de la part de tous. On navigue également dans leur passé où l’on découvre le quotidien et les aléas de leurs parents jusqu’à ce qu’un drame vienne tout chambouler.

The Queen’s Gambit (Série Originale Netflix)

Mini-série proposée par Netflix, The Queen’s Gambit est basée sur le roman du même nom de Walter Tevis paru en 1983. Le titre fait référence à un coup d’ouverture dans une partie d’échec. Cette série de sept épisodes retrace la vie de Beth Harmon (Anya Taylor-Joy) dans un orphelinat qui se prend de passion pour les échecs. Dotée d’un don, elle va gravir les échelons de cette discipline et remporter les plus grands tournois tout en combattant ses démons intérieurs et tentant de trouver sa place dans le monde. Au moment de sa sortie en 2020, The Queen’s Gambit était devenue la mini-série scriptée la plus regardée sur la plateforme de streaming.

Community

Basé sur les expériences de l’équivalent des CEGEP aux États-Unis du créateur de la série Dan Harmon (co-créateur d’Adult Swim et Rick and Morty), Community s’intéresse à un groupe hétéroclite d’étudiants composés de Jeff (Joel McHale) un ex-avocat qui a menti sur l’obtention de son diplôme, Britta (Gillian Jacobs), une activiste, Abed (Danny Pudi), un geek anti-social, Shirley (Yvette Nicole-Brown), une mère célibataire très religieuse, Troy (Danny Glover), un ancien athlète, et Annie (Alison Brie) une première de classe qui ne pense qu’à réussir. Ensemble ils vont affronter différentes épreuves qui iront bien au delà des simples examens. Notez par ailleurs que la série est produite en partie par les frères Russo, qui n’ont pas hésiter à inclure certains de leurs acteurs fétiches dans leurs films réalisés pour Marvel Studios.

Seinfeld

Série culte de la fin des années 80 et le début des années 90, Seinfeld raconte les aventures et mésaventures de Jerry Seinfeld, un comique de stand-up à New York. Parmi les personnages récurrents on retrouve son ex-petite amie Elaine (Julia Louis-Dreyfus), Kramer (Michael Richards) son voisin paresseux, et George (Jason Alexander) son ami et complice de toujours. L’accent est mis sur le quotidien de tout ce beau monde et les choix qu’ils font. Un peu coureur de jupons sur les bords, Jerry tente aussi de séduire différentes femmes avec plus ou moins de succès en employant des techniques parfois douteuses mais souvent drôles.

Everybody Loves Raymond

Autre sitcom diffusée cette fois-ci entre 1996 et 2005, Everybody Loves Raymond s’intéresse à la vie d’un italo-américain, Raymond Barone (Ray Romano), accessoirement journaliste de sport pour Newsday, qui habite avec sa famille à Long Island en banlieue de New York. Prenant très peu de choses au sérieux et se permettant des blagues peu importe la situation, Ray évite de plus la moindre responsabilité laissant cette charge à son épouse Debra (Patricia Heaton). Tournée devant public à la manière de Friends et de nombreuses autres sitcom de l’époque, Everybody Loves Raymond fait toujours mouche avec des blagues bien placées quoiqu’un peu graveleuses par moment.

Brooklyn Nine-Nine

Série comique se déroulant dans un commissariat de New York, Brooklyn Nine-Nine dépeint le quotidien de plusieurs policiers parmi lesquels Jake (Andy Samberg), un officier aussi doué qu’il est désorganisé, Amy (Melissa Fumero), la perfectionniste, Rosa (Stephanie Beatriz), une flic aussi froide qu’elle est impitoyable, Terry (Terry Crews), le musclor au grand cœur, mais aussi et surtout le capitaine Raymond Holt (Andre Braugher), dont le manque d’expressivité pose de sérieuses questions. Créée par l’équipe en charge de The Office et Parks and Recreation, Brooklyn Nine-Nine est hilarant à tout bout de champ.

