Critique – Stardew Valley

Sorti le 26 février 2016, Stardew Valley est un jeu indie qui a fait couler beaucoup d’encre. Son approche unique de la vie communautaire fermière et son monde vivant et coloré lui ont valu plusieurs nominations pour le titre de jeu de l’année.

Stardew Valley est un jeu de simulation fermière avec plusieurs éléments de RPG développé par ConcernedApe et publié par Chucklefish Games. Très similaire aux populaires Harvest Moon et Animal Crossing, Stardew Valley se démarque grâce à son système unique d’interaction sociale. Les graphismes tout en pixels ne viennent pas interférer avec la qualité du jeu et  s’ajoutent au charme de l’environnement.

 

Un monde tranquille

Le jeu ne passe pas par quatre chemins pour faire passer son message. La vie semble meilleure à la ferme qu’à la ville. Ex-employé de l’entreprise Joja, vous vous sentez lésé par le monde citadin et les entreprises commerciales. À sa mort, votre grand-père vous a légué une terre dans le village de Pelican Town et vous saisissez cette occasion pour aller vivre une vie plus tranquille. Le jeu présente une vision très contrastée de la vie citadine et de la vie villageoise. Dans vos déplacements, en vous rapprochant de la ville, la musique cesse et cela crée un calme malaisant. Comme s’il y avait quelque chose de moins satisfaisant dans un grand monde corporatif.

Dans Stardew Valley, il n’y a pas de limite de temps, aucune erreur impardonnable ne peut être commise et vous ne mourrez jamais («mourir» aux mains de monstres dans les mines ne fait que vous transporter à l’infirmerie). Ainsi, vous êtes libre de prendre tout le temps que vous souhaitez sans vous sentir pressé. Les journées passent et le personnage doit occasionnellement dormir pour récupérer de l’énergie, mais tout ce qui n’est pas fait le jour même peut attendre le lendemain (sauf exception des commandes qui doivent être livrées à temps).

Un monde occupé!

Il y a tant à faire dans Stardew Valley! Vous pouvez passer des heures à pêcher, fabriquer, planter, miner, décorer et encore vous sentir comme si vous n’avez qu’effleuré la surface de tout ce que vous pouvez faire. Le jeu peut sembler routinier par instant, mais la variété de choses que vous pouvez accomplir permet de toujours renouveler cette petite routine. Au fil des jours, votre ferme grandit et vous rapporte davantage, créant un sentiment de fierté et un attachement émotionnel à vos réussites. Vous n’êtes pourtant pas le seul personnage occupé du village. Tous les personnages ont leur petit train-train personnelle à laquelle ils s’affairent toute la journée. Observer et retenir leurs habitudes permet de trouver plus facilement les personnages dans leurs journées quotidiennes.

Des amitiés pour toujours

Si vous voulez une expérience plus complète de vie communautaire, il est important de rencontrer et de maintenir de bonnes relations avec vos voisins. Négligez cet aspect et vous pourriez bien vous retrouver sans partenaire de danse lors des festivités organisées dans le village. Donner des cadeaux, aider dans des tâches et même un simple bonjour permet d’augmenter vos relations avec vos concitoyens. De fil en aiguille, ils deviendront vos alliés, vos amis et même, dans certains cas, votre compagnon de vie. Les relations sont toutefois dynamiques. Laisser quelqu’un sans nouvelles, donner le mauvais cadeau ou mal se comporter peuvent faire diminuer vos relations. Les villageois eux-mêmes ont leurs propres préférences en matière d’amitié et vous verrez souvent de proches amis se promener ensemble dans le village. Le monde fictif est riche en relations et en interactions entre les personnages et toutes les activités du jeu. Comme quoi il n’y a pas que la terre qui se cultive à Pelican Town!

Conclusion

Stardew Valley est un jeu complet dans son genre. Si vous aimez les expériences plus simples à apprendre et les jeux ou vous pouvez prendre votre temps, ce jeu est pour vous. Simple en concept, mais riche en profondeur, le jeu vous plongera dans un monde fictif riche dans lequel vous vous sentirez facilement émotionnellement investi. Pour d’autres plus à la recherche de sensations fortes ou de gameplay compétitif, ce jeu n’est pas ce que vous cherchez. Mais si vous vous sentez d’humeur à ralentir, Stardew Valley est un jeu qui ne vous décevra pas.

Verdict

Les plus

  • Chaque joueur joue à son rythme!
  • Monde attachant
  • Beaucoup à faire et découvrir

Les moins

Note finale 9.5 / 10