C’est après s’être fendu d’une explication pour le moins cryptique que Valve a retiré Rape Day de Steam.

Valve retire Rape Day de son magasin en ligne

Steam et par-là même Valve est dans une mini-tourmente après avoir pris tout son temps avant de retirer Rape Day. Ce jeu dans lequel on incarne un violeur et tueur en série (quel programme!) devait se dérouler dans un monde post-apocalyptique dans lequel on pouvait piller, tuer et violer sans scrupule. Mais n’est pas Postal qui veut. Cela étant dit, Steam aime à se voir comme une plateforme progressiste ou tous les jeux ou presque sont permis. Il y a tout de même des limites comme l’a constatée la plateforme après avoir vu la levée de boucliers.

Mais, le plus gros problème dans cette histoire est que Valve n’a à aucun moment condamné le jeu et/ou son développeur. En nous faisant l’avocat du diable on se demande si c’est bien là leur rôle. Nous pensons que oui. Car même si des jeux sont réservés aux adultes, contourner les restrictions est à la portée de n’importe quel adolescent. De plus, même si certains titres permettent de faire usage de drogue en tout genre ou de coucher avec d’autres personnages, on n’en a jamais vu qui en faisait l’apologie comme Rape Day revendiquait son originalité dans le fait d’être un violeur.

Le message controversé de Valve

Cette semaine, vous avez peut-être entendu parler d’un jeu appelé Rape Day prévu sur Steam. Aujourd’hui, nous avons décidé de ne pas le distribuer sur Steam. Étant donné notre communication concernant les jeux autorisés sur Steam, nous vous devons davantage d’explications.

Notre politique concernant ce que nous distribuons doit être réactive. Nous devons attendre et voir ce qui nous parvient via Steam Direct. Nous devons ensuite donner notre avis sur les risques que cela peut impliquer pour Valve, nos partenaires et nos utilisateurs. Après avoir relevé des faits et discuté, nous pensons que Rape Day pose un problème et donc ne sera pas sur Steam.

Nous respectons le désir des développeurs de s’exprimer et le but de Steam est de les aider à trouver un public. Mais ce développeur a choisi un contenu problématique et une façon de le représenter qui rend impossible l’idée de les aider.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.