L’évolution se poursuit pour le EVO !

Jeux vidéo
Publié le 27 juillet 2017 à 10:01

L’événement grassroot qu’est le Evolution Championship (EVO) a célébré cette année sa 15e édition. Situé à Las Vegas depuis 2005, le EVO est considéré comme l’événement annuel phare des communautés de jeux de combats. Les novices, joueurs modérés et experts sont tous réunis en une seule place pour s’amuser, apprendre et ultimement gagner pour leur jeu de prédilection.

Les jeux du tournoi

Le top 8 de Tekken 7. Crédit: compte twitter du Mandalay Bay Resort.

 

Chaque année, la liste officielle des jeux joués change plus ou moins,dépendamment des nouveaux jeux ou des mises à jour d’un jeu. Les nouveaux opus de Tekken, Injustice et de The King of Fighters ont été ajoutés, rafraîchissant la sélection de jeux disponibles. La nouvelle version de Guilty Gear, Revelator 2,  a aussi été priorisée.

 

Les jeux principaux pour cette édition sont:

  • Street Fighter V
  • Tekken 7
  • Guilty Gear XRD Revelator 2
  • Injustice 2
  • Super Smash Bros. Melee
  • Super Smash Bros WiiU (Smash 4)
  • Blazblue : Centralfiction
  • The King of Fighters XIV
  • Ultimate Marvel vs Capcom 3

Il y avait aussi des tournois secondaires , dont un pour le très attendu Dragonball Fighter Z. Généralement, ce sont des jeux des années précédentes qui s’y retrouvent pour les plus nostalgiques et mordus

Let’s rock !

Le Mandalay Bay Resort a été l’hôte des différentes compétitions. Le dimanche s’est conclu dans son amphithéâtre contenant 12 000 places. The King of Fighters XIV a été fait en une journée le vendredi, couronnant le Taïwanais E.T. champion contre le joueur chinois Xiao Hai. Cette série niche jouée en 3 contre 3 n’est pas aussi connu et populaire que d’autre franchise déjà établie, mais ajoute une touche différente

Le samedi, on retrouvait 3 phases de top 8 pour Guilty Gear XRD Revelator 2, Injustice 2 et Super Smash Bros. Melee, joué dans cet ordre. Pour Guilty Gear, Les 8 joueurs, tous Japonais, ont tous joué des personnages différents. Le joueur Kazunoko, jouant aussi à Street Fighter V, a fini 5e avec son Venom.  Le Johnny de Omito triompha du Leo de T5M7 (Tomo) lors de la finale, s’adonnant à plusieurs combos et contre-attaques. La nouvelle version du jeu donne donc un nouveau souffle au jeu, continuant d’être explorée.

 

L’américain SonicFox n’a pas réussi, pour cette fois, à s’approprier de son 4e titre du EVO en 4 années dans le nouveau titre du studio Netherrealm. Injustice 2 fût remporté par Dragon jouant Aquaman contre le Flash de Honeybee. Le montréalais Hayatei, récemment signé par Panda Global, a fini en 5e position tout comme SonicFox. Ce tournoi faisait partie du Injustice Pro Series, inauguré lors du lancement du jeu.

Du côté de Melee, le suédois Armada reprend son titre avec élégance contre le Fox de Mango. Hungrybox n’a pas pu défendre son titre en terminant 3e. Plup et TheMoon ont donné un bon spectacle malgré leur sortie précoce du tournoi. Leffen, Axe et PewPewU ont manqué de près le top 8 de Melee. Le jeu est toujours en santé,  autant dans le nombre de participations dans les différents évènements du jeu que dans les opportunités de commandites et en popularité du jeu sur Twitch.

Final round, fight !

Tokido rappelle la puissance d’Akuma dans le top 8 de SFV . Crédit: compte twitter de Red Bull eSports.

5 jeux ont été joués pour le dimanche ! Le premier fût Ultimate Marvel vs Capcom 3 qui souligna sa dernière année en tant que jeu principal puisque le prochain Marvel vs Capcom: Infinite , prévu pour le 19 septembre cette année, remplacera ce dernier. RyanLV de Splyce a battu le vétéran NYChrisG de Evil Geniuses. RyanLV jouait Chun-Li, Morrigan et Phoenix tandis que son adversaire jouait Morrigan, Dr. Doom et Vergil.  

 

En ce qui concerne BlazBlue: Centralfiction, le Carl du japonais Ryusei a brisé la défense du Jin de Fenrich pour s’approprier du titre de champion. Tochigin a fini 5e, en jouant le très offensif Azrael, personnage peu joué en compétition. Après la finale, les développeurs de Arch System Works ont annoncé un nouveau personnage pour le jeu (Jubei) ainsi qu’une mise à jour pour très bientôt. La compagnie a profité du même moment pour annoncer leur prochain jeu, BlazBlue Cross Tag Battle

 

Beaucoup de coups ont été échangés dans le top 8 de Tekken 7. Les 2 joueurs coréens de Echo Fox se sont encore rencontrés en finale, il s’agissait de JDCR et de Saint. Ce dernier a réussi à reset la manche, mais JDCR gagna en bout de ligne. Un des tops joueurs en  Amérique du Nord, Anakin, a terminé en 5e place avec sa performance impressionnante de Jack-7. Après la conclusion du match final, le producteur du jeu, Katsuhiro Harada, a annoncé un nouveau personnage pour le jeu, Geese, provenant de The King of Fighters.

 

Smash 4 a connu un top 8 des plus triomphants….et des plus tragiques. La finale se composait du joueur classé #1 lors du récent PGRv3, ZeRo, contre le joueur de Bayonetta, Salem. L’inattendu s’est produit lorsque ce dernier terrassa son adversaire avec un combo aérien (extrait ci-dessous)

Un japonais jouant Sonic , Ken, se retrouvait dans le top 8 en finissant 5e. Tweek dépassa les attentes en terminant en 4e position et en ayant, notamment, éliminé Nairo. Le gagnant de Civil War, Dabuz, termina en 7e position avec son personnage de Rosalina. Ally a connu une sortie très inattendue en 49e position. l’empêchant  de conquérir, pour une 2e année de suite, le tournoi.

 

La journée s’est donc conclue avec Street Fighter V, qui fêtait son 30e anniversaire cette année. Avant la mise au jeu, un nouveau personnage au nom d’Abigail a été dévoilé.  Sans surprise, Punk s’est rapidement qualifié en finale en dominant ses adversaires. NuckleDu s’est retrouvée en 5e position après s’être faite battue par le Akuma de Tokido. Pour une rare fois, il y avait un joueur de Zangief dans le top 8, joué par Itabashi, finissant 4e. Kazunoko perd contre Tokido et finit 3e. La finale opposait donc Punk et Tokido. Si Punk semblait sur une bonne lancée, Tokido s’échauffait durant ce temps. Peu après, son Akuma commença à faire beaucoup de dégât contre le Karin de Punk, reset la manche et emporta la finale haut la main.

 

La communauté de jeux de combats est donc loin d’être à court de jeux et de contenus pour assouvir leurs soifs de duels et de combos. Il y aura notamment le Dreamhack Montréal  en septembre  qui accueillera Melee, Smash 4 et SFV ainsi que le Canada Cup de Toronto au mois d’octobre.

Pour tous les détails du EVO 2017, voici le lien Smash.gg