Live A Live Remake c’est pour cet été
Dans un Nintendo Direct que l’on aurait pu qualifier de Square Enix Direct ou JRPG Direct tant les annonces du genre étaient nombreuses, l’entreprise tokyoïte nous a encore gâtés avec Live A Live Remake. Non seulement elle propose un JRPG inédit en occident mais en plus il bénéficie d’un lifting en profitant du moteur HD-2D inauguré avec Octopath Traveler. Le remake en question? Live A Live (prononcé Laïve A Laïve selon la transcription des katakana).
Sorti à l’origine en 1994 sur Super Famicom, Live A Live est une œuvre particulière dans la ludothèque de Square. Il s’agit d’un mix entre le RPG et le Tactical RPG qui propose d’entrée de jeu sept scénarios différents.
Chacun d’entre eux se déroule à une époque précise : préhistoire, Chine antique, Japon Féodal, futur lointain, Far West, etc… L’idée étant de compléter chaque histoire ce qui débloque un huitième chapitre où tous les héros se retrouvent…
Quant aux combats, ils se déclenchent aléatoirement comme dans un JRPG standard. Puis, ils déroulent sur un terrain de jeu avec des cases à l’instar d’un TRPG traditionnel. On déplace donc ses personnages et on attaque chacun son tour.
Le projet d’origine était piloté par nul autre que Takeshi Tokita qui avait travaillé sur les graphismes de Hanjuku Eiyuu (une autre série de JRPG de Square inédite dans nos contrées) et surtout de Final Fantasy IV.
Il s’agit également du premier projet de Yoko Shimomura qui a composé l’entièreté de la bande son de Live A Live après avoir quitté Capcom où elle avait notamment travaillé sur Street Fighter II (le thème de Guile, c’est elle) et quelques pistes de Breath of Fire.
Disponibilité
Live A Live Remake sera disponible le 22 juillet 2022 sur Nintendo Switch. Il est disponible en précommande sur l’eShop au prix de 64,99 $. Contrairement à Chrono Chross The Radical Dreamer, Live A Live est un remake utilisant un nouveau moteur de jeu ainsi que des doublages et non un « simple » remaster. Ceci explique la disparité de prix.
Une version physique devrait également voir le jour mais rien n’a été confirmé de ce côté.
De plus, là où la suite de Chrono Trigger est multiplateforme, il semblerait que Live A Live soit exclusif à la Nintendo Switch. En effet, Square Enix a publié la bande-annonce de Chrono Cross mais pas celle de Live A Live ni celle de Front Mission 1st.
D’un autre côté, Nintendo se serait vanté si le jeu était exclusif. Non seulement ce n’était pas indiqué dans le direct, mais on en trouve aucune mention sur la page du jeu non plus. Il y a donc encore de l’espoir pour les joueurs PlayStation, PC et peut-être Xbox.