How I Met Your Mother

À mi-chemin entre la comédie de sitcom et la comédie romantique, How I Met Your Mother est une série un peu particulière dans le sens où si elle débute en 2030, elle raconte en fait l’histoire de la rencontre entre Ted (Josh Radnor) et la mère de ses enfants, Tracy (Cristin Milioti). Le désormais père de famille décrit à ses adolescents avec force détails sa vie de célibataire à New York entre 2005 et 2013. On y découvre son groupe d’amis composé du playboy Barney Stinson (Neil Patrick Harris), le couple formé par Marshall (Jason Segel) et Lily (Alyson Hannigan) et la journaliste canadienne Robin Scherbatsky (Cobie Smulders).

Suits

Lorsqu’un génie à la mémoire photographique se retrouve dans un entretien d’embauche pour des avocats issus d’Harvard, Harvey Specter n’a d’yeux que pour lui. Son nouveau protégé embauché, il va néanmoins causé quelques maux de têtes à tout le monde avec son lourd secret. En contrepartie, sa rapidité d’adaptation et son sens aiguisé de la justice vont permettre à la firme de sécuriser de nouveaux clients et de résoudre des problèmes là où personne n’entrevoyait la moindre des solutions.

Black Mirror (Série Originale Netflix)

Série dystopique présentant des futurs tous plus sombres les uns que les autres, Black Mirror est une série dont les épisodes ne se suivent pas hormis pour la saison 3. Chaque épisode contient une histoire qui lui est propre. Que ce soit dans un avenir où le but ultime est de participer à un show de télé réalité, ou un futur dans lequel on injecte une puce à nos enfants pour pouvoir les surveiller et les protéger ou encore un système de points pour juger ses concitoyens, rien n’est aussi paisible qu’il n’y parait. Remarquable série qui fait réfléchir quant à notre rapport avec la technologie.

Arrested Development (Série Originale Netflix)

Série ayant débutée sur une chaîne câblée avant d’être reprise plus tard par Netflix, Arrested Development est à nouveau une histoire de famille. Celle-ci est tout aussi riche qu’elle est dysfonctionnelle. L’histoire se déroule à Newport Beach en Californie. Après un scandale, la richesse de la famille Bluth s’évapore et chacun doit s’habituer à sa nouvelle vie. Mais tous ne sont pas prêt à laisser de côté leur train de vie auquel ils se sont habitués.

Modern Family

Modern Family s’intéresse à la vie de trois familles très différentes à Los Angeles : une traditionnelle, une recomposée, et l’autre avec des parents de même sexe. Toutes sont liées d’une manière ou d’une autre à Jay Pritchett (Ed O’Neill, Marié deux enfants), le patriarche de la série. Au fil des différents épisodes, on découvre le quotidien de ces noyaux familiaux tous différents et qui finissent tous par trouver le bonheur qui correspond à leurs envies. Une belle leçon de vivre-ensemble.

The IT Crowd

Célèbre série britannique sur l’univers des techniciens en informatique, The IT Crowd mérite son statut de série culte. Entre ses personnages asociaux et perturbés, ses décors remplis de références geeks mais aussi et surtout ses dialogues caustiques avec cet humour typiquement britannique, The IT Crowd nous fait passer un excellent moment. Les acteurs incarnent à merveille leur personnage respectif et les rebondissements ne manquent pas. À ne pas rater sur Netflix pendant qu’elle est encore disponible.

Gilmore Girls

Lorelai Gilmore (Lauren Graham) et sa fille Rory (Alexis Bledel) vivent à Stars Hollow, une petite ville des États-Unis où tout le monde se connait. La mère dirige l’auberge du coin où elle passe de longs moments à discuter avec son ami Skookie St. James (Melissa McCarthy) la cuisinière. Rory quant à elle est une étudiante modèle. Toujours prête à temps, et à rendre service. Elle est scolarisée à l’école privée de la région très réputée et qui lui promet un futur radieux. Cette série est remarquable en cela qu’elle se concentre principalement sur des femmes qui développent chacune des ambitions pour lesquelles elles devront affronter toutes sortes d’épreuves.

The Good Place

Imaginée par Michael Schur, l’un des producteurs de The Office mais également co-créateur de Parks and Recreation et Brooklyn Nine-Nine, cette série garde le même ton mais change radicalement de sujet. Eleanor Shellstrop (Kristen Bell) se réveille dans un lieu étrange. Elle apprend qu’elle est morte et que la voilà au Paradis, une utopie créée et gérée par Michael (Ted Danson). Après un rapide tour du propriétaire elle fait connaissance avec d’autres personnes, elles aussi récemment passées de vie à trépas. Mais la bande finit par avoir des doutes et se dit que tout cela est bien trop beau pour être vrai.

