Median XL Sigma est le nom d’un mod de Diablo 2 qui lui injecte du contenu de manière démesurée, surtout depuis la nouvelle version du 18 janvier dernier.

Selon Wikipédia, «un mod est un jeu vidéo créé à partir d’un autre, ou une modification du jeu original, sous la forme d’un greffon qui se rajoute à l’original, le transformant parfois complètement». Cette définition colle à Median XL, qui offre gratuitement sur sa page web une relecture améliorée ou repensée de Diablo 2. Il ne suffit que d’avoir installé le jeu de base et de télécharger un fichier de mise à jour.

Plus de 30 nouvelles compétences par classe!

Aux premiers abords, Median XL Sigma respecte le style visuel de Diablo 2 et offre les mêmes classes de personnages, mais le vétéran habituel du jeu de Blizzard sentira dès les premières secondes qu’il ne s’agit pas du tout du même jeu. L’histoire et le design de niveau est changé, les ennemis et les objets ne sont plus les mêmes et surtout, l’arbre des compétences est complètement réimaginé. Attendez-vous à être complètement noyé de nouvelles informations et de nouvelles décisions à prendre, car les héros que vous pourrez choisir n’ont plus nécessairement les mêmes fonctions. Par exemple, la sorcière (photo ci-contre) a désormais des compétences pour se spécialiser au corps-à-corps et le paladin doit choisir en l’ombre et la lumière ainsi qu’entre 2 voies manichéennes, divines ou impies (holy, unholy). Le niveau maximal de progression est désormais de 150 et au niveau 90 un «UberSkill» peut être choisi. Gardez en tête qu’il ne s’agit qu’un aperçu d’une longue liste d’implémentations différenciant le mod de la version originale de Diablo 2. Question d’en avoir plein les yeux, vous pouvez visionner cette vidéo promotionnelle, soit la plus récente:

Dans l’ordre, on y lit: nouvelles compétences, nouvelles zones, nouveaux monstres, nouveaux boss, nouveaux objets, un système de fabrication d’objets (crafting), nouveau moteur de jeu, nouvelle interface, haute résolution [1024 x 768], plus gros inventaire, des événements liés à des boss, des «cooldowns» individuels [autrement dit, la compétence ne cesse pas de fonctionner si celle-ci est changée], un bouton pour révéler gratuitement la carte d’un coup, nouvelles touches de raccourcis, des notifications, le retrait de la pénalité d’expérience en mourant, la possibilité de ramasser des objets de manière automatique, ainsi que des donjons et des failles (rifts).

Je me permets tout de même de prévenir que ce mod s’adresse beaucoup plus à des joueurs hardcore, car la courbe d’apprentissage et l’investissement en temps sont considérables. Il ne faut pas avoir peur de se documenter sur les forums et les wikis, car l’information dans le jeu est souvent dense. La version Sigma est toutefois un peu plus accessible à ce niveau, fort heureusement.

Pour voir de quoi a l’air une séance de jeu complète (de 8h!), j’ajoute ce lien vers le speedrunner professionnel de Diablo 2, MrLlamaSC, détenteur de plusieurs records du monde (qui était d’ailleurs présent au dernier AGDQ), témoignant de ses impressions au fil de la partie.

Ceux qui ne possèdent pas déjà une copie de Diablo 2, vous pouvez acheter  le jeu sur cette page du site officiel de Blizzard Entertainment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.