La Switch maintenant en 4e position des consoles les plus vendues aux États-Unis

Pier-Luc Ouellet - 13 Mai. 2022 16h58

Vous rappelez-vous avant la sortie de la Switch? La Wii U avait été un fiasco pour Nintendo, et les commentateurs fusaient de toute part pour prédire la mort de Nintendo, qui se trouverait bientôt réduits à faire des jeux pour d’autres consoles comme Sega avant eux.

5 ans plus tard, le portrait est tout autre. La Switch est un phénomène au niveau des ventes, le nombre de consoles écoulées ne cessant d’augmenter.

On en a encore eu une preuve cette semaine: la Switch a maintenant dépassé le Playstation 4 au niveau des ventes totales aux États-Unis, se classant ainsi au 4e rang de tous les temps.

Les trois consoles qu’elle devra maintenant tenter de détrôner? La Wii, le Xbox 360 puis le Playstation 2.

Et ce n’est pas les seules bonnes nouvelles pour Nintendo; la Switch a dépassé les 107 millions de consoles vendues à travers le monde, et les ventes de jeux sont tout aussi phénoménales.

À titre d’exemple, Mario Kart 8 Deluxe, un port d’un jeu de Wii U sorti en 2018, a écoulé plus de 43 millions de copies, ce qui le place au sommet des meilleurs vendeurs sur la console, suivi par Animal Crossing (38,64 millions de copies) et Super Smash Bros Ultimate (28,17 millions de copies).

Combien de temps reste-t-il à la Switch?

Il lui reste probablement quelques années pour détrôner au moins la Wii. Interrogé par les investisseurs, Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a déclaré qu’il ne croit pas voir la Switch retirée de la circulation avant 4 ou 5 ans.

Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faudra attendre 4 ou 5 ans avant de voir une Switch 2; Nintendo ont l’habitude de continuer à supporter leurs consoles quelques années après la sortie de la suivante. Ce n’est qu’en 2020 que Nintendo ont arrêté de produire des 3DS, 3 ans après la sortie de la Switch.

Mais la question de la Switch 2 (ou peu importe le nom que la console portera) préoccupe Nintendo. Dans cette même rencontre avec les investisseurs, Furukawa a admis se questionner sur la suite. Après tout, les deux derniers phénomènes de Nintendo, la Wii et le DS, ont été suivis par la Wii U et le 3DS, qui ont connu des débuts difficiles (et dans le cas de la Wii U, un milieu et une fin difficile).

Nintendo espère éviter les erreurs du passé. On les comprend. Mais d’ici là, il nous reste quelques années pour profiter de nos Switchs!

La console Nintendo Switch – Modèle OLED et Metroid Dread sont maintenant  disponibles en magasin