Le marketing de Square Enix a récemment partagé une image remerciant les fans 5 millions de fois. Mais attention, il ne s’agit pas de ventes mais de distribution.

5 millions de copies distribuées

Depuis la première bande-annonce en 2013, Square Enix a progressivement passé les vitesses sur le marketing de Kingdom Hearts III. Maintenant disponible sur PS4 et XBO, l’éditeur communique des chiffres non sans créer une certaine confusion. Récemment, il a partagé une image sur les réseaux sociaux remerciant les fans 5 millions de fois. Il n’en a pas fallu plus pour que les joueurs et certains médias (surtout francophones) s’emballent. Je vais le dire ici une bonne fois pour toutes: il s’agit de copies distribuées et non de ventes.

En effet, il est ici question du nombre de boîtes qui a bel et bien quitté les entrepôts de l’entreprise, nombre auquel elle a directement accès. Puis, il est bien trop tôt pour que l’on atteigne ces chiffres de ventes. Il y a également bien trop de variables qui rentrent en ligne de compte pour que Square Enix puisse savoir exactement à combien d’exemplaires leur titre s’est vendu en à peine une semaine. Le marketing joue un drôle de jeu et sème volontairement la confusion mais faut-il les blâmer? Je ne pense pas, mais profiter de l’incrédulité des gens n’est pas forcément une bonne tactique à long terme à mon sens.

Quoi qu’il en soit, si on veut parler de Kingdom Hearts III en termes de ventes, Square Enix n’a pour le moment partagé qu’un seul nombre, celui des ventes japonaises. Le développeur japonais a comptabilisé plus de 610 000 copies physiques vendues en trois jours seulement sur l’archipel. C’est plus qu’honorable. De plus, le jeu s’est hissé en première place du classement des meilleures ventes sur le PSN pour janvier 2019—donc en seulement trois jours. Mais il va falloir attendre avant d’avoir les vrais bons chiffres de ventes et un peu plus pour dépasser les 5 millions.