Depuis la Wii U, Nintendo ne cache pas son amour pour les jeux indépendants. Depuis peu sur Nintendo Switch, c’est une véritable déclaration que pratique la firme japonaise envers les petits et moyens studios du monde entier (mais les meilleurs sont chez nous, on s’entend). C’est à un point tel qu’elle leur a même donné un surnom affectueux, les Nindies. On l’avait vu lors d’une soirée organisée par Nintendo à la Guilde des développeurs indépendants de jeu vidéo du Québec, il est question d’amour pour le jeu bien fait. Voici donc une sélection des meilleurs Nindies du moment pour gâter votre Nintendo Switch et vous-mêmes.
1.
Baba Is You
Œuvre d’un seul développeur, Baba Is You est un vrai bijou du jeu de réflexion. Les énigmes sont retorses et mettront votre matière grise à rude épreuve. Si certains trouvent les graphismes trop enfantins, on s’y fait rapidement et au bout de quelques parties on les oublie même, concentrés que nous sommes.
2.
SteamWorld Dig 2
Une perle du Metroidvania qui sublime tout ce que l’épisode précédent avait mis en place. En résulte un volet fabuleux mélangeant à nouveau le steampunk et le Western à merveille. On creuse toujours de plus en plus profond à la recherche de trésors et nouveaux pouvoirs tout en recherchant le précédent héros. Mention spéciale à la bande son planante et parfaitement adaptée.
3.
The Messenger
Venant tout droit de Québec, The Messenger est le résultat d’un dur labeur de Sabotage Studio. Ce Metroidvania, plus Castlevania que Metroid d’ailleurs, vous place dans la peau d’un apprenti ninja. Assez difficile et surtout impardonnable, il offre une expérience rétro renforcée par ses graphismes 8 et 16 bits. L’humour y est omniprésent pour notre plus grand plaisir.
4.
Hollow Knight
En plus d’une jouabilité accrocheuse et éprouvante, Hollow Knight peut se vanter d’offrir un grand monde merveilleux dans lequel le joueur aimera (ou craindra) se perdre pendant des heures. Le titre de Team Cherry est déjà disponible sur PC, mais aussi dès maintenant sur Nintendo Switch. Autant que d’avoir un jeu de cet acabit en version en portable est un vrai régal!
5.
Dead Cells
Autre Metroidvania d’exception, Dead Cells est un jeu français particulier à plus d’un titre surtout du point de vue de l’organisation qui en est à l’origine. Motion Twin est en effet une société coopérative et participative. C’est à dire que les salariés fondateurs sont en même temps administrateurs et partagent les bénéfices de l’entreprise. Quant au jeu lui-même, il se prête à merveille aux déplacements dans les transports et resplendit sur la TV.
6.
Celeste
’an passé, le monde se délectait avec Celeste un jeu regorgeant de défis de grimpe en tout genre. La partie plateforme est l’une des plus abouties que l’on ait pu voir. Exigeant, Celeste raconte également une belle histoire dont on se voudrait de vous priver mais elle est à découvrir absolument.
7.
Overcooked! 2
Du multijoueur fun, c’est ce que propose Overcooked! 2 avec une recette revue et corrigée par rapport au précédent. Les modes de jeu sont plus nombreux, les niveaux plus variés tout comme les personnages. En tout cas, cuisiner n’a jamais été aussi fun! Attention à faire preuve d’organisation sous peine de se retrouver submergé par les commandes des clients.
8.
Risk of Rain
Alors que sa suite tout en 3D fait des émules en accès anticipé sur Steam, l’original est disponible sur Nintendo Switch. Ce rogue-like impardonnable mais incroyablement plaisant se démarque par son minimalisme et ses boss gigantesques. Chris Christodoulou a su également habillé nos parties avec ses compositions tantôt étranges et atmosphériques, et tantôt épiques.
9.
Rogue Legacy
Autre rogue-like en 2D incontournable, Rogue Legacy propose un système d’héritage jamais vu avant. À chaque mort, on joue un descendant direct de son précédent personnage. Par ailleurs chacun a ses tares et on peut se retrouver un protagoniste atteint de nanisme ou l’inverse. C’est très amusant et très bien mis en musique surtout.
10.
Crypt of the Necrodancer
Un dungeon crawler d’un nouveau genre. Crypt of the Necrodancer propose de visiter des cavernes malodorantes et surtout infestées de monstres que l’on va devoir éliminer en rythme avec la musique. Le concept a tellement plu à Nintendo qu’ils ont décidé d’inclure Zelda et Link, et le monde d’Hyrule dans une nouvelle version baptisée Cadence of Hyrule qui sortira en 2019.