Si vous suivez moindrement le football américain, impossible de ne pas savoir qui est John Madden. L’entraîneur et commentateur sportif a également prêté son nom à une multitude de jeux de sport au cours des dernières décennies : c’était un porte-étendard d’une marque toute entière, ni plus ni moins.
Par voie de communiqué, la NFL a annoncé le décès de John Madden dans la matinée du 28 décembre. Il était âgé de 85 ans.
« Au nom de toute la famille de la NFL, nous présentons nos condoléances à Virginia, Mike, Joe et leurs familles », a déclaré Roger Goodell, commissaire de la NFL. « Nous le connaissons tous comme l’entraîneur des Raiders d’Oakland et comme le présentateur qui a travaillé pour toutes les grandes chaînes, mais plus que tout, il était un mari, un père et un grand-père dévoué. Personne n’aimait le football plus que Coach. Il était le football. Il était une incroyable caisse de résonance pour moi et pour tant d’autres. Il n’y aura jamais un autre John Madden, et nous lui serons toujours redevables pour tout ce qu’il a fait pour faire du football et de la NFL ce qu’ils sont aujourd’hui ».
Le premier John Madden Football a vu le jour en 1988 sur Apple II avant d’être distribué sur Commodore et MS-DOS l’année suivante. Ce n’est qu’en 1994 que la franchise est renommée Madden NFL, une nouvelle appellation qui est encore d’actualité.
Electronic Arts rend hommage à un grand homme
L’histoire de John Madden et des jeux de sport n’aurait jamais été écrite sans l’intervention de Trip Hawkins, fondateur d’Electronic Arts. C’est lui qui, dès 1984, sollicite le commentateur sportif pour travailler sur un jeu de football.
Sur Twitter, l’éditeur a rendu hommage à son partenaire de longue date : « Aujourd’hui, nous avons perdu un héros. John Madden était synonyme du football pendant plus de 50 ans. Ses connaissances de ce sport n’avait d’égal que l’amour qu’il lui portait, et son appréciation de tous ceux qui ont jamais posé pied sur le terrain. Champion humble, enseignant dévoué et à jamais coach. Nous sommes de tout cœur et offrons nos sympathies à la famille de John, à ses amis et à ses millions de fans. Il nous manquera beaucoup : on s’en souviendra toujours et on ne l’oubliera jamais ».