Top 10 – Les meilleurs jeux de 2019 selon Jeux.ca

L’année tire à sa fin et il est grand temps pour nous de vous présenter nos meilleurs jeux de 2019 sans ordre précis! On retrouve quelques surprises mais surtout des jeux marquants pour la plupart d’entre nous. On achève donc cette décennie sur une note positive avec de grands jeux pour une grande année du jeu vidéo. On attend vos retours avec impatience.

1. Dragon Quest XI S

Le maestro du JRPG nous a offert une version Switch inoubliable de ce grand jeu qu’était déjà Dragon Quest XI sur PS4 et PC. Non seulement il bénéficie de certaines améliorations notables comme une bande-son orchestrale mais Square Enix en a également profité pour inclure un mode 2D. Jouable dans son intégralité dans ce mode, les joueurs les plus rétros seront ravis. Quoi qu’il en soit, Dragon Quest XI S reste la meilleure expérience de RPG au tour par tour sortie cette année. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à notre critique.

Crédit photo: Jeux.ca

2. The Legend of Zelda Link’s Awakening

Plus mignon, tu meurs. Ce remake de l’épisode Game Boy est féérique. Ne vous méprenez pas, il s’agit du même jeu qu’en 1993 à quelques exceptions près. Il y a le donjon de couleurs comme dans la version Game Boy Color, un éditeur de niveau sommaire mais surtout les contrôles ont été modernisés et ça fait du bien. Pour en savoir plus, allez donc lire notre critique où l’on revient en détail sur chacun de ces points.

Crédit photo: Jeux.ca

3. Baba Is You

Le premier et pour l’instant le seul récipiendaire de la note parfaite sur jeux.ca. Et pour cause, ce titre de réflexion est l’œuvre d’un seul homme et est très certainement le jeu le plus intelligent de 2019. Quelle claque. On réfléchit même à la notion de game design tant Baba Is You nous a retourné le cerveau.

Crédit photo: Jeux.ca

4. Death Stranding

Quoi qu’on en dise, Death Stranding est excellent et différent. En même temps, on ne s’attendait pas à moins de la part d’Hideo Kojima. Alors certes, le gameplay n’est pas le plus intéressant mais l’univers est tellement riche et travaillé que l’on s’y plonge sans problème.

Crédit photo: Jeux.ca

5. Resident Evil 2 Remake

Les remakes ont le vent en poupe en ce moment dans le jeu vidéo (et ce n’est pas prêt de s’arrêter). En début d’année, Capcom a commencé en grande pompe avec le remake de Resident Evil 2 (pourquoi pas le premier? Who knows?), très apprécié parmi les membres de notre équipe. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire c’est de ne pas s’éloigner d’un iota de l’œuvre de base. On sait déjà que ce ne sera pas le cas avec le prochain.

Crédit photo: Jeux.ca

6. Kingdom Hearts III

On l’a attendu celui-là. Pendant 12 ans! Et quel jeu! Il correspond à tout ce qu’on attendait. Il est beau à tomber, réglé au millimètre près et nous donne toutes les réponses qu’on attendait. Une excellente façon de conclure cet arc (pas comme certains pour d’autres saga…). Si les mondes sont peu nombreux, ils sont d’une richesse inégalée dans la série. Mention spéciale pour Big Hero 6, tellement excellent. Bref, le meilleur A-RPG de l’année voire de la génération.

Crédit photo: Jeux.ca

7. Devil May Cry 5

On l’a déjà dit dans notre critique mais on ne le répètera jamais assez: Devil May Cry 5 est le jeu le plus stylé de l’année et peut-être même de la génération ou au coude-à-coude avec Persona 5. Le jeu d’acteur en particulier et les dialogues sont tellement réussis que c’est bluffant de se dire qu’il s’agit d’un jeu vidéo. Tous les autres studios voulant tendre vers l’hyper réalisme devraient s’en inspirer. Et manette en main, on ne vous raconte même pas comme c’est jouissif.

Crédit photo: Jeux.ca

8. Ghost Recon Breakpoint

Eh oui! Ghost Recon Breakpoint figure dans notre top! Pourquoi? Parce qu’il est bon tout simplement. Là où le dernier était une horreur sans nom et ne parlons même pas de cet échec qu’est The Division 2, Breakpoint corrige le tir et nous offre une expérience de survie en terre hostile inégalée cette année. Bien sûr il n’est pas parfait. Les menus sont des usines à gaz en particulier les choix de missions. Mais il reste qu’on a apprécié le travail d’Ubisoft.

Crédit photo: Ubisoft

9. Star Wars Jedi Fallen Order

L’épisode vidéoludique Star Wars de la rédemption pour Electronic Arts. L’éditeur était attendu au tournant par toute la communauté. Et ils ont transformé l’essai amorcé par les correctifs apportés sur Battlefront II. On a un jeu solo, suffisamment long et riche pour contenter même les plus difficiles. Et qu’est-ce qu’on a du fun manette en main. On sent la maitrise de la force et c’est tout ce qu’on attendait.

Crédit photo: Venture Beat

10. The Outer Worlds

Obsidian qui arrive de presque nulle part avec son Fallout qui n’en porte pas le nom, c’est exactement ça The Outer Worlds. Une aventure aussi riche, variée et passionnante que pouvaient l’être les Fallout 3, 4 et New Vegas. On aime beaucoup et encore plus quand ce sera disponible sur Nintendo Switch!

Crédit photo: Game Informer