GLOW (Série Originale Netflix)

Basée sur l’émission du même nom, GLOW (qui est un acronyme de Gorgeous Ladies of Wrestling) retrace la vie de ces femmes qui ont fondé le premier show de lutte (ou de catch) avec uniquement des femmes. Si au départ tout n’était que système D et fait avec deux, trois morceaux d’adhésif et des paillettes, l’émission gagne rapidement en popularité et peut organiser un tournoi digne de ce nom. Cette série est l’occasion de passer en coulisses et de découvrir qui étaient ces femmes pionnières qui sont allées et ont réussi là où personne ne souhaitait les voir aller, surtout pas les hommes qui avaient la mainmise sur ce marché.

Russian Doll (Série Originale Netflix)

Dans Russian Doll on suit Nadia (Natasha Lyonne), une jeune femme qui se retrouve coincée dans une boucle temporelle après avoir chuté dans une bouche d’égout ouverte dans la rue. Elle est donc condamnée à revivre la même journée qui se termine par une soirée un peu trop arrosée. Nadia va ainsi tenter d’autres approches et espère que l’une d’elle sera la clé de sa libération. Mais elle va également remarquer qu’elle n’est pas seule dans sa galère. Un jeune homme semble être pris dans le même piège. Pourront-ils collaborer pour s’en sortir?

Orange is the New Black (Série Originale Netflix)

Après avoir été condamnée à la prison pour avoir transportée de la drogue pour son ex-petite amie, Piper Chapman se retrouve en cellule et fait connaissance avec ses co-détenues. Entre menaces, obstacles divers, gardes abusifs et vétusté des installations, notre héroïne finit par se faire des amies et à se jouer de ses ennemis. On découvre également les histoires des différents personnages variés qui peuplent cette série dont certaines sont très touchantes et dressent un portrait peu flatteur des injustices systémiques qui imprègnent le système de justice en particulier.

Good Girls (Série Originale Netflix)

Trois mères de famille un peu débordées dans le Michigan décident de braquer le supermarché dans lequel l’une d’entre elles est caissière. Mais, malgré ce coup réussi, le manager du magasin reconnait l’une des femmes. Ce n’est d’ailleurs pas leur seul problème puisqu’elles se rendent compte que le supermarché sert de devanture et de machine à blanchir l’argent pour un gang local. Pour couronner le tout, le mari de l’une d’elles n’est autre que le policier en charge de l’affaire. Les voilà donc prises dans un sacré bourbier. Mais rapidement, elles vont prendre en assurance et se révéler à la hauteur des obstacles qui se dressent devant elles.

Bridgerton (Série Originale Netflix)

Period piece qui emprunte autant à la Marie-Antoinette de Sofia Coppola qu’aux Quatre Filles du Docteur March, Bridgerton se déroule dans un XIXè siècle londonien fantasmé. On y suit la famille du même nom dont la fille aînée, Daphne, est à la recherche d’un homme à épouser. Mais son grand frère va s’opposer à la plupart de ses prétendants. C’est là qu’elle fait la connaissance du Duke of Hastings. Si les deux personnages n’ont rien envie de faire l’un avec l’autre, la tension est tout de suite palpable de même que leur attirance.

The Ranch (Série Originale Netflix)

Beau Bennett travaille dans son Iron Ranch à Garrison dans le Colorado avec son fils Jameson dit Rooster. Maggie, la femme de Beau, tient quant à elle le bar de la petite ville. La série débute alors que Colt, le fils aîné de Beau et Maggie, revient après que sa carrière de footballeur professionnel a pris fin. Citadin un peu précieux et aux habitudes de vie différentes, Colt va devoir s’adapter et montrer patte blanche. Bien qu’il ait suivi son rêve de sportif de haut niveau, ses proches n’ont pas vraiment accepté qu’il quitte le cocon et vive la belle vie pendant qu’eux triment pour garder la tête hors de l’eau.