Manavoid lance Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan

Michael Bertiaux - 5 Oct. 2021 16h07

Aujourd’hui marque une étape importante pour le studio montréalais Manavoid Entertainment qui lance officiellement son jeu Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan, réalisé en partenariat avec Skybound Games.

Il s’agit d’un jeu d’exploration et d’aventure mêlant action et énigmes pour tous. Le protagoniste Billy est décrit comme gentil, timide, joyeux et non binaire. Muni d’une canne à pêche parlante, Billy et ses amis parcourent quatre univers en incitant ceux qu’il croise à être eux-mêmes et à montrer leurs vraies couleurs. Avec écoute et compassion, ils se lient ainsi d’amitié avec une soixantaine de créatures lors de rencontres pacifiques. Ensemble, ils redonnent ses couleurs à un monde rendu gris et monochrome par le maléfique Léviathan.

« Rainbow Billy est un jeu où le positivisme et la bienveillance sont des forces dans un monde troublé et stressant », a expliqué Chris Chancey, fondateur, président et chef de la direction de ManaVoid. « Il touche plusieurs enjeux : l’intimidation, la quête identitaire, le dialogue et l’écoute sont au cœur de la progression du personnage dans le jeu. On y montre que l’empathie et l’ouverture à entendre et à comprendre quelqu’un peuvent faire toute la différence ». En somme, on y évoque l’histoire universelle du passage à l’âge adulte durant lequel il faut conjuguer avec les changements tout en s’acceptant soi-même ainsi que les gens qui nous entourent.

Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan, annonciateur d’une nouvelle ère

Selon l’entrepreneur, Rainbow Billy pourrait faire figure de précurseur dans son industrie. « Le temps est venu pour des jeux où l’entraide, la gentillesse, l’inclusion et la diversité sont à l’honneur. En 2019, la populaire convention de jeux vidéo E3 a révélé que seulement 19 % des jeux vidéo présentés n’étaient pas violents. Or, les problèmes peuvent se régler autrement. Avec Rainbow Billy, nous valorisons une attitude saine et positive ainsi que la beauté d’être unique. Il met en lumière des thèmes qui nous tiennent à cœur comme la représentation, l’acceptation, la diversité et l’inclusion ».

ManaVoid démontre justement de telles valeurs au sein de son équipe, dans laquelle on trouve des employés issus d’une multitude de communautés représentant la diversité. « Depuis notre naissance en 2014, nous insistons sur l’importance de miser sur l’humain avant tout, explique Chris Chancey. D’ailleurs, nos deux co-directeurs, Pascal Natafet Kim Berthiaume, sont tous deux issus de familles immigrantes et multiculturelles. Et nous prônons des mesures comme la semaine de travail de quatre jours, des déjeuners et dîners fournis en cuisine communautaire, quatre semaines de vacances à l’embauche, un service de télémédecine, assurances collectives complètes et un régime d’épargne-retraite ».

Louanges unanimes

Ceux qui ont eu la chance de découvrir la version démo de Rainbow Billy ont multiplié les éloges à son sujet : « Jeu procurant beaucoup de plaisir », « Fortement recommandé », « Monde visuellement très charmant » et « Aventure familiale remplie de fantaisie et de joie à mettre définitivement sur votre radar ». Rainbow Billy est offert sur PC (Steam), PlayStation 4, Switch et Xbox One pour un prix variant de 34,99 $ à 39,99 $ selon la plateforme. Il nécessite environ 25 heures pour être complété. Dans le catalogue de ManaVoid, il s’ajoute à Epic Manager, un titre lancé en 2016 et qui combine habilement l’aventure, la gestion et des éléments de jeu de rôles.