L’Orchestre Select Start de retour en force au Comiccon Québec

Je suis l’Orchestre Select Start (OSS) avec un intérêt particulier depuis sa formation en 2018. Après une pause forcée de plus d’un an en raison de la pandémie, le chef d’orchestre Bruno-Pierre Gagnon et son ensemble musical étaient enfin de retour sur scène. 

J’ai appris la nouvelle il y a quelques jours un peu par hasard. L’opportunité d’offrir un concert à la convention Comiccon Québec de 2021 a aussi été une surprise pour l’OSS. En l’espace d’une petite semaine, Bruno-Pierre et sa bande ont préparé un rendez-vous musical remarquable.

Cette préparation express était « un défi de taille » qui permettait à l’Orchestre Select Start de revivre en invitant la foule passionnée du Comiccon Québec à découvrir ce qui était en quelque sorte un best-of de son répertoire.   

Comme entrée en matière, nous avons eu droit à l’excellent thème principal Simple & Clean de Kingdom Hearts. L’Orchestre Select Start a enchaîné avec Ronfaure du MMORPG Final Fantasy XI, une chanson épique composée par Nobuo Uematsu. En clôture du premier bloc, nous avons eu droit à un medley énergique de Kirby suivi du thème classique Hyrule Field de The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Au deuxième bloc et pour la toute première fois de son histoire, l’Orchestre Select Start a bifurqué du thème des jeux vidéo pour s’attaquer au registre de l’anime japonais avec le morceau Sadness & Sorrow de Naruto. Une décision applaudie par l’audience, qui comptait dans ses rangs plusieurs fans costumés pour honorer cette série populaire. 

Par la suite, un autre classique de l’OSS nous attendait avec Baba Yetu de Civilization IV. Le morceau suivant avait de quoi surprendre les nostalgiques : le thème original des héros de l’espace Albator et Goldorak! Une belle surprise pour les fans du Comiccon Québec.

Le dernier bloc célébrait d’abord l’impérissable The Legend of Zelda: A Link to the Past avec les thèmes les plus marquants de cet épisode phare pour la franchise. Un autre monument du jeu vidéo, Tetris, a été souligné de belle façon avec sa chanson thème Korobeïniki.

Le concert de l’Orchestre Select Start s’est terminé sur une belle note avec le thème joyeux des Chocobos de Final Fantasy (en rappel). 

Pour un habitué de ces concerts comme moi, j’ai eu une impression de déjà vu. La plupart des pièces étaient reprises de concerts précédents. De l’aveu de Bruno-Pierre, avec le temps imparti et les ressources à sa disposition, il était impossible de faire mieux. Peut-être pourquoi le support visuel qui élève l’expérience auditive en temps normal n’était pas du rendez-vous

C’est important de rappeler que le concert a été organisé en une semaine. Je pense que c’est tout à l’honneur de cet ensemble. Les musiciens ont eu un préavis très court pour se mettre en action, pratiquer et produire un excellent concert dans les circonstances. Et je suis un peu l’exception, en ce sens que c’était un nouveau répertoire pour le public du Comiccon Québec. 

Quand on pense que Bruno-Pierre et ses musiciens ont eu le temps et l’énergie de préparer deux morceaux inédits pour cette occasion (Naruto et Albator), c’est encore plus impressionnant. 

Un aperçu de la programmation 2022 avec l’Orchestre Select Start 

Si vous aimez la musique de jeux vidéo, l’Orchestre Select Start sera de retour en 2022 pour deux concerts. Le premier, prévu fin janvier ou début février 2022 si tout va bien, se consacrera exclusivement à la série The Legend of Zelda.

Le second concert prévu par l’OSS, PC Je t’aime, nous replongera dans les univers musicaux de certains des jeux les plus mémorables sur ordinateurs. Parmi eux, notons The Sims, Overwatch ou encore World of Warcraft. Prévu à l’origine en juin 2020 avant son annulation pour respecter les mesures sanitaires, ce concert pourra (avec un peu de chance) avoir lieu en juin 2022.

Et que dire de la place réservée à l’anime pour cet orchestre? Comme Bruno-Pierre me l’expliquait, les jeux vidéo et l’anime sont souvent connectés, leurs univers s’entrecroisent. Le chef d’orchestre m’a confié qu’il y a une volonté d’organiser un concert 100 % anime. L’OSS continue d’évoluer, ce qui forcément entraîne à explorer de nouveaux horizons. Je vois cela de bon oeil, comme une preuve que l’ensemble n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses tout en respectant son identité.

 

Laisser un commentaire