PlayStation et Xbox au cœur d’un appel justifié au boycott de la Russie
L’invasion de Poutine dans le pays de Volodymyr Zelenskyy continue et les officiels ukrainiens continuent leurs appels justifiés au boycott de la Russie. Dernière demande en date en provenance de Mykhailo Fedorov, Vice-premier ministre ukrainien et ministre de la transformation numérique, la suspension des comptes russes et biélorusses des plateformes Xbox et PlayStation.
Dans sa lettre partagée sur Twitter et à l’intention des deux constructeurs, le politique vise en sus les équipes esportives russes et biélorusses ainsi que les gamers de ces deux nationalités. Il exhorte les organisations à les bannir des tournois.
On serait tenté de pleurer sur le sort de ces joueurs qui n’ont rien demandé. Mais d’une part leur silence ne fait rien pour arrêter le dictateur en marche. D’autre part, si ces sanctions arrivent, c’est Poutine qu’il faut blâmer car il est le seul responsable de tout ce qui arrive. PlayStation, Xbox, Nintendo et toutes les organisations de sports électroniques ne feraient que se ranger du bon côté de l’histoire. S’ils ont condamné avec véhémence Activision-Blizzard et Bobby Kotick, ils peuvent en faire de même avec un tyran qui tue des enfants dans une invasion complètement injustifiée.
Bien sûr ce n’est pas ça qui mettra fin au conflit, ni le retrait par EA des équipes russes et biélorusses de FIFA 22 et NHL 22, mais si l’ensemble des gamers russes et biélorusses ne peuvent plus jouer sur console, peut-être que ça les motivera à dénoncer leur président.