Hier se tenait la 9e édition du Concours Universitaire Game Lab Competition. Ce Concours est une chance en or, pour les étudiants et étudiantes universitaires, de mettre en pratique leurs talents et de faire découvrir leur passion des jeux vidéo auprès d’Ubisoft. Cette année, 12 Universités ont participé formant 21 équipes, nombre record depuis le début de ce Concours.
La 9e édition voici quelques chiffres :
- 168 participants, dont 40 femmes, 24% des participants (ce qui d’ailleurs un record de participantes comparativement à 18% en 2017 et 2018);
- 21 équipes;
- 12 universités participantes;
- 42 mentors des trois studios québécois d’Ubisoft (Saguenay : 2, Québec : 6 Montréal : 34)
L’objectif des étudiants et des étudiantes est de développer, en seulement dix semaines, des prototypes de jeu vidéo jouable, qui répondent à un thème, mandat et quelques contraintes fournies par un jury composé de professionnels d’Ubisoft. Le thème de cette édition du Concours est « Spectacle ». Le but est de rassembler les utilisateurs autour d’une expérience commune et inclusive.
Chaque prototype doit :
- Permettre à plusieurs utilisateurs extérieurs au
jeu d’interagir avec au moins une mécanique ou système du jeu. - Être joué par au moins un joueur.
- Fournir une expérience connectée, en ligne ou
local (LAN). - Fournir une expérience de jeu qui varie d’une
fois à l’autre. - Présenter deux éléments d’art conceptuel.
Cette année, le jury est présidé pour la première fois par
Yannis Mallat, PDG des studios canadiens d’Ubisoft. Son jury est composé de 8
autres experts d’Ubisoft.
Le jury remettra 8 prix et 22 000 $ sous forme de bourses. Chaque bourse est divisée entre tous les étudiants membres de l’équipe qui remporte le prix associé, qu’ils soient finissants ou non.
- Meilleur prototype- 8 000 $
- Meilleurs défis et innovation techniques- 2000 $
- Meilleur design de jeu- 2 000 $
- Meilleures direction et réalisation artistiques-
2 000 $ - Meilleures qualité des « 3C » (caméra,
personnages, commandes)- 2 000 $ - Meilleure expérience utilisateur- 2 000 $
- Meilleures créativité et intégration du thème-
2 000 $ - Prix spécial du jury- 2 000 $
- Prix du public
De plus, Ubisoft garantit l’octroi de stages ou d’emplois à au moins dix participants du concours. Par ailleurs, en 2018, une trentaine de participants ont été embauchés aux studios de Montréal, Québec et Saguenay.
La remise des prix se fera le 25 avril prochain durant le gala de remise de prix et de bourses. Plus de détails suivront.